Les tops plein air incontournables

7 activités à faire en Montérégie durant les vacances

Source : www.wixxmag.com | Cindy Rousseau

Vaste région montagneuse, la Montérégie tire son nom des nombreuses collines qui la jalonnent. Paradis des cyclistes, son vaste territoire comprend 600 kilomètres de pistes cyclables, le long desquelles défilent des étendues naturelles d'une richesse unique. Cet été, prenez plaisir à découvrir cette région exceptionnelle, au gré des 7 activités de plein air suivantes.

1. Exploration du Parc des Îles-de-Boucherville

Situé au beau milieu du fleuve Saint-Laurent, un chapelet de 5 petites îles forme le Parc national des Îles-de-Boucherville. Ce site naturel offre de vastes espaces verts, des chenaux grouillants de vie et 25 kilomètres de sentiers en bordure de l’eau. Marcheurs, cyclistes et canoteurs s’y rendent pour respirer l’air pur et fuir les bruits de la ville. Avec un peu de chance, il est aussi possible d’y apercevoir un bihoreau gris, un renard roux ou un cerf de Virginie.

Parc des îles-de-Boucherville
Crédit photo: Parcs Québec - Michel Leroux

Parc des îles-de-Boucherville
55, îles Sainte-Marguerite

Boucherville

450-928-5088

2. Baignade au Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée

Idéales pour une journée de baignade en famille, les longues et magnifiques plages du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée ont des airs tropicaux avec leurs étendues de sable blanc et leurs eaux limpides. On retrouve aussi sur place des terrains de volleyball, des jeux pour les enfants, des sentiers pédestres et des embarcations nautiques à louer.

Plage du parc régional des Îles-de-Saint-Timothée

Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée

240, rue Saint-Laurent
Salaberry-de-Valleyfield (Saint-Timothée)

450 377-1117

3. Envolée en montgolfière à Mont-Saint-Grégoire

Offrez-vous le rêve d’une envolée en montgolfière avec Balad’Air et laissez-vous bercer au gré du vent, tout en surplombant les splendides paysages montérégiens. Au lever du soleil ou 3 heures avant la tombée du jour, la compagnie propose des envolées individuelles ou en groupe, tous les jours, quand la température le permet. Des tarifs familiaux sont offerts sur demande.

Envolée de Montgolfières à Mont-Saint-Grégoire
Crédit photo: Tourisme Montérégie

Balad’Air

566, rang de la Montagne
Mont-Saint-Grégoire

450 358-9643

4. Aventure au Fort Débrouillard de Roxton Falls

Inspiré du jeu télévisé « Fort Boyard », le site naturel de Fort Débrouillard propose des circuits d’épreuves physiques et intellectuelles à parcourir en famille. Les adeptes d’adrénaline seront servis avec le trajet « Courses Robin des bois » où course à pied, course à obstacles, labyrinthe à l’aveugle, épreuves de force et traversée d’un sentier de boue seront joyeusement au rendez-vous.

Fort Débrouillard

Fort Débrouillard
686, chemin Shefford
Roxton Falls

450 548-5655

5. Visite du Parc Safari à Hemmingford

Depuis 40 ans, le Parc Safari d’Hemmingford vous en met plein la vue avec un environnement de plus de 800 animaux, provenant des 5 continents. Les tunnels de verre qui permettent un face à face avec les félins sont au nombre des attractions incontournables. En chemin, petits et grands pourront aussi se rafraîchir dans les 60 jeux d’eau de la zone aquatique. Il faut prévoir une journée complète pour la visite entière du parc.

Parc Safari à Hemmingford
Crédit photo: Tourisme Montérégie

Parc Safari

280, rang Roxham

Hemmingford

450 247-2727

6. Croisière sur les eaux de la Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre

Partez à la découverte de la Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre à bord d’un bateau pouvant accueillir 12 passagers. Cette croisière d’une durée de 3 heures vous permettra d’admirer les richesses naturelles de ce site exceptionnel, dernier bassin d’eau douce du fleuve Saint-Laurent où il est possible d’observer 288 espèces d’oiseaux résidents et migratoires. La randonnée comprend la visite des expositions présentées au Biophare, musée entièrement dédié à l’histoire et aux beautés de la Réserve.

Croisière sur les eaux de la Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre

Randonnée nature
6, rue Saint-Pierre
Sorel-Tracy

1 877 780-5740

7. Balade à vélo le long du canal de Chambly

Combinez histoire et beautés naturelles en parcourant à vélo les 20 kilomètres de piste cyclable qui longent le canal de Chambly, ancien chemin de halage qui accueille aujourd’hui les bateaux de plaisance. Ne manquez pas d’admirer au passage le travail des éclusiers et de porter une attention particulière aux écluses en escalier 1, 2 et 3. Elles sont uniques au Québec!

Balade à vélo le long du canal de Chambly.
Crédit photo: Tourisme Montérégie

Lieu historique national du Canal-de-Chambly
1751, avenue de Bourgogne
Chambly

1 888 773-8888


publicite box1
publicite box2