Les tops plein air incontournables

7 activités à faire cet été au Centre-du-Québec

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

La route est belle au Centre-du-Québec, et les occasions sont multiples pour s’y arrêter! Au détour du chemin emprunté, vous découvrirez une région touristique authentique et surprenante où se côtoient traditions et terroir.

Quelle que soit la route choisie, vous ferez des découvertes intéressantes. Ainsi, la route 116 vous amènera à travers villes et villages des plus urbains aux plus champêtres. Par ailleurs, si vous empruntez la route 132, vous aurez une vue plus panoramique, car vous longerez régulièrement le fleuve Saint-Laurent.

1. Parcourez les 5 plus beaux circuits de vélo au Centre-du-Québec!

La nouvelle carte vélo met en vedette le top 5 des plus beaux circuits de la région et leurs boucles. On retrouve également les emprises de la Route Verte (#1, #3 et #4) ainsi que la piste cyclable du Parc linéaire des Bois-Francs et le Circuit des traditions dans la MRC de Drummond.

Les amateurs de vélo prendront plaisir à rouler à travers des paysages champêtres, dans les plaines du Saint-Laurent ou le contrefort des Appalaches, où se marient entre autres agriculture, fleuve, patrimoine et vie urbaine. D’agréables découvertes ponctueront leur parcours!

Les 5 circuits vedettes sont :

  • Circuit champêtre de Nicolet-Yamaska (62 km, niveau facile)
  • Le Saint-Laurent, de Bécancour à Deschaillons (99 km, niveau facile)
  • Les routes de l’érable (82 km, niveau intermédiaire)
  • Le tour de la rivière Saint-François (78.5 km, niveau facile)
  • Circuit panoramique de Victoriaville et sa région (88.5 km, niveau expérimenté)

2. Participez au Défi du Parc régional de la rivière Gentilly

Le 17 septembre 2016, le Défi du Parc régional de la rivière Gentilly présente trois épreuves sportives qui poussent les passionnés de vélo de montagne, de course à pied et de kayak à se dépasser.

Relevez le défi en équipe ou en solo. De plus, un défi duo pour les jeunes de 9 à 14 ans est disponible. Venez vivre l’expérience du Défi tout en profitant du décor merveilleux qu’offre le Parc régional de la rivière Gentilly.

3. Découvrez un nouveau festival

Ayant lieu du 17 au 19 juin, Fromages, Bouffe & Traditions de Victoriaville est l’un des plus importants événements gastronomiques au Québec dédié aux fromages fins et aux produits du terroir. Comparativement aux traditionnels rendez-vous agroalimentaires, celui-ci se démarque par sa grande quantité de prestations théâtrales orientées vers les traditions culturelles québécoises.

Au menu :

  • Un événement extérieur et gratuit.
  • Un Salon des Fromages à l’image d’un « Farmer's Market », comptant une trentaine d’exposants fromagers représentant le meilleur du monde gourmand québécois.
  • Le plus impressionnant : des prestations théâtrales à grand déploiement, rassembleuses, drôles, gourmandes et qui sauront vous émerveiller!

4. Passez du bon vieux temps en famille au Village Québécois d’Antan

Le Village Québécois d’Antan regroupera ses activités familiales dans un même lieu : la Place Fête Foraine. Pour la première fois, on y retrouvera un grand carrousel d’époque qui nous plongera sans contredit dans une atmosphère d’autrefois. À cela s’ajouteront La Maison du clown, La Maison du maquillage, la petite glissade et plusieurs jeux d’époque.

La Chaouine proposera ses contes les plus récents et ses chaouineries. On pourra aussi déguster son pique-nique à l’intérieur d’une maison d’époque. Enfin, une nouvelle exposition d’objets insolites prendra place dans l’un de nos beaux bâtiments.

Aussi, pour rendre l’expérience de sa visite encore plus vivante et dynamique, se trouveront désormais les animaux de la ferme dans les cours arrière des maisons. Il sera ainsi possible de faire des tours de poneys en plein cœur du village; à la Place Fête Foraine!

Parmi les incontournables, le succès Les p’tites enquêtes nous mènera vers de nouvelles histoires aussi palpitantes les unes que les autres. Au total, plus de 60 comédiens vous attendront chaque jour dont les célèbres peddler et quêteux, la petite commère et quelques nouveaux personnages.

5. Profitez d’une journée à la ferme!

À la Ferme Bel Alpaga Bon Autruche, une journée d’intégration est maintenant offerte, et ce, à partir de 5 ans. Une belle expérience à vivre en venant passer la journée à la ferme, prendre soin des animaux et se familiariser avec le travail de la ferme.

6. Essayez le géocaching dans Nicolet-Yamaska

En 2016, Nicolet-Yamaska deviendra une destination de choix pour les passionnés de géocaching. Les géocacheurs retrouveront des caches sur l’ensemble du territoire, qu’ils pourront s’amuser à chercher seuls, entre amis ou en famille.

7. Voyagez d’une rive à l’autre!

Les villes de Bécancour et Trois-Rivières offrent, depuis l’été dernier, un tout nouveau service de navette fluviale entre les rives sud et nord.

Cette navette est l’occasion idéale pour découvrir en vélo ou à pied le charme de Bécancour et l’esprit festif du centre-ville de Trois-Rivières! Horaire et tarification à venir.

Par Isabelle Hallé | Tourisme Centre-du-Québec


publicite box1
publicite box2