Les tops plein air incontournables

Le scoutisme: une belle façon de profiter de la nature!

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

Le mouvement scout est toujours bien vivant. À l’occasion de la Journée mondiale du scoutisme, le WIXXMAG laisse la parole à Mireille Cossette, une scoute de 15 ans. Elle raconte le camp de vélo-camping auquel elle a participé avec un groupe d’éclaireurs à l’été 2012.

« Rares sont les jeunes qui restent actifs l’été. La majorité d’entre eux préfèrent jouer à des jeux vidéo plutôt que d’aller bouger à l’extérieur. À l’été 2012, douze scouts ainsi que deux animateurs sont sortis de la norme. J’étais de ceux-là!

Le défi : parcourir 214 kilomètres de vélo en 5 jours! Nous sommes partis de St-Jérôme sur la piste du parc linéaire Le P’tit Train du Nord le lundi, arrivés à Labelle le mardi. Le mercredi, nous avons pris une pause du vélo pour aller faire une randonnée pédestre dans le Mont Tremblant. Jeudi et vendredi, nous sommes revenus à St-Jérôme tout en suivant la piste encore. Tout cela malgré quelques impondérables : pluie, pneus crevés et blessures.

Pourquoi partir en vélo-camping? Car c’est un excellent moyen de tisser des liens de groupe, ainsi que de sortir et s’amuser. C’est aussi une belle occasion d’apprendre à s’entraider et à ne pas laisser derrière les moins rapides. Cette expérience nous apprend aussi la persévérance. Plusieurs scouts dans le groupe n’auraient jamais cru qu’ils réussiraient à faire le trajet au complet, et ils l’ont pourtant fait!

Ce camp a donc permis aux participants de se surpasser, malgré les forces et les faiblesses de chacun. Nous avons tous dû faire preuve de débrouillardise, afin de surmonter les obstacles rencontrés.

Ce printemps ou cet été, je conseille à n’importe qui, familles, groupes d’amis, ou simplement une personne bien aventureuse, de prendre son vélo et d’aller faire une randonnée sur le parc linéaire Le P’tit Train du Nord. C’est une très belle expérience qui vaut la peine d’être vécue. »

Mireille Cossette

Par Mireille Cossette, 15 ans, scoute du 64e groupe scout Ste-Rose, Laval

publicite box1
publicite box2