Les tops plein air incontournables

3 trucs pour bien remplir un sac à dos de randonnée

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

Lors d’une longue randonnée, le confort de votre dos et de vos épaules est aussi important que celui de vos pieds. Voici une stratégie hors pair pour bien charger votre sac à dos avant de partir sur les sentiers.

1. Répartissez correctement le poids

Il ne suffit pas de jouer à Tetris pour caser tout son équipement, mais plutôt de bien équilibrer son sac à dos. Histoire de ne pas vous blesser ou vous fatiguer après avoir penché sous son poids toute la journée, voici, en trois temps, une bonne méthode de chargement :

  • au fond du sac à dos : stockez le matériel encombrant et peu utile en journée (sac de couchage, matériel de cuisine);
  • au niveau du dos : chargez le plus lourd (l’eau, la tente, les repas) près de votre centre de gravité, isolé par un matelas de sol ou un manteau pour éviter l’inconfort au niveau de la colonne vertébrale;
  • sur le dessus du sac à dos : rangez vos vêtements de rechange, votre lunch, ainsi que l’équipement qui pourrait vous servir au courant de la randonnée.

2. Adaptez votre chargement à la difficulté du terrain

Sur terrain plat, pensez à charger votre équipement le plus lourd vers le haut du sac. Ainsi, votre dos aura tendance à se pencher vers l’avant, facilitant vos déplacements. Sur terrain escarpé, faites l’inverse, le plus lourd vers le fond du sac à dos, pour grimper plus facilement et éviter la sensation d’être tiré vers l’arrière.

3. Utilisez des sacs et des sangles de compression

Il existe aujourd’hui de nombreux accessoires de compression pour les vêtements, le sac de couchage, la tente... Cela permet de concentrer au maximum le poids tout en gagnant quelques cm3 d’espace dans le sac à dos.

Par l’équipe Osprey


http://www.wixxmag.ca/documents/images/logo-osprey.jpg

 

publicite box1
publicite box2