Les tops plein air incontournables

Quoi faire dans les Laurentides durant la relâche

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

Que ce soit pour skier, pour glisser, pour faire de la randonnée ou du ski de fond, la région des Laurentides est la destination idéale pour la semaine de relâche. Voici 5 idées d’activités pour en profiter.

1. Des événements à ne pas manquer

  • Randonnée familiale en raquette

Participez à une randonnée familiale en raquettes au Calvaire d’Oka, en compagnie d’un garde-parc naturaliste, le 29 février et le 4 mars 2016 en soirée. Au sommet, une dégustation de produits de la région sera offerte. Il sera possible de faire la location de raquettes sur place. Le coût est de 9,74 $ pour le billet adulte et gratuit pour les enfants de 0 à 17 ans! Information : 450 479-8365.

  • Oka Ski Marathon

Le 6 mars 2016 se tiendra l’Oka Ski Marathon, une course de ski de fond en style libre accessible à tous au Parc national d’Oka. À chacun son rythme et sa distance sur les différents parcours proposés dans le parc. Information : 450 479-8365.

  • Festi-Neige de Sainte-Agathe-des-Monts

Jusqu’au 6 mars 2016, le Festi-Neige de Sainte-Agathe-des-Monts vous attend. Au programme : glissades, parcours d’hébertisme pour enfants, anneau de glace de 1 km sur le lac, patinoire de hockey, sentier de marche de 4 km sur le lac des Sables et bien plus. Le tout dans un environnement et un décor magnifique, idéal pour les amateurs de plein air. C’est gratuit!

  • Plaisirs d’hiver à Sainte-Adèle

Du 31 janvier au 28 février 2016 se tiendront les Plaisirs d’hiver à Sainte-Adèle. Venez profiter des activités : patin aux flambeaux, musique, animation, carnaval d’hiver, bref, des activités extérieures pour toute la famille. Les dimanches seulement et c’est gratuit! Information : 450 229-2921, poste 2434.

  • Activités spéciales à Tremblant

Du 27 février au 6 mars 2016, Tremblant vous accueille pour la relâche scolaire : animation et activités spécialement organisées pour le congé scolaire. Une grande variété de programmes offerts par l’École sur neige Tremblant et des activités variées. Information : 819 681-3000, poste 46643.

2. Équitation

Une balade à cheval, c’est se laisser transporter dans la nature au cœur des montagnes Laurentiennes pour une expérience équestre unique. Parcourez les magnifiques sentiers des Laurentides à travers un large choix de randonnées et d’expéditions. Voici 3 suggestions d’endroits où faire de l’équitation :
 

  • Les Écuries du Chantecler

Équitation en randonnées familiales.

1815, rue du Mont-Blanc, Sainte-Adèle
450 229-7700

  • La Chevaleraie

Parc d’attraction et de sensibilisation dédié aux chevaux. Randonnées, promenade en traîneau, volet muséal. Photographies sur un cheval de spectacle.

340, chemin de Chertsey, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
450 228-3006

  • Ranch La Douceur

Équitation, tours de poney, visite guidée de la mini-ferme plus de 100 animaux : chèvres, moutons, lamas, alpagas, ânes, veaux, cochons, chevaux, lapins, canards, daims.

6250, chemin du 10e Rang, Sainte-Agathe-des-Monts

819 321-1329

3. Traîneau à chiens, pêche sur glace et motoneige

La région des Laurentides offre un immense territoire à découvrir! Et il est possible de le faire dans ces centres, qui proposent l’évasion et à la découverte de la nature dans ce qu’elle a de plus beau et de plus sauvage à vous offrir.

  • Centre d’activités nature Kanatha-Aki

Kanatha-Aki propose des activités d’hiver comme le traîneau à chiens, la pêche sur glace, rencontre avec le bison des bois (Athabascae), ou encore une journée authentique avec un coureur des bois (raquette-trappeur). Nuitée en tipi, refuge, cabane du trappeur ou camping sauvage.

  • Ranch Mont-Tremblant

Osez partager cette expérience inoubliable d’une heure en piste avec les chiens et l’équipe! Vous pouvez soit conduire votre propre traîneau ou être accompagné d’un guide. Le transport est offert à partir du Centre d’Activités de Mont Tremblant.

  • Aventures Évasion Blanche

Évasion blanche vous propose 8 raids uniques et diversifiés en motoneige. On propose aussi des forfaits découverte de 2 ou 3 jours combinant motoneige, chien de traîneau, raquettes en forêt et cabane à sucre.

4. Ski, glissade et Tyroliennes

La région des Laurentides est réputée pour ses vastes forêts, ses paysages de montagne et ses villages animés. C’est aussi l’un des endroits où se trouve la plus grande concentration de centres de ski, puisque 12 stations se trouvent dans la région. Voici quelques propositions :

  • Mont-Avila

Ski alpin et glissades sur tubes.
450 227-4671

  • Glissades des Pays d’en Haut

Glissade sur tubes ou embarcations Rafting, Tornade et Bobsleigh des neiges.

1 800 668-7951

  • Parc F. U. N. (Mont-Saint-Sauveur)

Montagne Alpine et Tyrolienne double.

  • Parcours Aventure

Hébertisme aérien, Tyroliennes, ponts suspendus et cordes de Tarzan. 5 parcours et plus de 60 jeux.

819 429-3307
 

5. Patin, raquettes et ski de fond

Si vous cherchez la région pour la pratique du ski de fond et de la raquette, c’est vers les Laurentides qu’il faut se tourner! Neige en abondance, quasi garantie!
 

Quelques sentiers de patin :

  • Parc régional bois de Belle-Rivière

Un sentier 1,9 km en forêt (éclairé & abri non chauffé).

  • Pavillon Violette-Gauthier

Un sentier de 8,1 km sur Lac Masson (éclairé & abri chauffé).

  • Chalet Pauline Vanier

Un sentier de 4 km en forêt (éclairé & abri chauffé).

Pour la raquette et le ski de fond, les nombreux parcs des Laurentides vous attendent!

Explorer des contrées de grande nature, atteindre des sensations de glisse incroyables, se détendre au-delà du possible, c’est cela vivre l’expérience d’un hiver au cœur du décor inégalé des Laurentides. On vous attend! 

Par Tourisme Laurentides


 

publicite box1
publicite box2