Les tops plein air incontournables

Course à pied: 7 astuces pour passer de 5 à 10 km

Source : www.wixxmag.com | Tatiana Polevoy

Courir cinq kilomètres, c’est bien, mais en courir dix, c’est encore mieux, non? Voilà un défi auquel peuvent aspirer la plupart des joggeurs intermédiaires. Voici sept astuces simples pour y arriver.

1. Parcourir de petites distances

Pour augmenter votre distance, il faut d’abord… la raccourcir! En raccourcissant les distances, il est possible d’améliorer nos résultats. Augmentez d’abord votre vitesse sur votre parcours habituel. Ajoutez ensuite un kilomètre à la fois. Songez aux marathoniens endurcis : ils courent rarement 42,2 kilomètres avant le grand jour!

2. Courir doucement

Les premières fois que vous vous attaquerez à votre « 10 », inspirez-vous de la tortue de la célèbre fable de La Fontaine. Comme elle, partez à point sans trop vous presser : vous aurez plus de chances de vous rendre à destination.

3. Valider son équipement et sa technique

On peut courir une trentaine de minutes avec de l’équipement mal adapté. Pour une sortie deux fois plus longue, il vaut mieux se doter de chaussures confortables. Profitez-en pour demander conseil auprès des vendeurs au sujet de votre technique de jogging.

4. Faire de la musculation

On pense souvent que seul l’entraînement cardio-vasculaire a un impact sur nos performances. Erreur! Pour devenir le prochain Usain Bolt, les études le prouvent, il faut renforcer les muscles des cuisses et des fessiers. Deux à trois fois par semaine, mettez à l’horaire des exercices de résistance, avec une bande élastique par exemple.  

5. Changer ses repères

Difficile de s’encourager quand on sait qu’on est « seulement » au troisième kilomètre à la maison rouge! Changez de parcours : la nouveauté d’un paysage fait oublier le temps couru (et qu’il reste à courir).

6. Boire de l’eau

Il est possible de boire avant ou après une course de cinq kilomètres, mais pour un « 10 », la plupart des joggeurs auront besoin de s’hydrater en cours de route. Prévoyez que votre exercice s’étendra sur un peu plus d’une heure et trimballez de l’eau en conséquence.

7. S’inscrire à une course organisée

Serait-ce l’orgueil? Le sentiment d’être porté par la foule? La solidarité entre coureurs? L’idée de devoir atteindre ses objectifs en vue d’une course organisée est ultra-stimulante. En prime : une ambiance du tonnerre pour vous motiver ce jour-là.

 
 

publicite box1
publicite box2