Les tops plein air incontournables

Chaussures de sport pour enfants: le bon soulier pour chaque discipline

Source : www.wixxmag.com | Anne Marie Parent

Vos enfants n’ont pas fini de grandir, ni leurs pieds! Il est donc normal de chercher un bon compromis entre des chaussures de sport de qualité, mais pas trop chères. Voici 8 suggestions de bons souliers de sport pour vos enfants.

Nous avons interrogé Louis Bissonnette, de Sports Experts, et Vanessa Roland, de MEC, qui vous suggèrent les souliers suivants, selon les sports pratiqués. Notez que les marques et modèles proposés peuvent se retrouver dans d’autres magasins de sport.

Louis Bissonnette fait remarquer que plusieurs enfants de 11 ou 12 ans sont assez grands pour avoir atteint une pointure pour adultes (grandeur 6 et plus). Ces chaussures sont souvent plus chères, mais plus haut de gamme que celles pour enfants, car elles sont faites de matériaux qui durent plus longtemps. En effet, les adultes changent moins souvent de souliers que les jeunes encore en croissance!

Selon le conseiller de Sports Experts, un truc pour économiser si votre enfant pratique plusieurs sports intérieurs (hockey cosom, volleyball, basketball…), est d’acheter une seule paire de souliers multisport. Plus bas et relativement plats, à la semelle antidérapante, ils sont efficaces pour encaisser les changements brusques de direction et les arrêts-départs rapides.

Sinon, pour les sports d’extérieur (course, vélo, soccer…), on choisira de préférence un soulier spécialisé. Par exemple, pour la course à pied, les chaussures seront plus hautes (au niveau de la cheville), avec un dénivelé du talon vers la pointe favorisant un angle dirigeant le pied vers l’avant.

1. Chaussures d’entraînement ou multisports

NIKE Flex rose
Crédit photo: Sport Expert

NIKE Flex Supreme TR 4

Conçues pour tous les types de mouvements, avec des empiècements sans couture, ces chaussures offrent un soutien de mouvement dynamique et naturel. On peut s’en servir pour la plupart des sports en gymnase.

74,99 $, Sports Experts

2. Chaussures de course à pied ou multisports

Crédit photo: Sport Expert

Reebok Zigtech Big N Fast

Fabriquées en cuir synthétique et en tissu maillé, elles ont une semelle intercalaire en IMEVA (matériau coussiné) et une semelle extérieure en caoutchouc. « Ces chaussures peuvent aussi servir pour l’entraînement et le multisport », assure Louis Bissonnette.

79,99 $, Sports Experts

3. Chaussures de course à pied

Under Armour Micro G Assert 6

Ces chaussures faites de cuir et de tissu maillé respirant possèdent une semelle intercalaire en mousse légère Micro GMD et une semelle extérieure non marquante en caoutchouc.

69,99 $, Sports Experts

4. Chaussures de course à pied

Crédit photo: MEC

Rushv1 de New Balance

« La semelle est particulièrement bien faite, permettant aux jeunes de courir sans se blesser les jambes ou le dos. C’est vraiment le modèle le plus performant que nous ayons, qui est le plus près de ce qui se fait pour les adultes », affirme Vanessa Roland.

65 $, MEC

5. Chaussures de randonnée mi-hautes

Crédit photo: MEC

Koven WP de Keen

« Deux choses que l’on aime particulièrement, dit Vanessa Roland : premièrement, le modèle mi-haut est quand même assez léger et il permet de mieux protéger la cheville de l’enfant sans lui “pomper” toute son énergie parce que ce sont de grosses bottes lourdes. C’est un bon premier pas vers une “vraie” botte de rando. Deuxièmement, le système de laçage est rapide, puisque c’est essentiel de bien attacher sa chaussure pour éviter les blessures. »

75 $, MEC

6. Chaussons d’escalade

Crédit photo: MEC

Stickit de La Sportiva

Conçus pour l’escalade pratiquée à l’intérieur tout comme à l’extérieur, ces chaussons pour enfants s’attachent à l’aide d’une fermeture velcro pour un ajustement précis, en plus de s’enfiler facilement. « C’est le modèle idéal quand l’enfant grandit très vite : on n’est pas obligé de changer ces chaussons aussi rapidement que des chaussures d’escalade qui peuvent représenter du luxe pour plusieurs », explique Vanessa Roland, comparant avec les souliers beaucoup plus rigides qui ne « suivent pas » les pieds qui grandissent vite. Le matériau des chaussons est assez souple pour s’étirer, mais pas indéfiniment, toutefois!

50 $, MEC

7. Chaussures de vélo de montagne

Crédit photo: MEC

Freerider de Five Ten

« Idéales pour le vélo de montagne, ces chaussures ont fait leurs preuves dans leur version pour adultes », assure Vanessa Roland. Imperméables et assez robustes pour résister à l’abrasion et aux égratignures, elles peuvent convenir à d’autres activités extérieures. « La semelle très adhérente Stealth S1 colle aux pédales de vélo et à la chaussée, sans toutefois laisser de traces sur le plancher de la cuisine », lit-on dans le site mec.ca.

80 $, MEC

8. Chaussures de soccer

Crédit photo: Sports Experts

Tiempo Rio III FG Jr

Ces chaussures de soccer extérieur sont fabriquées en cuir synthétique souple pour un plus grand confort et une traction supérieure. La semelle intercalaire est faite du matériau EVA haute densité offrant un amorti réactif et une semelle extérieure consistant en une plaque en TPU léger procurant un soutien durable. Les crampons coniques favorisent la dispersion de la pression pour une traction optimale.

45,99 $, Sports Experts


Références:

  • Mountain Equipment Coop (MEC) : www.mec.ca
  • Sports Experts : www.sportsexperts.ca

Ces deux chaînes de magasins offrent les commandes en ligne et livraisons par la poste, si vous n’habitez pas près d’une succursale.

publicite box1
publicite box2