Les tops plein air incontournables

12 choses à faire pendant les vacances en Abitibi-Témiscamingue

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

De ses abeilles jusqu’à ses chevaux, en passant par ses cours d’eau invitants et ses forêts exaltantes, l’Abitibi-Témiscamingue vous propose un lien privilégié avec la nature.

Apprenez-en plus sur cette région de l’Ouest du Québec, encore méconnue, mystérieuse, à travers une foule d’activités aussi divertissantes qu’enrichissantes. 

1. Circuit agrotouristique, Saint-Marc-de-Figuery

Crédit photo: Hugo Lacroix | Tourisme Abitibi-Témiscamingue

Accompagné d’un guide, vous pourrez profiter de plusieurs activités tout au long du circuit agrotouristique. Des visites commentées d’une ferme laitière, d’une miellerie et d’une écurie vous sont offertes. Beau temps, mauvais temps, profitez de l’occasion pour pique-niquer sur un site bien aménagé. En prime, votre journée peut être complétée par une visite du Musée de la poste ou de la Boutique de forge.

2. Ferme du Centaure, Laverlochère

Crédit photo: Tourisme Témiscamingue

Faites la rencontre d’une femme de passion à l’école d’équitation la Ferme du Centaure. Orphée, la propriétaire, vous fera l’honneur des installations du centre équestre. Elle vous expliquera comment elle développe la communication avec le cheval et vous proposera une démonstration. Les jeunes enfants peuvent aussi profiter d’une période pour brosser les poneys. L’école invite également les plus actifs à vivre la sensation extraordinaire de monter à cheval sous forme de cours d’équitation.

3. Forêt récréative de Val-d’Or

Crédit photo: Louis Jalbert | Tourisme Abitibi-Témiscamingue

La Forêt récréative de Val-d’Or offre une superficie totale de 50 km²; les adeptes de vélo de montagne, de course à pied, de randonnée pédestre et de cueillette de fruits sauvages en sillonnent les sentiers durant la période estivale. Le chalet d’accueil offre plusieurs commodités dans un environnement moderne et chaleureux : location d’équipements notamment de vélos pour adultes et enfants, casques et remorques, cantine, Internet sans fil, etc.

4. Fossilarium, Notre-Dame-du-Nord

Crédit photo: Andrée Nault

Devenez paléontologue pour une heure, deux heures ou même pour la journée lors d’excursions animées par un guide compétent au Fossilarium. Vous pourrez excaver plusieurs fossiles, en conserver un certain nombre que le guide étiquettera et participer aux recherches du musée. Si vous faites une découverte remarquable, elle sera accompagnée de votre nom dans la liste de sa collection.

5. H2O le festival, Amos

Crédit photo: Stéphane Fortin

La rivière Harricana : fil conducteur de H2O le festival! C’est en naviguant sur la rivière Harricana que l’on peut voir les cinq sites du festival, de la marina jusqu’aux rapides de l’Agora naturelle. Chaque site propose des activités uniques en lien avec l’eau et la rivière. Une belle façon de découvrir à la fois le festival et la richesse de la rivière, cœur de la Ville d’Amos.

6. Labyrinthe des insectes, Amos

Crédit photo: Hugo Lacroix | Tourisme Abitibi-Témiscamingue

Au Labyrinthe des insectes, c’est dans un décor enchanteur que Tommy St-Laurent fait découvrir la forêt qu’il a aménagée pour en conserver la biodiversité et partager sa passion pour les insectes, les papillons et certaines plantes. Les visiteurs peuvent participer à un rallye et une chasse au trésor en approfondissant leurs connaissances sur la nature. Ils auront ensuite un contact avec de véritables insectes vivants pour une approche hors du commun, une autre vision de ces petites bestioles souvent sous-estimées.

7. Marais Antoine, Roquemaure

Situé en bordure du lac Abitibi, le Marais Antoine est un immense milieu humide de 284 hectares qui abrite un nombre exceptionnel d’espèces animales et végétales. Deux sentiers d’auto-interprétation d’environ 1,5 km chacun avec belvédère, passerelle et tour d’observation permettent d’accéder au marais, un du côté sud et l’autre du côté nord. Apportez vos jumelles afin d’observer de plus près les canards et les oiseaux en période de migration et de reproduction.

8. Marchons, courons à Trécesson

Marchons, courons à Trécesson est un événement de marche et de course dans une atmosphère de grande fête familiale. Circuits de différentes longueurs, même pour les enfants. Une activité gratuite dans les magnifiques paysages d’Abitibi-Témiscamingue. Le 17 septembre 2016.

9. Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue, Malartic

Le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue présente une exposition sur la géologie et les projets miniers de la région ainsi que des minéraux provenant de partout dans le monde. Jeux interactifs, simulateur de tremblements de terre, pierres de fée, roche lunaire et échantillons d’or complètent cette exposition. De plus, découvrez les facettes des terres rares et expérimentez l’univers des minéraux fluorescents.

10. Parc-Aventure Joannès, Rouyn-Noranda

Au Parc-Aventure Joannès, relevez le défi du parc aérien d’Arbre en arbre (7 ans et plus). Lancez-vous ensuite à l’assaut du labyrinthe géant ou parcourez la piste d’hébertisme où tous les membres de la famille pourront tester leurs habiletés physiques. Aussi, le parc propose un baby-foot géant, un minigolf forestier, des sentiers pédestres et des pistes de vélo de montagne. En nouveauté, un sentier de vélo technique comblera les mordus. Un terrain de jeu grandeur nature!

11. Parc national d’Aiguebelle, Rouyn-Noranda

Crédit photo: Mathieu Dupuis

Le Parc national d’Aiguebelle propose plusieurs sentiers de randonnée pédestre de niveaux facile et intermédiaire, dont le sentier La Castorière, accessible aux poussettes. Vous pourrez naviguer en famille à bord d’un canot, d’un rabaska, d’un kayak de mer ou d’un pédalo et faire une halte pour vous dégourdir ou pour pique-niquer sur certaines rives aménagées. Vous pourrez aussi pêcher sur des lacs dédiés à la pêche à la journée. Animation théâtrale, activités sur les animaux, activités nautiques guidées : une foule d’activités de découverte sont offertes pour les jeunes. En cas de mauvais temps, la plupart des activités se déroulent à la salle communautaire du camping Abijevis. Profitez également de votre passage pour observer l’orignal, la paruline à gorge grise, le tétras à queue fine, etc.

12. Refuge Pageau, Amos

Crédit photo: Mathieu Dupuis | Tourisme Abitibi-Témiscamingue

Au Refuge Pageau, la famille Pageau recueille des animaux sauvages abandonnés, perdus ou blessés. Elle en prendra soin, libérera ceux qu’elle pourra, sinon, elle leur offrira la meilleure qualité de vie possible. Lors de votre visite, allez à leur rencontre, découvrez leur histoire, attachez-vous à ces petites bêtes, apprenez-en plus sur leur mode de vie, soyez conscientisé à l’impact que nous avons sur la nature environnante et enfin, soyez témoin de la relation extraordinaire entre l’être humain et l’animal.

Par Anne-Marie Belzile | Tourisme Abitibi-Témiscamingue


publicite box1
publicite box2