Les tops plein air incontournables

Camping d'hiver: 5 idées originales

Source : www.wixxmag.com | Marie-Josée Cardinal

Vous êtes en quête d'aventure en famille? L'hiver québécois offre des expériences exaltantes et dépaysantes, en pleine nature. De la tente plantée dans la neige aux abris écologiques chauffés et équipés, il y a autant de façons de faire du camping hivernal qu'il y a de familles. Trouvez celle qui vous «campe» le mieux.

1. Le camping sauvage hivernal pour familles averties

Rien ne vaut une nuit d'hiver sous une tente qu'on monte soi-même sur un tapis de neige! Le camping d’hiver est une expérience excitante avec de jeunes ados, à la condition d'être bien préparé et équipé. De nombreux parcs nationaux et centres de camping offrent des emplacements et des plateformes en bois aménagées durant toute la saison froide. Plusieurs sites sont accessibles uniquement en skis ou en raquettes. Mais si c'est votre première aventure de camping hivernal, montez votre tente pas trop loin de la voiture ou optez pour un centre avec un abri chauffé à proximité, comme le Parc national d'Oka. Consultez la liste des secteurs de camping accessibles en hiver de la Sépaq.

Crédit photo: Sépaq

2. Les tentes de prospecteurs pour les familles en or

Qui n'a pas rêvé de vivre à l'époque du Far West? Les tentes de prospecteurs en grosse toile s'inspirent des abris des pionniers et des chercheurs d'or qui ont sillonné l'Amérique. Elles sont généralement équipées de lits et d'une table. Mais pour dormir au chaud, vaut mieux ne pas oublier de mettre du bois dans le poêle! On trouve des tentes de prospecteurs dans de nombreux parcs et centres de plein air. La Vallée heureuse du Mont Elan, dans le Haut-Saint-François, loue des camps de prospecteurs au bord du ruisseau Big Hollow, où l'on peut encore tenter de trouver de l'or.

Crédit photo: http://www.montelan.ca/

La vallée heureuse du Mont Elan

229 chemin Gosford Est / Haut St-François

Westbury

(819) 832-2605

3. Les yourtes pour les familles nomades

Les yourtes, ces tentes rondes et spacieuses éclairées par un puits de lumière au sommet, proposent de vivre à la manière des nomades d'Asie Centrale. Meublées et équipées d'une cuisine et d'un poêle à bois, les yourtes offrent tout le confort du prêt-à-camper en pleine nature. Réparties dans plusieurs parcs nationaux, elles ne cessent de gagner en popularité. Chez , dans les Cantons-de-l'Est, cinq yourtes sont aménagées au coeur de la forêt, chacune éveillant l'un des 5 sens.

Crédit photo: Hébergement aux Cinq Sens

Hébergement aux Cinq Sens

250, rang des Grenier

Piopolis (Québec)

(819) 583-0885

4. Camps rustiques et refuges pour la famille élargie

Chaussez vos bottes, vos raquettes ou vos skis de fond et partez en expédition pour quelques  jours. Plusieurs randonnées en forêt vous mènent à un camp rustique ou sont jalonnées de refuges où passer la nuit. Tous les camps et refuges du Réseau de la Sépaq sont munis de lits avec matelas et d'un poêle à bois ou au propane. À Saint-Raymond de Portneuf, les refuges de la Vallée Bras-du-Nord se distinguent par leur cachet chaleureux et la beauté des sites. À la différence du camp rustique, loué en exclusivité par un groupe, les refuges sont communautaires et d'autres personnes peuvent se joindre à vous. Une expérience hivernale remplie de chaleur humaine!

Refuge Vallée Bras-du-Nord
Crédit photo: www.valleebrasdunord.com

Vallée Bras-du-Nord, coop de solidarité

105 Grande Ligne

Saint-Raymond (Québec)

418 337-2900, sans frais 1 800 321-4992

5. Tipis, trigloo et cabanes perchées pour les familles hors du commun

Pour vivre des séjours en pleine nature hors de l'ordinaire, il existe toutes sortes d'abris écologiques inusités et trippants pour l'hiver: tipis indiens à la La Cédrière de la Montagne au pied du mont Mégantic, tipis de bois en forêt Aux Tipis de la Rivière Sauvage dans les Cantons-de-l'Est, Treegloo en fibre de verre et cabanes perchées dans les arbres à la station Au Diable Vert à Sutton, et tentes 4 saisons au Parc de la Gatineau.

La Cédrière de la Montagne

4173, Chemin de la Montagne

Notre-Dame-des-Bois (Québec)

819 888-1064

Aux Tipis de la rivière sauvage

345 Route Dostie

Saint-Romain (Québec)

418 486-2100    

infos@auxtipisdelarivieresauvage.com

Le Treegloo au Diable vert
Crédit photo: Au Diable vert

Treegloo – Au Diable vert

169 Chemin Staines

Glen Sutton (Quebec)

450 538-5639

Tente 4 saisons 
Crédit photo: CCN-NNC Parc national de la Gatineau

Parc de la Gatineau – Hébergement d’hiver

Centre des visiteurs du parc de la Gatineau

33, chemin Scott

Old Chelsea (Québec)

819 827-2020 sans frais 1 866 456-3016

613 239-5090 (ATS), sans frais ATS 1 866 661-3530

Les options pour un séjour en pleine nature ne manquent pas. De quoi s'évader, s'amuser et vivre au chaud en famille tout l'hiver!

publicite box1
publicite box2