Les tops plein air incontournables

8 idées d’activités gratuites à faire à Gatineau et Ottawa

Source : www.wixxmag.com | Mélanie Dubé

Vous avez envie de vous amuser sans amputer votre budget familial? Pas de souci. Voici 10 activités gratuites et géniales à faire à Gatineau et à Ottawa.

1. Pédalez, marchez ou roulez sur le Sentier de la capitale

Crédit photo: Commission de la capitale nationale - CCN 

Sillonnez Gatineau et Ottawa à vélo, à la marche ou en patin à roues alignées est l’une des meilleures manières de découvrir la région. Vous pouvez parcourir gratuitement près de 600 km sur le Sentier de la capitale qui relie des espaces naturels, des parcs et des jardins fleuris, des musées et des attractions.

Les dimanches matin, vous pouvez, par ailleurs, participez aux Vélos-dimanches Nokia. Plus de 50 kilomètres de promenades sont réservés aux cyclistes, aux adeptes du patin à roues alignées, aux coureurs et aux marcheurs à Ottawa et au parc de la Gatineau.

2. Visitez les musées nationaux en soirée

Une marche enrichissante dans les musées, ça vous dit? Vous pouvez visiter gratuitement les musées suivants : Musée canadien de l’histoire et Musée canadien de la guerre le jeudi de 16 h à 20 h, Musée canadien de la nature et Musée des beaux-arts du Canada le jeudi de 17 h à 20 h et Musée de l’aviation et de l’espace du Canada tous les jours de 16 h à 17 h.

3. Découvrez la centrale des Rapides-Farmer

Découvrez la centrale des Rapides-Farmer, située à quelques kilomètres du centre-ville de Gatineau. En opération depuis 1927, cette centrale captive par son histoire, ses ouvrages hydroélectriques et son site enchanteur.

4. Faites le plein d’activités à Gatineau

La Ville de Gatineau propose une pléiade d’activités et de spectacles gratuits dans le cadre de sa programmation Un été chaud à Gatineau : animation dans les parcs, fêtes de plage, cinéma en plein air, spectacles, théâtre, expositions, excursions, activités patrimoniales, festivals et plus encore!

5. Assistez à des soirées ciné plein-air

Crédit photo: Mélissa Vasquez

Les vendredis 8, 15, 22 et 29 juillet, c’est un rendez-vous à l’arrière du Musée canadien de l’histoire à Gatineau pour « Les soirées ciné plein-air Rouge FM ». Au soleil couchant, un film familial en français sera diffusé au plus grand plaisir des spectateurs! Apportez vos couvertures! Le musée est situé au 100, rue Laurier, à Gatineau.

6. Randonner sur le sentier du lac Pink

Avec son eau turquoise, le lac Pink du parc de la Gatineau est unique. Découvrez la raison de sa couleur lors d’une randonnée de 2,5 km autour de ce lac méromictique. Les accès au belvédère, au sentier et au stationnement sont gratuits.

7. Divertissez-vous sur la colline du Parlement

Crédit photo: Patrimoine Canada

La colline du Parlement, située au cœur du centre-ville d’Ottawa, est un lieu de rassemblement pour plusieurs activités. Tous les matins, à 10 h, jusqu’au 20 août, assistez à la relève de la Garde, et les mercredis, de 12 h à 13 h, participez à une séance de yoga gratuite. Aussi, tous les soirs jusqu’au 10 septembre, voyez Lumières du Nord, un spectacle son et lumière bilingue qui fait voyager dans l’histoire du Canada.

8. Faites un saut à la plage

Crédit photo: Parc des Cèdres

La plage urbaine du Parc des Cèdres offre un coucher de soleil parmi les plus beaux en Outaouais. Cet endroit regorge de vie. On peut y faire de nombreuses activités de plein air : vélo et patinage à roulettes sur le sentier récréatif, tennis, basket-ball, baseball et volley-ball. Les amateurs de sports aquatiques profitent de la location d’équipement sur place (pédalo, voilier, canot, etc.). On y trouve aussi un casse-croûte, un vestiaire, des douches, et un sauveteur, en plus de structures de jeux qui font le bonheur des petits.

Aussi à découvrir : les plages du Lac Philippe, du centre de plein air du Lac Beauchamp et du Lac Leamy.


publicite box1
publicite box2