Les tops plein air incontournables

Les 5 plus belles ruelles de Montréal

Source : www.wixxmag.com | Catherine Perreault-Lessard

Cet été, on se met à la randonnée citadine, en partant à la découverte des ruelles les plus inspirantes de la métropole.  

1. Rue Demers (entre les rues Henri-Julien et Hôtel-de-Ville, au sud du boulevard Saint-Joseph).

Crédit photo: Aurélie | thedaydreameuse.com 

Bon. En vérité, ce n’est pas une ruelle, mais bien une rue, parce qu’une maison ancestrale y trouve adresse... Sauf que, entre nous, lorsqu’on s’y trouve, c’est tout comme! La rue Demers est en fait une ruelle champêtre : on y trouve un petit moulin, un puits, un petit pont et une foule plantes exotiques. C’est un vrai havre de paix! Son ménagement a d’ailleurs fait l’objet d’un documentaire de l’ONF intitulé Les fleurs c’est pour Rosemont.

2. Ruelle Modigliani (entre les rues De Brébeuf et Chambord, au nord de la rue Gilford)

Crédit photo: Roger Latour | floraurbana.blogspot.com

Comme le dit si bien son nom, la ruelle Modigliani en est une d’artistes. Pas étonnant qu’on retrouve tout au long de superbes graffitis et de grandes murales colorées. Mais aussi, ici et là, de magnifiques tournesols. Envie d’en voir plus? Consultez cette vidéo où elle est à l’honneur.

3. Ruelle L’échappée belle (entre Wuterle, Florian, Ontario et de Rouen)

Crédit photo: Pierre d'Amours

Forte de ses 363 mètres, L’échappée belle est la plus longue ruelle verte de Montréal. Mais c’est surtout un véritable jardin luxuriant en plein cœur de la ville. Aux dernières nouvelles, elle comptait 57 arbres, 156 arbustes et 190 vivaces. (Psst! Si vous y allez, ne manquez pas le célèbre graffiti de poisson sur le sol, qui est devenu en quelque sorte la marque de commerce de la ruelle).

4. Ruelle P’tit Village Sicard (coin Sicard et Ontario)

Crédit photo: www.emiliepelletier.ca

C’est d’abord la solidarité entre les citoyens qui a fait la renommée de la ruelle verte P’tit  Village Sicard. On peut y voir une foule de projets vraiment trippants qui ont été réalisé par ses résidents, comme une peinture du Petit Prince au sol. Mais aussi des projets d’agriculture urbaine, comme un jardin en forme de tortue géante !

5. Ruelle Gordon & Rielle (entre les rues Gordon et Rielle, Wellington et Verdun)

Crédit photo: Facebook

Croyez-le ou non, on trouve dans cette ruelle verte un hôtel à insectes! Il s’agit d’une structure en bois qui permet d’abriter des spécimens utiles à la pollinisation comme des coccinelles, des bourdons ou des abeilles. C’est sans parler de la tonne de belles fleurs qui bordent l’allée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook de la ruelle!

Vous avez accès à une ruelle et souhaitez en profiter cet été? Consultez l’article 7 activités à faire dans sa ruelle.

publicite box1
publicite box2