Les tops plein air incontournables

10 activités à faire dans Lanaudière cet été

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

Quoi faire dans Lanaudière pendant les vacances d’été? Des activités aquatiques? La découverte d’une île déserte? L’observation d’un élevage de bisons? Un moment de détente dans un spa? Par ici les amis, voici nos suggestions d’activités en famille pour la belle saison. Vous allez voir, Lanaudière est une destination d’aventure et de plaisir!

1. Faire trempette et pirouette au Complexe Atlantide

Crédit photo: Jimmy Vigneux

Au fil des ans, le Complexe Atlantide de Saint-Calixte est devenu un incontournable dans la région. Chaque saison, ce parc d’amusement ajoute de nouveaux attraits qui font la joie des petits et grands. Conçu pour les jeunes de 0-12 ans, le centre comporte, entre autres, plusieurs dizaines de jeux gonflables, des glissades d’eau, un bateau pirate avec petites glissades d’eau pour les plus jeunes, un lac artificiel, des jeux d’eau, des activités intérieures et un manoir hanté de 3 étages. Cette année, s’ajoute une ferme avec plus de 80 animaux. Ce qu’il y a de formidable, c’est qu’il est possible d’y séjourner. Le camping compte plus de 700 emplacements et 30 roulottes à louer prêtes à camper. À 40 minutes de Montréal, c’est génial!

2. Une nuit à la belle étoile au milieu de nulle part

Crédit photo: Jimmy Vigneux

Que diriez-vous de dormir dans un hamac, sur le bord d’un lac sauvage? C’est ce que vous propose Le Havre Familial de Sainte-Béatrix. Vous passerez une nuit dans un hamac, à la belle étoile, sur le bord d’un lac sauvage, accompagné du souffle du vent et du chant des oiseaux. Le hamac Hennessy dans lequel vous passerez la nuit a un moustiquaire et un double-toit, il vous protègera donc des horribles bestioles piquantes qui risqueraient de vous transformer en boursoufflure géante. Accompagné d’un guide qui vous encadrera tout au long de votre expédition, vous vivrez une expérience inoubliable. 

3. À la découverte des bisons et grands gibiers d’élevage du Québec

Crédit photo: Jimmy Vigneux

La Terre des Bisons de Rawdon est une ferme d’élevage avec un imposant troupeau de bisons. En arrivant sur place, les bêtes intimident et s’imposent dans la vaste plaine qui leur est réservée. Située à moins d’une heure de Montréal, La Terre des Bisons inaugure un nouveau centre d’interprétation des grands gibiers au Québec. Logées dans une grange centenaire, la salle d’exposition, la galerie d’art, la salle atelier et la boutique vous permettent de découvrir l’origine, l’histoire, les produits dérivés des grands gibiers d’élevage, tout en offrant des expériences de visite variées et emballantes. Bisons, cerfs, wapitis, daims et autres grands gibiers se côtoient dans une thématique commune. Une incursion dans l’immensité et la splendeur du terroir québécois. Lors de votre visite, ne manquez pas d’aller saluer Buffy, la bisonne domestiquée. Elle adore les caresses!

4. Un arrêt à l’Abbaye Val Notre-Dame

Crédit photo: Jimmy Vigneux

Cette suggestion peut surprendre. Pourquoi visiter, en famille, un lieu de culte? Parce que c’est captivant! Les moines vous reçoivent dans leur immense domaine situé dans un environnement spectaculaire. La vue est imprenable et le monastère est une œuvre architecturale. Des sentiers pédestres sont accessibles sur le site. La boutique propose une multitude de produits, pensés et conçus par les frères résidents de Saint-Jean-de-Matha. Vêtus de l’habit monastique, les hommes en soutane se font un plaisir de vous faire découvrir les chocolats et caramels qui goûtent le ciel. L’Abbaye Val Notre-Dame propose plusieurs activités pour la famille comme l’initiation à l’observation des oiseaux et initiation aux arbres à noix du Québec. Ces activités sont gratuites pour les moins de 15 ans accompagnés.

5. Les plages publiques

Crédit photo: Jimmy Vigneux

La belle saison invite à la saucette! Découvrez les magnifiques plages de Lanaudière. Un p’tit pique-nique, le maillot de bain et hop, destination sud… dans le nord! Il ne manque que les palmiers. Plusieurs plages sont accessibles gratuitement. Notre suggestion : à seulement 45 minutes de Montréal, la plage de Rawdon est l’une de celles qui nous viennent le plus rapidement en tête lorsqu’on cherche un endroit agréable pour se faire bronzer et se rafraîchir. Aussi, un terrain de volleyball et une aire de pique-nique sont situés plus à l’ombre pour ceux qui ne veulent pas être au gros soleil toute la journée. Et, pour une journée bien remplie, pourquoi ne pas aller faire un tour du côté des chutes Dorwin ou du parc des Cascades, pas trop loin de là? Payez un droit d’accès et visitez les trois endroits la même journée (plage, chutes, cascades)!

6. Virez fou à l’Île-des-Moulins

Crédit photo: Olivier Croteau

L’Île-des-Moulins dans le Vieux-Terrebonne est un endroit fabuleux à découvrir en famille. Grâce à ses sentiers d’un peu plus d’un kilomètre et à son merveilleux parc, il est possible de s’adonner à l’activité physique, de pique-niquer, de jouer et de flâner. Son riche patrimoine de bâtiments historiques est le théâtre idéal pour mettre en scène les traditions passées : expositions, visites guidées et animations invitent le public à vivre l’histoire autrement et à la transmettre aux générations futures, par une foule d’activités ludiques.

Cet été, c’est sur le thème de la folie que l’on découvre le site patrimonial : expositions Vertiges de la folie et Le diable au corps, visites commentées et animations. C’est aussi le retour des personnages historiques dans l’Île alors que 4 animateurs costumés accueilleront les visiteurs sur le site et feront découvrir différents personnages de l’histoire du Vieux-Terrebonne. Chaque dimanche, ils recréeront un véritable poste de traite sous les yeux du public.

7. Une sortie au spa pour relaxer 

Nous méritons de nous faire dorloter au spa à tous âges. Le Spa Natur’Eau de Mandeville l’a très bien compris et offre, tous les dimanches de 10 h à 13 h 30, une journée familiale. Les enfants de 7 à 15 ans sont invités à troquer le pyjama des traditionnels dimanches avant-midi pour un maillot de bain et de venir profiter des nombreuses installations pour relaxer. Voilà un excellent moyen de recharger les batteries et de juste profiter du moment présent.

8. Arbraska, pour jouer à Tarzan!

Crédit photo: Jimmy Vigneux

Qui n’a pas rêvé un jour de grimper dans les arbres? Il est possible de le faire à 45 minutes de Montréal. Vous pourrez voltiger sur les grandes Tyroliennes, aller d’obstacle en obstacle sur les plateformes perchées en haut des arbres ou, encore, aller résoudre des rallyes d’énigmes en forêts à l’aide de GPS. Arbraska de Rawdon offre des parcours dans les arbres pour toute la famille. Dès l’âge de 5 ans, les plus jeunes aventuriers pourront s’amuser en toute sécurité dans les parcs en accédant à des parcours adaptés à leur taille. Les ados et adultes plus téméraires en quête de sensations fortes trouveront, quant à eux, leur bonheur avec les parcours extrêmes. Une journée de plaisir!

9. Camper sur une île déserte

Crédit photo: Jimmy Vigneux

Que diriez-vous de jouer à l’explorateur et de vous rendre en canot ou kayak sur votre île? Il est possible de le faire sur le réservoir du lac Taureau. Le camping Baribeau est un site géré par les jeunes pour les jeunes. Sur l’île, plusieurs sites de camping sont disponibles pour plusieurs tentes, des sentiers pédestres sont aménagés pour explorer les lieux. Le camping se situe sur une île à proximité de plages extraordinaires dans un environnement sauvage dans le Parc régional du Lac Taureau. Vous pourrez explorer à votre guise les alentours et découvrir les richesses de cet énorme plan d’eau, comme les îles flottantes et plantes carnivores.

10. Taquiner la truite!

Crédit photo: Jimmy Vigneux

La sensation que procure une prise est indescriptible. Le frétillement de la ligne, après une attente paisible à bord de votre embarcation au cœur de la nature, vous fait vivre des sensations extraordinaires. Vivez cette expérience en famille. Les pourvoiries de Lanaudière offrent non seulement la possibilité de pêcher, mais aussi de pratiquer plusieurs autres activités. Au fil des ans, plusieurs établissements sont devenus des centres de villégiatures. En plus de la pêche, il est possible de se baigner, de faire du pédalo, des randonnées et encore plus. Découvrez les pourvoiries, vous ne serez pas déçus et vous reviendrez avec plusieurs histoires pêche qui alimenteront vos conversations pour plusieurs années!

Par Éliane Larouche | Tourisme Lanaudière


publicite box1
publicite box2