Les tops plein air incontournables

18 idées d’activités à faire dans les Laurentides cet été

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

L’été, dans les Laurentides, c’est une variété inégalée d’activités à faire rêver. Pour la détente, le sport, la culture et la nature ou profiter de toutes les facettes d’une saison estivale intense, c’est la destination idéale. Voici 18 suggestions d’activités pour en profiter! 

1. Super Aqua Club

Ce spécialiste du plaisir aquatique à seulement 30 minutes de Montréal propose à ses visiteurs une exclusivité pour l’été 2016 : le Tsunami. Cette glissade allie à la perfection de lisses collines et vallées avec des courbes maximales accentuées par la force centrifuge. Confortablement installé dans votre bateau, vous avancerez à la vitesse grand V grâce à la nouvelle technologie de propulsion par jets d’eau. De plus, de nombreuses améliorations ont été apportées au cours de l’hiver. L’entrée principale a été totalement repensée afin de permettre un accès plus rapide et une fouille plus efficace. Des guichets bien distincts sont maintenant réservés aux porteurs de passes et billets de prévente. Une saison haute en couleur s’annonce au Super Aqua Club!

2. Défis-Défis

Situé à Blainville, Défis-Défis est un centre d’amusement intérieur unique au Québec! Venez vivre une expérience différente en vous amusant en famille, entre amis ou en équipe dans un entrepôt de plus de 4000 pi2. Vous devrez relever 12 défis avant que le sablier ne s’écoule : le labyrinthe, le serpent, la table pivotante, la douche de mots, le golf-billard, les bestioles, le bungee, le gruyère, la pêche, les barils, les couleurs et la tuyauterie. Les jeux sont accessibles aux 5 à 75 ans! Les grands-parents sont les bienvenus chez Défis-Défis pour réaliser les défis avec leurs petits-enfants.

3. Mini-Chevaux Mirabel

Mini-Chevaux Mirabel est une ferme agrotouristique et d’élevage de chevaux miniatures. Visites éducatives et activités équestres familiales. Troupeau de plus d’une centaine de mini-chevaux, avec des dizaines de naissances par année. Venez vivre l’expérience unique de cajoler un mini. Selon les saisons, un bébé pourrait se retrouver dans vos bras! Manège intérieur ouvert à l’année, idéal pour ateliers, visites, fêtes d’enfants et camp de jour.

4. Parc du Domaine Vert

Venez découvrir les nouveaux parcours d’hébertisme aérien pour toute la famille au parc du Domaine Vert : le parcours Écureuils, adapté pour les enfants de 3 à 6 ans; le parcours Petits Aventuriers est offert aux 7 à 10 ans, le parcours Grands Aventuriers pour les 10 ans et plus est un nouveau parcours à découvrir, à 20 pieds de hauteur, accompagné d’un adulte. Le parcours Adultes est réservé aux 12 ans et plus qui ont la grandeur requise. Un parcours haut en couleur et en émotions, divisé en 4 circuits tous plus périlleux et vertigineux les uns que les autres.

5. Golf et FootGolf Sélect

Le Footgolf se pratique sur un terrain de golf régulier adapté au Footgolf avec ses coupes de 53 cm. La durée d’un parcours de 18 trous est d’environ 2 heures. Vous n’avez besoin que de chaussures de sport et d’un ballon de soccer. Le Footgolf est un sport individuel qui se pratique seul ou en groupe de 2 à 8 personnes. Aucune expérience ou cour requis pour jouer, votre groupe aura du plaisir que vous ayez 4 ou 75 ans!

6. Centre de villégiature du Lac Fiddler

Situé à deux pas de la Vallée de Saint-Sauveur, le Centre de Villégiature du Lac Fiddler vous offre son tout nouveau module d’amusement pour enfants avec mur d’escalade, jeu d’équilibre et plus encore! Du côté des activités nautiques, la flotte de canots et de pédalos a été augmentée afin de satisfaire petits et grands en plus grand nombre. Le basketball est aussi au menu, et s’ajoute aux activités déjà populaires de badminton, tennis de table, terrains de tennis éclairés, randonnée dans les boisés encore sauvages, ainsi que les incontournables piscines intérieure et extérieure. Les jours de pluie sont aussi des jours heureux grâce à la salle de jeux intérieure (air-hockey, baby-foot, table de billard). Wi-Fi disponible. Venez vous détendre et vous divertir en pleine nature!

7. Écho Aloha

Venez marcher sur l’eau avec Écho Aloha. Initiation au Stand Up Paddle (SUP), tours guidés, location et vente d’équipement. Venez à l’un des emplacements ou utilisez le service mobile pour livraison de planches ou pour ajouter une activité originale à votre événement. Cours d’initiation, SUP yoga-fitness, aventures guidées de jour et de nuit, SUP corporatif, SUP événement sur mesure et autres.

8. Manoir Saint-Sauveur

Avec son constant souci de renouveau, le Manoir Saint-Sauveur  s’est transformé au fil des ans en un centre de villégiature incontournable de la région. Quelques nouvelles activités à ne pas manquer en période estivale : balade en carriole à partir du Manoir jusqu’au restaurant de votre choix, un tout nouveau circuit d’eau, partie intégrante du spa raffiné. Via Ferrata et Tyrolienne pour les amateurs de sensations fortes, golf et animation professionnelle de golf.

9. Parc régional de Val-David – Val-Morin

Une toute nouvelle piste de vélo de montagne de type tracé simple, la Far Hills, a été récemment aménagée au parc régional Val-David – Val-Morin. Elle s’adresse aux amateurs de calibre intermédiaire/avancé et se raccorde au 32 km de sentiers de vélo existants. En plus de ces nouveaux tracés, le nouveau circuit, le Grand Tour, permet maintenant à tous les adeptes de vélo de montagne de découvrir les beautés du parc dans son ensemble. Accessible par les deux entrées du parc (Dufresne et Far Hills), ce circuit guide les utilisateurs le long d’une boucle de 12 km convenant aussi bien aux niveaux débutants qu’intermédiaires. Pour les plus expérimentés, le Grand Tour devient également le chemin d’accès idéal pour les sentiers plus techniques, comme la Mathis, les Vials ou la Rustique.

10. Base de plein air Le P’tit Bonheur

Située près de Sainte-Agathe-des-Monts, sur un site enchanteur de 1700 acres comprenant six lacs, la base de plein air Le P’tit Bonheur vous offre de vivre de nouvelles expériences, hors des sentiers battus. Peu importe le type de groupe (retraite de yoga, formation, mariage), des forfaits adaptés à vos besoins sont disponibles. Le pavillon central récemment rénové, inclus une cuisine tout équipée, une grande salle avec tables rondes, chaises et foyer. Vous avez également accès à l’ensemble des sentiers pédestres et d’hébertisme.

11. Tremblant

Tremblant l’été, c’est une panoplie de festivals, d’activités, d’opportunités de se rapprocher pour les familles, amis, couples et groupes. La variété est à l’honneur avec des événements d’envergure internationale tels que Wanderlust et les triathlons IRONMAN, des rendez-vous gastronomiques comme Tremblant Gourmand ainsi que des rassemblements musicaux comme le Festival International du Blues de Tremblant, les Rythmes Tremblant et la Fête de la Musique d’Angèle Dubeau. Tremblant, c’est également un village piétonnier au cachet unique où il fait bon se retrouver.

12. Parc national du Mont-Tremblant

Le parc national du Mont-Tremblant vous invite à découvrir les étapes et les premiers résultats d’un projet de recherche d’envergure sur les loups : Secrets de loups. Pendant cette causerie, présentée à l’amphithéâtre du Centre de découverte, les loups livrent leurs secrets… du moins en partie! Le camping du Castor se refait aussi une beauté. Ce camping propose maintenant 24 sites avec 2 services (eau et électricité) qui répondent aux normes pour recevoir tous les types d’équipement. De plus, cinq nouveaux chalets EXP seront offerts dès le mois de juillet.

13. Parc de la Rivière-des-Milles-Îles

Crédit photo: Sophie Poliquin

Nouveautés 2016 : carte l’Odyssée sur la rivière des Mille Îles. Un nouveau circuit autoguidé composé de 29 points d’arrêt d’importance a été développé. Quatre circuits d’une durée variée sont proposés et feront découvrir aux visiteurs des sections inusitées sur la rivière des Mille Îles. Une partie de la flotte d’embarcations a été renouvelée (rabaskas, canots, chaloupes, kayaks simples et doubles). Voguer sans pagaies et relaxer en rabaska? C’est maintenant possible. Une balade animée d’une heure et demie, à bord d’un rabaska muni d’un moteur, attend les passagers qui n’auront nul besoin de pagayer. Le guide partagera des faits divers sur l’histoire, la faune et la flore de la rivière des Mille-Îles. On organise aussi un camp de jour 100 % plein air. Des activités dédiées à la pêche, des randonnées à vélo et plein de découvertes pour les jeunes explorateurs.

14. Du coq à l’âne des Laurentides

Du coq à l’âne des Laurentides présente une nouvelle exposition intérieure à même la boutique a été créée, pour répondre entre autres, aux différentes questions des visiteurs. Un jeu-questionnaire est aussi disponible pour parfaire vos connaissances sur les animaux de la ferme. Trois vedettes de la série Les pays d’en haut ont été adoptées à la ferme : Donalda, Labelle (pour curé Labelle) et Adèle (pour Sainte-Adèle). La ferme accueille également plusieurs nouvelles espèces dont : cochon miniature, ânesse blanche miniature et oiseaux de basse-cour en volière.

15. Réserve faunique Rouge-Matawin

La Réserve faunique Rouge-Matawin présente une offre de pêche famille et de villégiature renouvelée dans les chalets du lac Legendre et du lac Sapin. Les chalets ont été rénovés à l’automne 2015 et une galerie protégée des moustiques avec vue sur le lac a été ajoutée aux chalets Legendre. Ils offrent toutes les commodités avec un équipement solaire, de l’eau chaude, une douche, un BBQ au gaz, une chaloupe, un canot, des kayaks et bien plus. Les accès aux lacs de pêche sont faciles et à proximité des chalets, d’autant plus que la majorité des trajets peuvent être effectués en voiture. Le plan de pêche comprend des lacs ensemencés pour assurer et améliorer la qualité de la pêche ainsi qu’une offre diversifiée d’espèces.

16. Nominingue

Un très beau projet verra le jour au cours de l’été 2016 à Nominingue! Il s’agit de l’aménagement d’un accès canot/kayak sur la rivière Saguay, comprenant un espace de stationnement et une aire de détente avec tables de pique-nique et toilettes. Les pagayeurs pourront accéder au Petit lac Nominingue ainsi qu’au Grand lac Nominingue. De plus, une série de spectacles en plein air se tiendra sous la gloriette, au « Hameau de la gare », les samedis des mois de juillet et août, par des artistes régionaux. Surveillez la programmation qui sera distribuée et aussi diffusée sur le site Web de la municipalité.

17. La Route des Belles-Histoires

La Route des Belles-Histoires permet de découvrir la région des Laurentides sous un nouvel angle. Sa thématique historique met en perspective son développement forestier, agricole et touristique. De Saint-Jérôme à Mont-Laurier, sur 284 km, dans l’axe de la route 117 et du parc linéaire « Le P’tit Train du Nord », vous suivez un des chemins de la colonisation de la région. Quelques boucles vous mèneront aussi vers d’autres lieux à valeur historique. De plus, on vous propose dans des gares, musées ou sur des bornes interactives, des capsules vidéo, en coups d’œil à l’histoire régionale et locale. Un audioguide est aussi disponible pour vous accompagner entre Labelle et Mont-Laurier. Plus d’une soixantaine de lieux d’intérêts à découvrir!

18. Vieux Saint-Eustache

En compagnie d’un guide-interprète, les visiteurs peuvent découvrir l’histoire du village du Vieux Saint-Eustache, établi à la fin du 18e siècle, qui a été le théâtre d’un des épisodes marquants de la rébellion de 1837. En saison estivale, on peut profiter des différents circuits pédestres, ou sillonner les rues du quartier avec un audioguide, disponible à l’année. Un circuit théâtral permet de découvrir les six fresques historiques peintes sur différents bâtiments longeant la rue Saint-Eustache. Offert en collaboration avec le Théâtre de la Petite Comédie, ce circuit est l’occasion d’assister à une série de capsules théâtrales à saveur historique et humoristique qui s’inspirent des fresques. Les visites commentées des attraits patrimoniaux débuteront le 20 juin 2016 et cinq représentations du circuit théâtral seront offertes de juillet à septembre.

Par Tourisme Laurentides


publicite box1
publicite box2