Les tops plein air incontournables

5 activités à faire en Outaouais cet été

Source : www.wixxmag.com | Anne Marie Parent

Les beaux jours arrivent! Entre les camps de jour, le repos et les colonies de vacances, prenez le temps de faire des escapades en famille les fins de semaine! Voici quelques suggestions d’activités en Outaouais (au Québec et en Ontario). 

1. Équitation dans la Vallée-de-la-Gatineau

Que ce soit durant un camp de vacances estival ou en excursion payée à l’heure, le Camp Équimax accueille les amateurs d’équitation de tous niveaux. Les enfants qui séjournent en camp font aussi du kayak, des chasses au trésor, du camping, de la baignade, etc.

Camp Équimax.

Camp Équimax 

616, chemin Mc Donald
Low (Québec)

819 422-3287, 613 237-7000

2. Bioluminescence au Musée canadien de la nature

Du 3 mai au 9 novembre 2014, familiarisez-vous à un phénomène fascinant durant l’exposition Bioluminescence : quand la nature s’illumine au Musée canadien de la nature. Les enfants comprendront enfin comment certains animaux s’y prennent pour briller, notamment les lucioles (mouches à feu) et les poissons lampes de poche (c’est leur vrai nom !). L’exposition a reproduit des milieux naturels que l’on traverse : la prairie avec des lucioles, un sol forestier avec des champignons, une grotte avec des larves luisantes et les profondeurs maritimes avec des créatures marines.

 L’exposition Bioluminescence : quand la nature s’illumine au Musée canadien de la nature.

Musée canadien de la nature

240, rue McLeod
Ottawa (Ontario)

1 800 263-4433

3. Sports nautiques à la station nautique Rivière des Outaouais

Située entre Fassett et Rapides-des-Joachims (297 km), le long d’une des rivières les plus riches en histoire de l’Amérique du Nord, la nouvelle station nautique Rivière des Outaouais englobe plusieurs plans d’eaux sur lesquels on pratique du canot, du kayak, du rafting, de la baignade, de la pêche, des croisières... Sur la rive, on fait du vélo, de la randonnée et des visites muséales et historiques. Cette station regroupe des sites comme le parc de la Gatineau, le Centre de plein air du Lac-Leamy, le Domaine de l’Ô… On trouve les coordonnées de chacun des «membres», par catégorie d’activités, dans le site Internet des Stations nautiques du Québec.

Station nautique Rivière des Outaouais

Il n’y a pas d’adresse fixe (la station représente une quarantaine de sites)

819 955-7400

Info sur les attraits entre Fassett et Rapides-aux-Joachims :

Tourisme Outaouais, 1 800 265-7822

4. Camping et plein air au Parc national de Plaisance 

Le parc national de Plaisance est l’endroit idéal pour initier les enfants à l’ornithologie, puisqu’il accueille plus de 230 espèces d’oiseaux. En randonnée pédestre ou à vélo (le parc compte 30 km de pistes cyclables), on fait des pauses pour tenter d’observer volatiles et autres animaux; prévoyez vos jumelles! Un terrain de camping pour y planter votre tente ou des tentes Huttopia déjà équipées vous attendent.

Parc national de Plaisance
Crédit photo: Sépaq

Parc national de Plaisance 

1001, chemin des Presqu'îles
Plaisance (Québec)  

819 427-5334, 1 800 665-6527 (réservation)

5. Rafting à Ottawa

Belle nouveauté pour l’été 2014 : l’entreprise Wilderness Tours lance un circuit d’environ 3 heures en rafting sur la rivière des Outaouais à partir de la plage Britannia jusqu’au Musée canadien de la guerre à Ottawa. Cette aventure sur les traces d’explorateurs et de commerçants de fourrures convient aux enfants de 6 ans et plus. Du 31 mai au 13 octobre 2014.

Rafting sur la rivière des Outaouais avec Wilderness Tours

Wilderness Tours, Aventures de ville d’Ottawa (Ottawa city adventures)

Plage Britannia

Au coin de l'avenue Carling et du chemin Pinecrest

Autoroute 417, sortie Pinecrest (vers le nord)

Ottawa (Ontario)

1 888 723-8669


publicite box1
publicite box2