Les tops plein air incontournables

7 activités pour profiter de Montréal cet automne

Source : www.wixxmag.com | Tatiana Polevoy

L’automne, la métropole est un peu moins achalandée et caniculaire que durant l’été. C’est le moment idéal pour découvrir ses charmes discrets. Petit tour guidé.

1. Le Grand Bal des Citrouilles au Jardin Botanique

Crédit photo: Espace pour la vie

À tous les jours du 30 septembre au 31 octobre, entre 9h et 21h se déroule le Grand Bal des Citrouilles au Jardin Botanique. Passez voir la sorcière Esméralda, qui est entourée de plus de 800 citrouilles décorées par de nombreux élèves et citoyens. En plus de la pièce de théâtre Pépo-citrouille, vous pourrez aussi visiter la Cour des petits monstres, où l’on retrouve de nombreux jeux d’adresse et d’habileté.

Le Grand Bal des Citrouilles au Jardin Botanique

4101, rue Sherbrooke Est 

Montréal

2. BoulZeye

Pour jouer  aux quilles en famille, c’est au BoulZeye que ça se passe. On y compte 16 allées de petites quilles. De plus, on peut y jouer au Laser Tag dans une arène de 6000 pieds carrés éclairée de lumières fluo. Qu’est-ce que le Laser Tag? Imaginez un mélange de cache-cache, de Tag et du jeu Capturez le drapeau, qui se déroule dans un labyrinthe futuriste.

BoulZeye

3655, boulevard du Tricentenaire

Pointe-aux-Trembles

3. Visite du Griffintown hanté

Le groupe Montréal Hanté s’intéresse à tous les phénomènes inexpliqués qui se passent dans la ville. Différentes visites thématiques sont organisées, dont une dans Griffintown, l’un des quartiers les plus riches en histoire de la ville. Avant l’ère des multiples condominiums, il s’en passait des choses, à Griffintown : ruines mystérieuses, tunnels abandonnés et anciens cimetières sont au menu. Les visites commencent à 19h30 ou 20h. C’est une activité familiale, mais qui s’adresse aux enfants (et parents!) avertis.

Griffintown hanté

Départ au 1378, Notre-Dame Ouest

Montréal

4. Visite des marchés publics

On connaît Atwater et Jean-Talon, mais il y a aussi Lachine, Maisonneuve, et tous les petits marchés solidaires qui bordent depuis quelques années certaines stations de métro. Visiter les marchés publics de Montréal à l’automne, c’est faire le plein de fruits et légumes frais, souvent locaux. Des activités sont au programme dans tous les marchés cet automne, dont un weekend Oktoberfest au Marché Atwater du 30 septembre au 2 octobre.

Pour découvrir les autres marchés publics montréalais : Marchés Publics de Montréal

Marché Atwater

138, avenue Atwater

Montréal (Québec)

H4C 2G3

5. Festival de la Frayeur à La Ronde

Si vous aimez avoir peur, faites un détour en famille à La Ronde du 1er au 30 octobre les samedis et dimanches. À l’occasion de la 15e édition du Festival de la Frayeur, le site prend des allures de terrain de jeu hanté par des vampires. On y propose de nouvelles attractions et des zones de peur. Sur le coup de 17hrs, plus de 100 créatures des ténèbres envahissent le parc.

Festival de la Frayeur à La Ronde

22, chemin Macdonald


Île Sainte-Hélène

6. Tyrolienne et décalade dans le Vieux-Montréal

Il est encore possible de survoler le Vieux-Montréal en Tyrolienne puisque le circuit y est encore en fonction jusqu’au 31 octobre.  L’activité est ouverte aux personnes âgées de 7 ans et plus pesant minimum 23 kg. Pour les Spiderman en herbe, la décalade est aussi offerte. La descente contrôlée de 47 mètres se fait face contre terre. La décalade est offerte à l’année.

Tyrolienne Montréal

Départ du hangar 16, près du Quai de l'Horloge

Montréal

514 947-5463

Décalade

Plusieurs sites, dont la Tour du Quai des convoyeurs dans le Vieux-Port de Montréal

7. Redécouvrir le Mont-Royal

Qui a dit que le Mont-Royal se grimpait en voiture ? Histoire de se dégourdir les jambes, le Mont-Royal offre des randonnées guidées. Certaines sont assez longues et cloueront le bec à ceux qui pensent que la montagne n’est destinée qu’aux petites balades ! La rando « Les trois sommets du Mont-Royal » aura lieu les dimanches 18 septembre, 16 octobre et 23 octobre, de 9h 30 à 16h 30. Au programme : 15 kilomètres pour s’approprier les hauteurs de cette fierté montréalaise. L’inscription en ligne est obligatoire.

Randonnées guidées au Mont-Royal

Point de départ au monument à Sir-George-Etienne-Cartier, parc du Mont-Royal

Avenue du Parc, face l'avenue des Pins,

Montréal


publicite box1
publicite box2