Les tops plein air incontournables

Camping en famille: 5 idées d’hébergements originaux

Source : www.wixxmag.com | Clémence Risler

Pourquoi se contenter de faire du camping ou de louer un chalet quand on peut pousser l’aventure encore plus loin? Voici des endroits où dormir qui transformeront les nuits en moments mémorables.

1. Comme un oiseau

Le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, situé sur la Côte-Nord, invite en primeur cette année les amoureux de la nature à passer la nuit dans ses « nichoirs à oiseaux ». Cette formule de prêt à camper peut accueillir jusqu’à quatre personnes. Selon qu’on se trouve dans la « cabane » du Grand Pic, du Merle Bleu, de l’Hirondelle des Rivages, de la Chouette Lapone ou du Balbuzard Pêcheur, l’aménagement intérieur diffère selon l’oiseau.

2. Dormir à la belle étoile

Les adeptes de nouvelles expériences prendront avec plaisir la direction du Saguenay pour séjourner au parc du Cap Jaseux de St-Fulgence. On peut y dormir dans un dôme, permettant de contempler le paysage de jour comme de nuit. Ce parc aux abords du magnifique fjord offre aussi la possibilité de dormir dans d’immenses sphères suspendues à des arbres. Ces logements dignes d’un film de science-fiction sont équipés pour y dormir et y préparer des repas.

 

3. Dormir dans les arbres

Il ne faut pas souffrir de vertige pour séjourner à Kabania, ce petit village forestier situé à Notre-Dame-de-la-Merci dans la région de Lanaudière. On y loue l’une des neuf cabanes nichées dans les arbres (dont certaines s’élèvent à cinq mètres du sol) pour y passer une ou plusieurs nuits. Le site est adjacent au Parc régional de la forêt Ouareau qui compte plusieurs sentiers de randonnée pédestre. Pour découvrir d’autres refuges perchés, consultez notre article 8 endroits pour dormir dans un arbre.

4. Dormir sur l’eau

Crédit photo: Tourisme Montérégie

Au Domaine Pourki, un centre de plein air de la Montérégie, on peut dormir sur l’eau grâce à la formule Tipieau. Il s’agit de tipis fixés sur des quais flottants sur la Rivière Richelieu (mais bien fixés au fond de l’eau) à quelques mètres de la berge. Comme ceux-ci sont tout équipés, il suffit de s’y rendre en canot, en kayak, puis de profiter du calme.

5. Jouer aux hommes des cavernes

Le site Arbraska Laflèche, à Val-des-Monts en Outaouais, nous offre la possibilité de passer une nuit dans la plus grande caverne du Bouclier canadien. Voilà qui a de quoi plaire aux plus aventuriers! La salle des rêves, qui constitue la partie la plus vaste de la grotte, a été convertie en dortoir. Minimum 8 personnes. 

Pour découvrir d’autres lieux originaux pour camper, consultez notre article Camping : 5 endroits inusités où passer la nuit.


publicite box1
publicite box2