Les tops plein air incontournables

5 activités gratuites à faire dans les environs de Saguenay

Source : www.wixxmag.com | Clémence Risler

Vous prévoyez un séjour dans la belle région du Saguenay-Lac-Saint-Jean cet été? Voici 5 activités totalement gratuites à faire en famille aux alentours de Saguenay. 

1. Parc de la Rivière-du-Moulin

Plusieurs sentiers (totalisant 35 km) sillonnent le Parc de la Rivière-du-Moulin, ce vaste parc urbain situé à Saguenay. Certains nous donnent accès à des points de vue époustouflants sur la rivière et des chutes. On peut les parcourir à vélo ou à pied. Avant de se lancer, on fait d’abord un arrêt au centre d’accueil pour profiter de l’exposition portant sur les faunes et la flore du site. On y retrouve aussi une aire de pique-nique et des modules de jeux.

2. Festival international des rythmes du monde

Crédit photo: André Ouellet

Du 10 au 13 août, l’Arrondissement de Chicoutimi se transformera en grande fête musicale lors du Festival international des rythmes du monde, un événement d’envergure. Des centaines de chanteurs, musiciens et danseurs d’ici et d’ailleurs convergeront vers les deux scènes extérieures érigées sur la rue Racine pour s’y produire. Les Cowboys fringants et Ariane Moffatt sont de la partie cette année.

3. La Véloroute du Fjord-du-Saguenay

La Véloroute du Fjord-du-Saguenay propose plus de 400 km de pistes aux abords des deux rives du fjord du Saguenay, de sorte qu’en y roulant, on y contemple des paysages extraordinaires. À l’Est, il rejoint la région de Charlevoix, et à l’Ouest, la Véloroute des bleuets (qui ceinture le Lac-Saint-Jean). Même les familles ou les cyclistes débutants peuvent prendre part à l’aventure, car 35 km de pistes sont peu dénivelés.

4. GéoRallye

GPS à la main, on part à pied à la découverte de l’arrondissement de La Baie, dont son magnifique port, en se lançant dans l’un des trois rallyes proposés par la Ville de Saguenay. Il suffit de se rendre au Musée du Fjord ou encore au Bureau d’information touristique pour se procurer le GPS et les questions auxquelles on devra répondre en trouvant les indices du GéoRallye. On peut effectuer qu’un seul circuit, mais les vrais de vrais mordus choisiront probablement de relever les trois défis!

5. Visite de l’usine Rio Tinto

Comment fabrique-t-on de l’aluminium? Si nos petits ingénieurs en herbe (et même nous) se posent la question, direction Alma, à l’usine de Rio Tinto, leader mondial dans ce domaine. Cet été, elle ouvre ses portes aux visiteurs curieux de découvrir les dessous de la fabrication de ce métal et d’observer des infrastructures à la fine pointe de la technologie. Pour réserver, contactez le bureau d’information touristique d’Alma au 418-668-3611.

Informations:

  • Tourisme Saguenay : 1 800 463-6565

publicite box1
publicite box2