Les tops plein air incontournables

10 suggestions d’activités pour bouger à Montréal cet été

Source : www.wixxmag.com | Anne Marie Parent

La métropole n’est pas que béton et asphalte. Elle compte beaucoup de sites naturels et de plans d’eau. Avec notre florilège de propositions de sorties, votre famille trouvera certainement de quoi se délier les jambes et s’amuser!

1. Parc Jean-Drapeau

Crédit photo: Parc Jean-Drapeau, Caroline Durocher

À une station de métro du centre-ville, le Parc Jean-Drapeau couvrant les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame fourmille d’activités pour les petits et les grands. Piste cyclable pour vélos et patins à roues alignées, sentiers de marche, complexe aquatique, plage Jean-Doré et nombreuses aires de pique-nique vous attendent.

Parc Jean-Drapeau

1, circuit Gilles-Villeneuve
Montréal

514 872-6120

2. Cours de surf à pagaie, surf et de kayak

Crédit photo: KSF

L’entreprise KSF propose des sorties et des cours de surf à pagaie (stand-up paddleboard, ou SUP), de surf (jeunes à partir de 12 ans) et de kayak à cinq endroits à Montréal et en Montérégie (Verdun, Lasalle, Île-des-Sœurs, Parc Jean-Drapeau et Sainte-Catherine en Montérégie). On ne se doutait pas qu’il y avait de vraies grosses vagues, si près de la ville!

KSF

514 595-7873

3. Pointe-à-Callière, Vieux-Montréal

Crédit photo: Pointe-à-Callière, Marc-Antoine Zouéki

L’archéologie est un loisir et même un métier fascinant. Les enfants peuvent s’y initier au musée Pointe-à-Callière, dans le cadre de l’exposition permanente «Archéo-aventure». Ils vivront l’expérience d’une fouille archéologique simulée, du chantier au laboratoire.

Vos jeunes aiment l’équitation? Ils pourront en apprendre beaucoup sur les chevaux en visitant la nouvelle exposition «Des chevaux et des hommes – La collection Émile Hermès, Paris», du 20 mai au 16 octobre 2016.

Et si vous voulez leur rappeler pourquoi nous avons un stade olympique à Montréal depuis 1976, parcourez l’expo-clip «40 chandelles pour les Jeux olympiques», jusqu’au 28 août 2016. Cela leur donnera peut-être le goût de devenir de grands athlètes, un jour!

Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal

350, place Royale
Angle de la Commune
Vieux-Montréal

514 872-9150

4. Patinage intérieur au centre-ville

Crédit photo: Atrium Le 1000

Par une journée de canicule ou de pluie, proposez à vos enfants une sortie inusitée en plein été : allez patiner à l’Atrium Le 1000! On y loue des patins, alors même les visiteurs de l’extérieur de Montréal peuvent participer!

Patinoire de l’Atrium Le 1000

1000, rue de La Gauchetière Ouest
Montréal

514 395-1000

5. Vélo en partage

Crédit photo: Société de vélo en libre service

Montréal est reconnue comme étant une des villes les mieux nanties en matière de pistes cyclables. Vous ne voulez pas traîner votre monture si vous venez de l’extérieur? Louez alors des vélos en libre-service BIXI! Il est conseillé de porter un casque (non fourni). Choisissez des pistes hors des grandes artères, par exemple la voie cyclable qui part du Vieux-Montréal et qui longe le canal Lachine, jusqu’à l’arrondissement du même nom, dans l’ouest de l’île. Vous pourrez vous rendre au Lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-de-Lachine, pour en savoir plus long sur la traite des fourrures avec les Amérindiens, ainsi qu’au Musée plein air de Lachine (voir plus bas).

Vélos BIXI

514 789-BIXI (2494), 1 877 820-2453

Vélo-Québec

514 521-8356, 1 800 567-8356

6. Musée plein air de Lachine

Œuvre de Bill Vazan, Story Rock, 1986

Situé sur une presqu’île, le Musée plein air de Lachine expose ses sculptures à l’extérieur, dans le parc René-Lévesque. Un intéressant Rallye-sculpture est proposé aux enfants, afin de les initier à la sculpture contemporaine. On parcourt les circuits à pied ou à vélo, en choisissant celui convenant aux âges de vos jeunes (4-7 ans, 8-9 ans et 10-12 ans). Durée : de 45 à 90 minutes.

Musée plein air de Lachine

1, chemin du Musée

Lachine

514 634-3478

7. Vieux-Port de Montréal

Crédit photoEva Blue

La tyrolienne MTL Zipline et le parc thématique Voiles en voiles sont de retour au Vieux-Port de Montréal cet été.

Premier circuit urbain de tyrolienne dans une ville canadienne, MTL Zipline survole l’île Bonsecours dans le Vieux-Port de Montréal (pour les enfants de 7 ans et plus).

Quant à Voiles en Voiles, c’est un parc thématique familial composé de 61 jeux répartis en 7 parcours d'hébertisme différents, adaptés à tous les groupes d'âge : parcours aériens, escalade et jeux gonflables dans un décor de navires royaux et de bateaux pirates.

Vieux-Port de Montréal

514 496-PORT (7678), 1 800 971-PORT (7678)

8. Parc olympique

Crédit photoGroupe Altiplano S.A.S

Le Parc Exalto est de nouveau présent sur l’Esplanade Financière Sun Life du Parc Olympique cet été. Ce terrain de jeu géant propose des circuits d’hébertisme en altitude parsemés d’obstacles et de défis pour toute la famille. Ces parcours acrobatiques en hauteur sont élaborés dans d’imposantes structures artificielles en bois et en acier, un concept unique au monde.

Cet été l’Esplanade financière Sun Life accueillera aussi Jackalope, un des plus gros festivals de sport d’action au Canada (skateboard, iBike, motocross…), du 18 au 21 août 2016. Et c’est gratuit!

Parc olympique

4141, avenue Pierre-de Coubertin
(Intersection Pie-IX et Sherbrooke)
Montréal

514 252-4141, 1 877 997-0919

9. Espace pour la vie

Jardin botanique
Crédit photo: Espace pour la vie

Regroupant le Jardin botanique, le Planétarium, l’Insectarium et le Biodôme, Espace pour la vie est un magnifique endroit qui allie culture et nature. Attenant au Parc Maisonneuve, le Jardin botanique, composé de serres intérieures et de 0,75 km2 de jardins et de sentiers (dont le plus grand jardin chinois hors de Chine), promet de belles découvertes, surtout si on s’arrête à l’Insectarium et à la Maison de l’arbre Frédéric-Back voir la nouvelle l'exposition Trialogue sur l'arbre.

Allez vite vous plonger dans les quatre écosystèmes du Biodôme avant sa fermeture en septembre en raison de gros travaux de rénovation qui se termineront en 2018.

Espace pour la vie

Jardin botanique

4101, rue Sherbrooke Est

Montréal

514 872-1400

Biodôme

4777, avenue Pierre-De Coubertin

Montréal

514 868-3000

10. La montagne : oasis de nature en ville

D’accord, c’est plutôt une colline, mais le mont Royal est affectueusement qualifié de montagne. On y fait du vélo, de la marche, de l’interprétation de la nature (informez-vous du programme d’animation des Amis de la montagne), de la danse folklorique tous les lundis et jeudis soir de l’été (gratuit), des pique-nique… C’est aussi un endroit très prisé pour courir après un ballon de soccer, se lancer la balle de baseball, faire voler – et attraper! – les frisbees… Une belle escapade familiale à la montagne, sans sortir de la ville!

Parc du Mont-Royal

Maison Smith

1260, chemin Remembrance
Montréal
514 843-8240

 

publicite box1
publicite box2