Les tops plein air incontournables

10 faits étonnants sur le Super Bowl

Source : www.wixxmag.com | Catherine Perreault-Lessard

Chaque année, plus de 500 millions de personnes regardent le Super Bowl, l’un des événements sportifs les plus populaires au monde! Voici une foule d’infos divertissantes à son sujet, que vous pourrez dévoiler à vos amis durant la partie.

1. 72 ballons sont utilisés, en moyenne, durant le match.

Mais la National Football League (NFL) ne prend pas de chance : elle en prévoit 120, seulement pour le Super Bowl! Fait intéressant, chaque ballon est fabriqué sur mesure. On y trouve le nom des équipes participantes et leurs logos.

2. Le trophée remis à l’équipe gagnante s’appelle le « Lombardi ».

C’est l’équivalent de la Coupe Stanley, mais version football. Il a été nommé ainsi en l’honneur du coach Vince Lombardi, qui a remporté les deux premiers Super Bowl de l’histoire avec son équipe, les Packers de Green Bay.

3. Le lieu de la finale est choisi par la NFL… plusieurs années à l’avance!

La sélection fonctionne un peu comme les Jeux olympiques : les villes déposent leur candidature et les 32 propriétaires de la ligue déterminent ensuite le gagnant par vote secret.

4. Un billet pour le Super Bowl coûte 200 fois plus cher qu’en 1967.

Lors de l’année de la fondation du Super Bowl, en 1967, il en coûtait seulement 6 $ pour assister à un match. Aujourd’hui, le coût moyen par billet est d’environ 1200 $!

5. L’équipe qui gagne le tirage au sort a plus de chance de remporter le Super Bowl.

Avant chaque partie, l’arbitre procède à un tirage pile ou face. Au cours des 5 dernières années, l’équipe gagnante a remporté 4 fois le Super Bowl.

6. Quand on regarde le match à la télé, on voit le ballon en action, en moyenne, 11 minutes par partie.

Et ce, même si le Super Bowl dure plus de 3 heures! Le reste du temps, quand on le voit, c’est lors des reprises.

7. 31 : c’est le nombre de points qu’une équipe doit marquer.

C’est ce que démontrent les statistiques. Depuis les débuts du Super Bowl en 1967, toutes les équipes qui ont atteint ce nombre ont remporté la partie.

8. C’est la journée de l’année lors de laquelle on mange le plus d’ailes de poulet.

En moyenne, pendant le Super Bowl les Américains consomment 1,25 milliard d’ailes de poulet. Ça veut dire 4 ailes par habitant! Les avocats ont aussi la côte. Ils en consomment plus de 54 millions de kilos, soit environ 270 000. Vous cherchez des idées plus saines, consultez notre article 5 recettes de collation santé pour le Super Bowl.

9. Seulement 4 équipes de la NFL ne se sont jamais rendues en finale du Super Bowl.

Les Browns de Cleveland, les Lions de Detroit, les Cougars de Houston et les Jaguars de Jacksonville.

10. Cinq équipes n’ont pas de cheerleaders.

Les seules franchises ne disposant pas d’une escouade professionnelle de cheerleaders sont les Bears de Chicago, les Browns de Cleveland, les Giants de New York, les Lions de Détroit, les Packers de Green Bay, et les Steelers de Pittsburgh. Certaines de ces équipes utilisent tout de même des escouades de pom-pom girls non reconnues.


publicite box1
publicite box2