Les tops plein air incontournables

Parcs nationaux du Québec: des suggestions d’activités pour les enfants

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

Les voyageurs avides de découvertes seront enchantés par le cadre naturel des parcs nationaux, propice à la rencontre de la faune. Ouvrez l’œil! Vous décèlerez les traces qui révèlent la présence discrète de nombreux animaux. 

À tout moment, vous pourriez croiser un lièvre, observer un huard ou surprendre un cervidé! Aussi, plusieurs activités de découverte, développées spécifiquement pour mettre en valeur les patrimoines naturel et culturel représentatifs du territoire, sont également offertes. Le plus génial dans tout ça? Ces activités sont offertes gratuitement pour les jeunes de 17 ans et moins en contexte familial!

Voici pour vous quelques suggestions d’activités qui devraient satisfaire vos petits curieux.

1. Parc national du Mont-Tremblant

Sur l’eau, à la plage, en sentiers, dans les hauteurs, le parc national du Mont-Tremblant a de quoi dégourdir les jambes de n’importe quel enfant, même les plus fringants. Pour permettre un temps de répit familial, le parc propose un programme d’activités de découverte fort intéressant. Deux d’entre elles – des causeries – se déroulent autour du feu et abordent des sujets fascinants : les loups et les légendes amérindiennes. Pas de doute, ces contes tiendront certainement toute la famille en haleine.

2. Parc national du Mont-Mégantic

Crédit photo: Steve Deschênes

Pourquoi ne pas offrir aux enfants rêveurs, un tantinet dans la lune, un magnifique voyage dans les étoiles? Au parc national du Mont-Mégantic, les étoiles se comptent par milliers. Le parc national est situé dans une réserve internationale de ciel étoilé, c’est pourquoi la qualité d’observation y est optimale. Il propose un voyage fascinant à travers l’espace et l’histoire de l’Univers. L’ASTROLab, accessible gratuitement pour les enfants, saura certainement répondre à toutes leurs questions, tandis que les soirées d’astronomie en susciteront bien d’autres. La construction et le décollage d’une fusée sont aussi au programme d’une visite. Après tout, c’est le seul moyen d’aller les voir de près, ces étoiles.

3. Parc national de Plaisance

Le parc national de Plaisance vous propose un voyage au cœur des bayous du Nord. C’est quoi les bayous? En gros, des milieux marécageux où grouille une petite faune qui excite bien les enfants. L’Excursion dans les bayous, qui se déroule en rabaska, permet de découvrir les jardins flottants avec un garde-parc naturaliste. Au fil de l’eau, on démystifie la faune et la végétation particulière des marais. De son côté, l’Atelier des petits animaux vient explorer les secrets de ces petites bêtes et, surtout, faire comprendre aux enfants pourquoi il faut résister à l’envie de les capturer. Un bricolage à la fin de l’activité leur évitera de repartir bredouilles.

4. Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Passagers, c’est l’heure de prendre le large! Offrez-vous une visite du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie en bateau-mouche lors d’une croisière à bord du Menaud. Pour agrémenter votre excursion, le capitaine et le garde-parc naturaliste vous partageront tous les secrets de ce petit coin de paradis. Les enfants, qui sont accueillis gratuitement sur le pont, pourront mettre à profit leur sens de l’observation afin d’obtenir la clé qui ouvre le coffre aux trésors! Ouvrez bien les yeux et laissez la rivière vous raconter, vous transporter et vous surprendre.

Gagnez 1 an de vacances famille en nature
Cet été, n’oubliez pas d’immortaliser vos merveilleux moments passés en famille chez nous en mettant en valeur le nouveau sceau famille du réseau Sépaq, qui vous sera remis à votre arrivée dans l’une ou l’autre de nos destinations famille. Partagez-nous votre photo et courez la chance de gagner un an de vacances dans un établissement de la Sépaq. Plus de 35 000 $ en prix. Détails du concours.

 


publicite box1
publicite box2