Les tops plein air incontournables

Randonnée pédestre: le "Sans Trace" avec les enfants

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

Parce que la nature nous appartient autant qu’aux futures générations, il est important de sensibiliser les plus jeunes à l’importance de la préserver. Que ce soit en randonnée ou en camping, voici 5 principes à respecter en famille. 

1. Ne pas sortir des sentiers

Il faut utiliser les sentiers existants et y marcher si possible en file indienne afin de ne pas endommager la végétation alentour. Même chose pour les sites de camping. Plantez votre tente à l’endroit désigné et concentrez vos activités (la cuisine par exemple) là où la végétation est absente.

2. Rapporter ce que l’on a apporté

Il est nécessaire de ne laisser aucun déchet, reste de nourriture ou détritus sur son passage. On peut enterrer les excréments humains dans des trous profonds creusés à plus de 70 mètres de tout campement, sentier ou source d’eau. Sans oublier de rapporter le papier toilette et les autres produits d’hygiène (couches de bébé, lingettes, etc.) avec soi.

3. Respecter la vie sauvage

Les animaux sont généralement timides, il faut donc les laisser tranquilles. On peut les observer à distance, mais surtout ne pas les suivre ou les approcher. Encore moins les nourrir ou les caresser. On attache son chien en laisse et l’on conserve sa nourriture dans des endroits appropriés (voiture ou cache à ours).

4. Ne pas jouer avec le feu

Les feux de camp ont un impact irrémédiable sur le paysage. Optez pour un réchaud et une lanterne électrique pour vous éclairer. On utilise des emplacements désignés pour démarrer un feu et on réduit toutes les braises en cendres jusqu’à ce qu’elles soient refroidies avant de quitter le camp.

5. Laissez la nature telle qu’on l’a trouvée

Un dernier réflexe à avoir : ne pas toucher aux vestiges historiques, ni cueillir de fleurs ou de plantes. Nous faisons tous partie de la grande famille du plein air et nous devons le respect à la nature et aux autres randonneurs.

Pour plus d’infos : www.sanstrace.ca

Par l’équipe Osprey


publicite box1
publicite box2