Les tops plein air incontournables

10 activités familiales gratuites à Longueuil et dans les environs

Source : www.wixxmag.com | Ariane Desrochers

Cet été, à Longueuil et dans les environs, il est possible de bouger en famille, et ce, tout à fait gratuitement. Voici 10 suggestions d’activités. 

1. Trekfit

Apprenez comment utiliser les modules d’entraînement en plein air Trekfit grâce à l’enseignement d’un kinésiologue les samedis 16 juillet et 13 août au parc de la Cité de Longueuil, et les dimanches 17 juillet et 14 août au parc Michel-Chartrand. Entre 9 h et 10 h, on consacre un entraînement aux familles.

2. Disc golf

Un parcours de disc golf de 18 paniers est accessible à tous, sans réservation, au parc de l’Île-Charron de Longueuil. Un atelier d’initiation aura d’ailleurs lieu le dimanche 24 juillet entre 9 h 30 et 11 h.

3. Plage municipale

C’est également au parc de l’Île-Charron que vient d’être inaugurée la toute nouvelle plage municipale de Longueuil. L’accès est gratuit, mais le stationnement, lui, ne l’est pas. Par contre, les horodateurs feront relâche du 15 au 17 juillet à l’occasion de l’événement festif 36 heures sur l’île, lors duquel baignade, spectacles, atelier de yoga, tai-chi et Zumba s’entremêleront avec volleyball et escalade. Sans compter que durant l’événement, le transport en autobus et par navette fluviale sera gratuit pour ceux qui auront préalablement fait imprimer un coupon sur Internet.

4. Cerf-volant

Chaque dimanche après-midi, la boutique Cerfs-Volants Coriolis de Varennes offre gracieusement des initiations au cerf-volant acrobatique de deux et quatre lignes. L’activité, qui s’adresse à tous les âges, se déroule au parc de la Commune de Varennes entre 12 h 30 et 16 h.

5. Parc national du Mont-Saint-Bruno

Crédit photo: Sépaq

Des Matinées en famille s’ajoutent cette année à la programmation estivale du Parc national du Mont-Saint-Bruno. Ces ateliers interactifs, qui combinent bricolage et observation de la nature, sont animés par des garde-parcs naturalistes tous les premiers dimanches du mois, entre 10 h et 11 h 15, jusqu’en octobre. Les familles participantes doivent réserver leur place. À noter que les jeunes de 17 ans et moins accèdent gratuitement au parc, mais que leurs parents doivent toutefois payer 8,50 $.

6. Danser en famille

Les mercredis à 19 h, des ateliers participatifs animés par un professionnel de la danse sont organisés dans les parcs de Brossard, tandis que Chambly est l’hôte des Jeudis actifs Zumba (séances d’aérobie sur rythmes latins), de 19 h à 20 h, à la Place de la Seigneurie, jusqu’au 11 août. Puis, à Saint-Bruno-de-Montarville, du Zumba en plein air attend les enfants de 7 ans et plus ainsi que leur famille les mercredis soirs du mois d’août de même que le 7 septembre, entre 19 h et 20 h, dans le stationnement situé à l’arrière de l’hôtel de ville.

7. Opération-skate

Les samedis 9 et 23 juillet ainsi que 6 et 20 août, entre 11 h 30 et 13 h, des animateurs expérimentés enseigneront les rudiments de la planche à roulettes au parc du Patriote-Joseph-Vincent, de l’arrondissement de Saint-Hubert à Longueuil.

8. Pique-nique archéologique

Le samedi 13 août, de 11 h à 16 h 30, un pique-nique archéologique aura lieu au parc de la Baronnie de Longueuil, où petits et grands pourront participer à une simulation de fouilles, à des ateliers de création et à une rencontre avec un archéologue. L’activité sera reportée au lendemain en cas de pluie.

9. Jouer avec l’Impact

Une dizaine de joueurs de l’Impact viendront disputer des mini-matchs avec les jeunes adeptes le mardi 19 juillet à 18 h au parc Rabastalière de Saint-Bruno-de-Montarville, puis le mardi 16 août à 18 h au parc Pierre-Laporte de Boucherville.

10. Aquasplash

À tour de rôle au cours de l’été, les piscines et pataugeoires de Longueuil se transforment en immenses aires de jeux animées le temps d’un après-midi.


 

publicite box1
publicite box2