Les tops plein air incontournables

10 choses à faire durant la semaine de relâche en Abitibi-Témiscamingue

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

Voici 10 idées pour bouger en Abitibi-Témiscamingue durant la relâche scolaire. 

1. Chouette! Un clair de lune, au parc national d’Aiguebelle, Rouyn-Noranda

Planifiez dès maintenant votre soirée du 5 mars pour une activité de raquettes et flambeaux au parc national d’Aiguebelle. Cette activité s’inscrit désormais dans les mœurs témiscabitibiennes. Tous les membres de la famille trouveront leur compte dans cette chaleureuse activité hivernale où, après une randonnée en raquettes de 1,5 km, vous vous retrouvez autour du feu de camp extérieur à siroter un chocolat chaud avec guimauves, un chouette café ou un Grand Duc. Chouettes et hiboux feront l’objet de l’animation autour du feu.

2. Forêt récréative de Val-d’Or

Crédit photo: Paul Brindamour

C’est le carrefour des activités en plein air lorsque vous passez dans la Vallée-de-l’Or : ski de fond, raquette, fat bike, motoneige, etc. L’endroit idéal pour la petite famille est le Sentier glacé Agnico-Eagle de la Forêt récréative de Val-d’Or. On apporte nos patins ou on profite du service de location. On serpente dans ce sentier entre les conifères de la forêt boréale. Le moment est magique. Il y a quelques bancs pour s’asseoir çà et là. On peut même s’arrêter au foyer extérieur.

3. Refuge Pageau, Amos

Crédit photo: Hugo Lacroix

Au  Refuge Pageau, la famille Pageau recueille les animaux abandonnés ou blessés. Elle en prend grand soin. Lorsque c’est possible, elle les relâche dans la nature, sinon, elle les garde à plus long terme. Une visite devient une occasion unique d’approcher les animaux de la forêt boréale. Promenez-vous le long du sentier et laissez-vous raconter l’histoire de chacun des petits pensionnaires : Wika la louve, Baluchon la marmotte, Mouski l’orignal ou Alex le coyote. Vous verrez qu’il y a ici beaucoup de respect et d’amour.

4. Paraski avec Les P’tits Roberge, Ville-Marie

Crédit photo: Jonathan Boulet Groulx

Les P’tits Roberge offrent des cours d’initiation au paraski sur le majestueux lac Témiscamingue. Certains skieurs oublieront les pentes, préférant glisser sur le lac glacé. Au lieu d’utiliser des pôles pour guider leur descente, les paraskieurs dirigent un cerf-volant qui les traîne sur les vastes étendues du cœur du Témiscamingue. 

5. Mont-Vidéo de Barraute

Passage obligé pour les amateurs de ski alpin et de planche à neige, le Mont-Vidéo est aussi un incontournable pour les motoneigistes. On y trouve des chalets et des chambres à louer. Les amateurs de plein air trouveront aussi leur compte grâce à la patinoire et aux sentiers de raquette et de ski de fond. Il y a là de quoi plaire à toute la famille!

6. Mont Kanasuta à Rouyn-Noranda

Crédit photo: Mathieu Dupuis

Le Centre plein air Mont Kanasuta est la destination toute désignée pour les amateurs de glisse. 12 pistes et 6 sous-bois attendent autant les débutants que les experts. L’école des neiges saura offrir des leçons correspondant à vos attentes. La boutique de location loue des équipements de ski alpin, surf des neiges et télémark. La station offre également le ski de soirée. 

7. Guide de pêche Félix Goulet

Guide de pêche Félix Goulet permet d’apprendre les différentes techniques de pêche et s’exercer avec des équipements spécialisés, adaptés aux espèces de poissons et aux différents plans d’eaux visités. Pêche à la journée. Équipements et appâts fournis.

8. Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue, Malartic

Le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue présente une exposition sur la géologie et les projets miniers de la région, ainsi que des minéraux provenant de partout dans le monde. Jeux interactifs, simulateur de tremblements de terre, pierres de fée, roche lunaire et échantillons d’or complètent cette exposition. De plus, découvrez les facettes des terres rares et expérimentez l’univers des minéraux fluorescents.

9. Husky Aventure Harricana, Val-d’Or

 

Husky Aventure Harricana propose une incursion unique dans la forêt boréale : randonnées en traîneau à chiens avec interprétation de la nature en compagnie d’un guide expérimenté. Différents forfaits sont disponibles à l’heure, à la demi-journée ou à la journée. Des balades personnalisées sont également offertes sur demande.

10. Oasis du bonheur à Rouyn-Noranda

Passer la nuit en toute intimité dans une yourte, un tipi ou un chalet traditionnel de l’Oasis du bonheur permet à toute la famille de se retrouver dans un espace paisible. Pendant la journée, respirez le grand air, amusez-vous simplement dans cette neige abondante. Profitez des sentiers de raquette et d’un climat sec propice aux activités extérieures.

Par Tourisme Abitibi-Témiscamingue


publicite box1
publicite box2