Les tops plein air incontournables

5 activités gratuites à Rouyn-Noranda

Source : www.wixxmag.com | Clémence Risler

Vous prévoyez un séjour en Abitibi-Témiscamingue cet été? Voici 5 activités gratuites à faire en famille à Rouyn-Noranda.

1. Magasin général Dumulon

Crédit photo: Mathieu Dupuis pour Tourisme Abitibi-Témiscamingue

En 1924, Jos Dumulon ouvrait le premier magasin général de la région qui a fait aussi office de pharmacie et de bureau de poste. Le commerce existe toujours, mais on ne peut plus rien y acheter. Le Magasin général Dumulon est plutôt devenu un musée où l’on fait incursion dans une parfaite reconstitution de ce magasin général et où l’on découvre la vie d’antan à Rouyn-Noranda. Et pour nous accueillir, les guides se glissent dans la peau de personnages d’époque. Les visites guidées sont payantes, mais une grande partie du site et de l’exposition peuvent être parcourus gratuitement.

2. Vélo Cité

Crédit photo: Mathieu Dupuis pour Tourisme Abitibi-Témiscamingue

Imaginez : des dizaines de vélos à notre disposition que l’on peut emprunter gratuitement, le temps d’une balade. C’est ce qu’on peut faire avec le système libre-service Vélo Cité. Petits vélos, girafes, remorques et sièges pour enfants font partie des articles que l’on peut emprunter. On en profite alors pour prendre d’assaut en famille la piste cyclable Osisko qui se trouve juste à côté du centre d’emprunt. D’une longueur de 8 km, celle-ci sillonne entre autres les abords du lac du même nom.

3. Centre d’exposition de Rouyn-Noranda

Crédit photo: Christian Leduc pour Tourisme Abitibi-Témiscamingue

L’histoire, la science et les arts sont à l’honneur au Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, qui ouvre gratuitement ses portes aux visiteurs (même les tours guidés des salles sont gratuits). Cet été, trois expositions très différentes l’une de l’autre sont présentées : Téléportation, qui présente des œuvres créées par imprimante 3D. FAR, une foire où l’on peut acheter les œuvres de près d’une cinquantaine d’artistes. Enfin, Les femmes pionnières de Rouyn-Noranda nous transporte dans les années 20, lors de la naissance de la ville.

4. Tour d’observation Le Nid de l’épervier

Il y avait autrefois sur ce site, tout en haut des collines Kékéko, un panneau réflecteur appartenant à Hydro-Québec. Quand l’infrastructure est devenue désuète, on s’est servi de sa structure de base pour ériger cette tour d’observation qui nous donne accès à un impressionnant panorama composé de forêts, de lacs et montagnes et de la Ville de Rouyn-Noranda. Avec un téléphone intelligent, on peut obtenir une description audio du paysage. Seuls les randonneurs un peu plus aguerris pourront se lancer dans l’aventure, car les pistes pour s’y rendre sont de niveaux intermédiaire et difficile.

5. Parc botanique À Fleur d’eau

En se promenant paisiblement dans les sentiers du parc botanique À Fleur d’eau, situé au centre de la ville, on pourra observer et en apprendre sur ses occupants végétaux, soit plus de 25 000 plantes, arbres et arbustes. On s’arrête pour pique-niquer avant de poursuivre la visite vers un jardin géologique. Les pierres exposées témoignent du développement minier de la région.


publicite box1
publicite box2