Les tops plein air incontournables

5 conseils pour la randonnée pédestre en famille

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

Les enfants adorent la randonnée ! Il s’agit d’une activité saine et amusante, à condition de partir bien préparé. Voici quelques conseils pour les parents de petits randonneurs.

1. Choisir le bon sentier

Sachez tout d’abord adapter la distance de marche à l’âge de vos enfants. Une astuce qui fonctionne bien : 5 km à 5 ans, 10 km à 10 ans et pourquoi pas 15 km à 15 ans ? Une belle manière de fixer des objectifs adaptés à leurs capacités. Pensez aussi à vous renseigner sur le dénivelé du sentier et les services proposés dans le parc (toilettes, abri pour la pause pique-nique, panneaux d’interprétation en chemin, etc.).

2. Ne jamais manquer de collations

Les collations sont le carburant de vos enfants. Pensez à acheter celles qu’ils aiment le plus pour les motiver en randonnée, sans toutefois sacrifier le côté santé ou légèreté dans le sac à dos. On privilégiera donc les fruits secs, les barres tendres faites maisons, les jus de fruits pressés le matin même à verser dans la gourde et pourquoi pas une petite récompense pour le sommet ? Un carré de chocolat ou un bâtonnet de fromage…

3.  Responsabiliser les jeunes randonneurs

Très jeunes, les enfants adorent qu’on les charge d’une mission et de quelques responsabilités en plein air. On pourra donc leur confier des collations à porter dans leur propre sac à dos, une boussole et pourquoi pas même la carte des sentiers (pensez à en prendre une deuxième dans votre propre sac à dos). Une mission qui marche toujours ? Demandez-leur de repérer les traces d’un animal (fréquent sur le sentier : écureuil, chevreuil, etc.) ou bien le chant d’un oiseau.

Crédit photo: Osprey

4. Bien s’équiper, ni trop, ni pas assez

Même si l’on vérifie toujours les prévisions météo avant de partir en nature, il faut s’attendre à un refroidissement, à un coup de vent ou encore à une averse passagère. Pensez alors à toujours apporter un chandail léger et un coupe-vent imperméable pour chaque membre de la famille dans le sac à dos. Mais ne vous suréquipez pas pour autant et laissez à l’auto quelques articles non nécessaires (vêtements de rechange par exemple) que vous retrouverez avec plaisir dès la fin de la randonnée.

5. Amusez-vous !

Une sortie plein air en famille doit être un plaisir et non une contrainte. Si vous vous amusez, votre amour pour la randonnée sera automatiquement transmis à vos bouts de choux marcheurs.

Par l'équipe Osprey


publicite box1
publicite box2