Les tops plein air incontournables

Camping en famille: les 11 plus beaux terrains au Québec

Source : www.wixxmag.com | Anne Marie Parent

Nous avons demandé à Louise Gagnon, mère d’adolescents, campeuse et directrice du service des communications de la Fédération québécoise de camping et de caravaning, de nous recommander ses campings préférés. Ceux où ses enfants ont eu du plaisir durant leur préadolescence. Voici son palmarès. En bonus, deux suggestions de la part de notre journaliste, auteure de ces lignes.

1. Parc de la Gatineau en Outaouais

Avec ses 248 emplacements idéaux pour les familles, le camping du lac Philippe est le plus grand du Parc de la Gatineau. Baignade, randonnée pédestre, canot, kayak, chaloupe, pédalo, vélo de montagne, patins à roues alignées et vélo les samedis et dimanches matin (routes fermées à la circulation automobile).

Parc de la Gatineau

33, chemin Scott

Chelsea

1-800-465-1867

2. Parc national d’Oka dans les Basses-Laurentides

Près de Montréal, le Parc national d’Oka est très fréquenté l’été, surtout pour sa plage, mais on a accès à bien d’autres activités – surf à pagaie, kayak, canot, randonnée – et des nouveautés : aire de jeux, fatbike (vélo à pneus très larges pour parcourir les 11 km de rives sablonneuses), animation (musique, danse, sport…).

Crédit photo: Sépaq

Parc national d’Oka

2020, chemin d’Oka

Oka

(450) 479-8365

3. Parc national du Mont-Orford dans les Cantons-de-l’Est

Louise Gagnon aime bien le camping du secteur du Lac-Stukely dont la plage descend graduellement dans le lac, idéal pour les jeunes enfants. Beaucoup d’activités : escalade, vélo, pédalo, kayak, rabaska… À noter : 50 % de rabais sur la location d’une embarcation nautique en matinée.

Tente Huttopia
Crédit photo: Sépaq

Parc national du Mont-Orford

3321, chemin du Parc

Orford

(819) 843-9855

4. Village Vacances Valcartier dans la région de Québec

On trouve un camping ultramoderne de plus de 600 emplacements à même le parc aquatique du Village Vacances! Pratique, pour passer de la piscine à la table de pique-nique et retourner s’amuser après dîner!

Village Vacances Valcartier

1860, boulevard Valcartier

Valcartier

(418) 844-2200

1-888-384-5524

5. Camping familial Atlantide à Saint-Calixte dans Lanaudière

Situé à 40 minutes de Montréal, ce camping aux vastes emplacements boisés possède des installations pour tous les âges, dont une grande piscine et le parc d’amusement Atlantide pour les jeunes de 0 à 12 ans. Journées thématiques les fins de semaine jusqu’au 1er septembre.

Crédit photo: Parc d'amusement Atlantide

Camping familial Atlantide

11 155, route 335

Saint-Calixte Nord

(450) 222-5225

6. Camping H2O à Trois-Rivières en Mauricie

Ce camping fait des heureux chez les familles : il est aux abords de l’Aquaparc H2O (prix d’entrée non compris dans le tarif du camping), qui comprend la plus grosse piscine à vagues au Québec! Il y a aussi une aire de jeu pour les enfants et une piscine creusée gratuite pour les campeurs. Près du Karting Trois-Rivières.

Camping H2O

4150, rang St-Charles

Secteur Pointe-du-Lac, Trois-Rivières

(819) 377-5469

7. Camping de Compton dans les Cantons-de-l’Est

« Le propriétaire du Camping de Compton, Aimé Mélix, adore les enfants. Il fait tout pour leur faire plaisir, raconte Louise Gagnon. Certains jours, il leur offre même des Mr Freeze et des hotdogs! » Deux piscines creusées chauffées et des jeux d’eau, terrain de hockey-balle (nouveau, cette année), activités et soirées thématiques, aire de jeux pour enfants et jouets pour le carré de sable, sentier pédestre, parc à chiens, soccer, golf, basketball, volleyball, pétanque, Shuffle board…

Crédit photo: Jocelyn Riendeau

Camping de Compton

24, chemin de la Station

Compton

1-800-563-5277

8. Village historique de Val-Jalbert au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Comptant 172 emplacements dans un boisé, le camping est aménagé à l’entrée du Village historique de Val-Jalbert, le long de la rivière Ouiatchouan. Les enfants adorent profiter de l’animation au Village, mais aussi des installations (téléphérique; 5 belvédères, dont un avec une plateforme en verre au-dessus de la chute; piscine creusée et chauffée; nouveaux jeux d’eau pour enfants; Véloroute des Bleuets aux abords du Village…).

Crédit photo: Charles-David Robitaille

Village historique de Val-Jalbert

95, rue Saint-Georges

Chambord

1-888-675-3132

9. Parc national du Mont-Tremblant, dans Lanaudière et les Laurentides

Plus de 1000 emplacements de camping en tente et en véhicules récréatifs dans 4 secteurs du parc. Canot-camping de lac et de rivière, baignade, vélo, canot, kayak, pédalo, surf à pagaie, pêche, via ferrata du Diable : activité intermédiaire entre la randonnée et l’escalade (enfants mesurant 130 cm et plus)…

Crédit photo: Sépaq

Parc national du Mont-Tremblant

Quatre secteurs d’entrée : Lac Supérieur, Saint-Donat, Saint-Côme et La Macaza.

(819) 688-2281

1-800-665-6527

10. Camping Paradis marin aux Bergeronnes, sur la Côte-Nord

Longeant le fleuve sur plus d’un kilomètre, le camping Paradis marin offre aux visiteurs 148 emplacements, d’où l’on entend le souffle des baleines! Observation des mammifères marins, kayak de mer (en location et tours guidés), plongée sous-marine (équipement non fourni), piste cyclable, randonnée pédestre.

Crédit photo: Camping Paradis marin

Camping Paradis marin

4, chemin Émile-Boulianne

Bergeronnes

(418) 232-6237

11. Parc de Gros-Cap, Îles-de-la-Madeleine

Très beau site de camping familial sur les falaises rouges, offrant une vue panoramique sur la mer. Aller à la plage (agréable, car elle est à l’abri du vent dominant), pêcher des palourdes et contempler les magnifiques levers et couchers de soleil à deux pas du terrain de camping font partie des activités quotidiennes, en plus des randonnées guidées de kayak de mer et de voile en trimaran.

Parc de Gros-Cap

74, chemin du camping

L’Étang-du-Nord

1-800-986-4505

Parents, quel est votre terrain de camping familial favori au Québec?


publicite box1
publicite box2