Les tops plein air incontournables

8 endroits pour dormir dans un arbre

Source : www.wixxmag.com | Anne Marie Parent

Dormir dans les arbres est un rêve d’enfant qui est réalisable : de plus en plus d’entreprises construisent des cabanes, gîtes et refuges perchés en forêt, pour le plaisir des petits et des grands. Attention : prévoyez votre literie ou votre sac de couchage! 

1. Cantons-de-l’Est : Au Diable vert à Glen Sutton

Le magnifique site en montagne Au Diable vert offre plusieurs types d’hébergement, dont des refuges dans les arbres et des refuges perchés (notamment le treegloo, genre d’igloo en matériau qui ne fond pas!). Randonnée pédestre dans 14 km de sentiers (non accessibles pour les vélos, mais chiens admis), accès au réseau de 274 km des sentiers de l’Estrie qui traversent le territoire d’Au Diable vert, kayak, descente de rivière en tripe, SUP (stand-up paddleboard, soit une planche à pagaie) et VéloVolant (pour les enfants mesurant au minimum 1,40 mètre, donc environ 12 ans et plus).

Crédit photo: Au Diable Vert

Au Diable vert

169, chemin Staines
Glen Sutton (Québec)

450 538-5639

2. Saguenay–Lac-Saint-Jean : Parc Aventures Cap Jaseux à Saint-Fulgence

Donnant sur le majestueux fjord du Saguenay, le Parc Aventures Cap Jaseux s’est doté de plusieurs installations pour accueillir les amoureux du plein air, dont des maisons dans les arbres et des sphères suspendues très futuristes. Les petits enfants ont accès au parcours Bambino et les plus grands feront le parcours d’arbre en arbre et la via ferrata. Également : plage, pêche et kayak.

Crédit photo: Cap Jaseux

Parc Aventures Cap Jaseux

250, chemin de la Pointe-aux-Pins
Saint-Fulgence (Québec)

418 674-9114, 1 888 674-9114

3. Lanaudière : Chez Roger l’Ermite à Saint-Côme

Entourés d’arbres (plutôt que dans les arbres), les écogîtes de Chez Roger l’Ermite ont tous des toilettes écologiques à l’intérieur (sauf la Nichette, à l’extérieur). Les chiens sont admis en laisse sur le site (plus de 3 km de sentiers pédestres) et au Parc régional de la Chute-à-Bull (plus de 9 km de sentiers), auquel on a accès gratuitement en logeant Chez Roger l’Ermite. Baignade à la rivière, pêche et pique-nique.

Crédit photo: Tourisme Lanaudière

Chez Roger l’Ermite

335, 48e avenue Rivière-de-la-Boule

Saint-Côme (Québec)

514 993-3567

4. Lanaudière : Kabania à Notre-Dame-de-la-Merci

Kabania propose des cabanes sur pilotis et des cabanitas perchées dans les arbres à 5 mètres du sol. Randonnée pédestre sur le site et accès gratuit au réseau de 120 km de sentiers du Parc régional de la Forêt Ouareau, descente de rivière en tubes, baignade, volleyball de plage, module de jeux pour enfants…

Crédit photo: Tourisme Lanaudière

Kabania

2244, chemin du Grand Duc

Notre-Dame-de-la-Merci (Québec)

1 844 522-2642

5. Région de Québec : Aventures Nord-Bec à Stoneham

Cabane dans l’arbre, visite du chenil (chiens de traîneaux à revoir en action l’hiver prochain!), pêche, cani-cross (randonnée canine) en montagne avec chiens tenus en laisse, vélo de montagne, géocaching.

Crédit photo: Aventure Nord-Bec

Aventures Nord-Bec

4, chemin des Anémones

Stoneham (Québec)

418 848-3732

6. Gaspésie : Cime Aventures à Bonaventure

On trouve à Cime Aventures plusieurs types d'hébergement dont les éco-logis sur pilotis (ici la literie est fournie). L’entreprise a été fondée en 1989 afin de faire connaître la rivière Bonaventure et ses nombreux attraits, dont les descentes de rivière, notamment la familiale d’une durée d’environ 2 heures, au choix en canot, kayak double, kayak simple ou radeau pneumatique, incluant le retour en navette jusqu’à Cime Aventures. Également offerte : une initiation à la plongée en apnée d’une durée de 2 heures, combinaison isothermique, masque et tuba compris.

Crédit photo: Cime Aventures

Cime Aventures

200, chemin Athanase-Arsenault
Bonaventure (Québec)

1 800 790-2463

7. Laurentides : Refuges perchés Mont-Tremblant à Saint-Faustin-Lac-Carré

Situés au cœur du Centre touristique et éducatif des Laurentides (maintenant appelé Parc écotouristique de la MRC des Laurentides) sur les rives d’un lac sauvage, les Refuges perchés Mont-Tremblant sont accessibles à pied (de 12 à 20 minutes de marche, chariots à bagages fournis) et en canot. Les chiens sont acceptés dans les refuges et dans les sentiers (en laisse). Le Parc totalise 36 km de sentiers pédestres, dont une passerelle de 1 km. Pêche, canot, kayak, rabaska et pédalo. À une quarantaine de minutes du parc linéaire Le P’tit train du Nord (vélo) et du Parc national du Mont-Tremblant.

Crédit photo: Refuges Perchés

Refuges Perchés Mont-Tremblant

5000, chemin du Lac Caribou
Saint-Faustin-Lac-Carré (Québec)
819 681-4994 ou sans frais 1 866 326-9072

8. Laurentides : Auberge du trappeur à Wentworth-Nord

Cabanes dans les arbres et sur pilotis, randonnée pédestre, canot, kayak, pêche, baignade et plage de sable fin, aire de jeux pour les petits enfants…

Crédit photo: Auberge du trappeur

Auberge du trappeur
7014, rue du Trappeur
Wentworth-Nord (Québec)
450 533-6587, 1 866 533-6587

publicite box1
publicite box2