Les tops plein air incontournables

11 activités à faire en Mauricie durant les vacances d’été

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

Cet été, planifiez vos vacances en Mauricie! Celle que l’on surnomme La Belle d’à côté est chaleureuse, accueillante et sans prétention. Une région qui propose des activités amusantes pour faire bouger et émerveiller toute la famille!

1. Un nouveau jeu d’évasion à Trois-Rivières grâce à Hérôle

En juin, Hérôle arrive avec une nouvelle activité : Enigma, dans l’ancienne imprimerie du Nouvelliste sur la rue Bellefeuille. Trois salles thématiques aménagées pour reproduire l’ambiance réaliste et stimulante d’un film d’action ou d’intrigue. Dans chaque salle, cinq à dix participants ont soixante minutes pour réussir une mission en accomplissant une combinaison de tâches et en tentant de résoudre une série d’énigmes.

Dans chaque salle, les participants pourront choisir une approche rationnelle ou imaginative, directe ou détournée, physique ou intellectuelle. L’objectif ne sera pas de déjouer l’horloge, mais de décontaminer le plus grand nombre de zombies, de s’échapper des griffes d’un psychopathe ou de voler la somme d’argent la plus importante. L’activité est recommandée pour les 12 ans et plus, mais elle peut se faire en famille.

Hérôle
819 690-4376

info@herole.ca
 

2. Un labyrinthe géant à la Pépinière du Parc de St-Mathieu-du-Parc

La Pépinière du Parc a construit en 2015 un immense labyrinthe de cèdres. Plus de 500 cèdres de 8 à 12 pieds ont été plantés. Le labyrinthe qui a une superficie équivalente à deux terrains de football et qui a la forme d’un arbre. L’expérience du labyrinthe est basée sur la vie du coureur des bois d’Amérique. Dans chaque section de l’arbre, on retrouve des postes de traite de fourrure où sont parsemées des énigmes qui portent sur la vie palpitante de ces hommes courageux et libres. Les grands comme les petits vivront une aventure pédagogique et ludique dans le labyrinthe géant de la Pépinière du Parc. Visitez le site Web pour plus de détails.

Pépinière du Parc
1311, ch. Saint-Joseph
Saint-Mathieu-du-Parc
819 532-2068

 

3. Une quête de pierres magiques et un module aérien au Domaine de la Forêt Perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Partez à la recherche de la pierre magique! Seau et pelle en main, toute la famille pourra fouiller le sol pour trouver des pierres précieuses. Parmi les roches récoltées, une seule sera magique pour vous. Saurez-vous la reconnaître? Le Domaine de la Forêt Perdue offre également en été un module de jeux aériens, un jeu de « cherche et trouve » dans des sentiers où vous pourrez croiser des animaux, ainsi qu’une incursion dans le monde des abeilles.


Domaine de la Forêt Perdue
1180, rang St-Félix Est
Notre-Dame-du-Mont-Carmel
819 378-5946

 

4. Une initiation à la pêche dans les pourvoiries de la Mauricie

En juillet et août 2016, le séjour en pourvoirie est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins dans 8 pourvoiries participantes de la Mauricie. Vous pourrez profiter d’un choix d’activités incomparable, pour des vacances dont la famille reparlera longtemps!

Association des pourvoiries de la Mauricie
1 877 876-8824

5. De nouveaux pensionnaires au Zoo de St-Édouard à St-Édouard-de-Maskinongé

Situé dans un paysage parsemé de lacs et de ruisseaux, ce parc zoologique permet d’observer plus de 100 espèces d’animaux y vivant en milieu naturel. De nouveaux résidents ajoutent une touche internationale au zoo qui hébergeait principalement des espèces du Québec. En nouveauté : lémurs, marahs, dromadaires, chameaux, kangourous, macaques, babouins, tigres et lions blancs.


Zoo de Saint-Édouard

3381, rang des Chutes

Saint-Édouard-de-Maskinongé

819 268-5150
 

Les incontournables pour bouger au max!

6. Méga piscine à vagues à Trois-Rivières

Piscine à vagues chauffée, glissades d’eau, camping trois services et trois pistes de karting. Venez défier les plus grosses vagues au Québec!

Complexe H20
4150, rang St-Charles
Trois-Rivières
819 377-5469

 

7. Plage et modules de jeux à l’île Saint-Quentin à Trois-Rivières

L’une des plus belles plages de sable fin au Québec, une aire de jeux, une passerelle d’interprétation, des paysages uniques, location de canots, rabaskas et kayaks. Pour ceux qui préfèrent la piscine et la pataugeoire, nous avons toutes les installations idéales. 

Île St-Quentin
Trois-Rivières
1 866 370-8151

 

8. D’Arbre en Arbre à Shawinigan

Des parcours permettent d’évoluer à travers des ponts suspendus, des passerelles, des filets, des lianes de Tarzan et des Tyroliennes totalisant plus de 100 jeux aériens.

Arbre en Arbre
Île Melville

Shawinigan
1 866 536-7155

 

9. Marche sur une paroi rocheuse chez Via Batiscan au Parc de la Rivière Batiscan à St-Narcisse

Une succession de Tyroliennes dont trois au-dessus des chutes de la Batiscan, d’une via ferrata (marche le long d’une paroi rocheuse) et de parcours en hauteur en forêt dont un pour enfants.

Parc de la Rivière Batiscan
200, chemin du Barrage
St-Narcisse
418 328-3599

 

Pour les jours de pluie
 

10. La bande dessinée en vedette au Musée québécois de culture populaire

L’exposition BDQ : l’art de la bande dessinée québécoise sera présentée du 17 juin 2016 au 28 janvier 2018 où vos jeunes pourront découvrir le processus créatif de plus d’une vingtaine d’artistes qui font toute la vitalité de la BD québécoise. Cette activité peut être jumelée avec la visite de la Vieille prison de Trois-Rivières située tout juste à côté du musée.


Musée québécois de culture populaire
200, rue Laviolette

Trois-Rivières
819 372-0406

 

En soirée

11. La magie du Cirque du Soleil : Hommage à Charlebois à l’Amphithéâtre Cogeco

Sur les traces d’un aviateur rétrofuturiste aux allures de Lindberg en quête du voyage perpétuel, les spectateurs seront conviés à un plongeon vertigineux dans l’univers éclectique, ébouriffé, poétique et teinté d’audace de l’un des plus célèbres enfants terribles de la musique québécoise. Un spectacle porté par l’imaginaire de Charlebois où le voyage sera toujours plus important que la destination.

Corporation de l’Amphithéâtre de Trois-Rivières
100, avenue des Draveurs
819 378-2009

 

Pour des tonnes d’autres suggestions, consultez le blogue de Tourisme Mauricie.

Par Marie-France Bolduc | Tourisme Mauricie


publicite box1
publicite box2