Les tops plein air incontournables

Le Marathon canadien du ski: un défi à la portée des familles

Source : www.wixxmag.com | Anne Marie Parent

Plus longue et plus ancienne randonnée de ski de fond organisée en Amérique du Nord, le 50e Marathon canadien du ski se déroulera du 19 au 21 février 2016. Un événement particulièrement attrayant pour les familles.

Couvrant deux régions touristiques (Laurentides et Outaouais), le sentier uniquement tracé pour l’occasion est divisé en cinq tronçons, entre Lachute et Gatineau. Comptez en moyenne 16 km entre les étapes.

Les participants s’inscrivent dans leur catégorie d’âge et choisissent la distance à parcourir – de 12 à 160 km –, à leur rythme et selon leur endurance. Ce n’est pas une course, puisqu’il n’y a ni gagnant ni perdant, mais on remet des prix de participation reflétant le nombre d’étapes couvertes. Belle façon de relever un défi personnel ou avec des proches!

Déroulement sur trois jours

Le vendredi 19 février 2016 est consacré au Mini-marathon scolaire. Les élèves s’inscrivent dans le cadre d’une sortie avec leur école. Quant au grand public, il est invité à participer au Marathon comme tel les 20 et 21 février.

Des défis sur mesure

La catégorie Randonneur est la plus populaire et la plus flexible, puisque les défis de chaque participant sont « fabriqués » sur mesure : on peut skier une journée ou les deux, parcourir une seule section ou le plus grand nombre possible, en individuel ou en équipe.

  • En randonneurs individuels, les enfants sont inscrits par groupes d’âge : 8 ans et moins, 9-12 ans, 13-16 ans et 17 ans et plus.
  • En randonneurs d’équipe, on recommande aux parents de former avec leurs enfants une « équipe familiale » comprenant au moins quatre randonneurs, quel que soit l’âge. Ou encore une « équipe de jeunes », composée de quatre randonneurs de 16 ans et moins.

Pour les débutants

La catégorie MCS j’accroche est aussi très populaire auprès des familles, surtout si elles débutent dans ce sport. Elle permet de skier dans la dernière section de chaque journée du MCS, à un prix réduit. Elle a pour but de donner le goût aux néophytes de faire du ski de fond en les faisant vibrer à la ligne d’arrivée du Marathon, qu’ils sont invités à traverser en compagnie de leurs amis ou membres de leur famille. Sensation de triomphe inégalée!

À chaque étape, l’ambiance est à la fête. On encourage les skieurs qui viennent d’arriver, on se frotte les mains au-dessus des feux de bois, on déguste un chocolat chaud et on se risque même à danser en bottines de ski de fond au son de la musique! Le Marathon montre bien aux enfants que le sport n’a pas besoin d’être compétitif pour être amusant. Ce défi a ouvert la voie à bien des mordus de ski de fond qui y ont goûté pour la première fois durant cet événement. Pas pour rien qu’il plait autant aux petits et aux grands depuis 50 ans!

Quelques informations pratiques
  • Les coûts d’inscription dépendent des catégories et des âges, ainsi que du moment où l’on s’inscrit (moins cher si l’on s’y prend longtemps d’avance). Les tarifs commencent à 30 $ pour les 17 ans et moins dans la catégorie MSC J’accroche.
  • L’inscription en ligne se terminera le 17 février, soit trois jours avant le début du Marathon.
  • Les frais d’inscription NE SONT PAS remboursables et NE SONT PAS transférables.

Marathon canadien du ski 

publicite box1
publicite box2