Les tops plein air incontournables

8 activités pour bouger à Laval cet été

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

La région de Laval vous propose de nombreuses activités pour bouger cet été. Voici quelques idées. 

1. Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles est le plus grand parc naturel dans la région métropolitaine. En période estivale, c’est le point de départ d’excursions écologiques en canot, kayak, bateau-balade (moteur électrique), pédalo et rabaska. Partez à l’aventure à l’aide d’une carte de parcours autoguidé dans un environnement fascinant, où l’eau calme s’harmonise avec le crépitement de la vie sauvage. Une vingtaine d’îles sont accessibles où il est possible de faire de courtes randonnées et d’organiser un agréable pique-nique. Seul ou en groupe, avec guide ou de manière autonome, découvrez la richesse inestimable d’un musée grandeur nature. Le Parc propose d’ailleurs de nombreuses activités estivales, venez en faire l’expérience!

Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles est le plus grand parc naturel dans la région métropolitaine.

2. Pêche en herbe

Au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, l’activité Pêche en herbe permet aux jeunes de 8 à 14 ans de s’initier à la pêche, apprendre les bonnes pratiques et techniques et identifier les différentes espèces de poissons. Chaque participant reçoit une canne à pêche, un guide et un permis de pêche. Une activité gagnante sur toute la ligne! À bord des rabaskas, les apprentis pêcheurs découvrent la rivière, les sites les plus propices à la pratique de la pêche, ainsi que les caractéristiques de ces milieux. Une période de pêche d’environ 1 h 30 est prévue à partir de la rive. Les 7-8 juin, 5 -6 juillet, 2-3 août et 6-7 septembre, de 9 h à 12 h et 13 h à 16 h. 10 $ par participant.

 L’activité Pêche en herbe permet aux jeunes de 8 à 14 ans de s’initier à la pêche.

3. Apprendre le métier disparu de coupeur de glace

Dans le quartier Sainte-Rose de Laval, le Réseau ArtHist propose une animation historique où les participants pourront faire de la coupe de glace et une chasse aux images dans Sainte-Rose. Les jeunes peuvent essayer le godendart, cette grande scie qui se maniait en tandem, et participer à des épreuves en solo ou par équipe avec des cubes de glace et des pinces à glace. D’une durée de 1 h 30, cette activité est idéale pour les familles. Possibilité d’ouvrir des groupes pour enfants seulement à partir de 6 ans.

Le Réseau ArtHist propose une animation historique sur le métier de coupeur de glace.

4. Fête du Solstice d’été

Le 21 juin au Centropolis, on célèbre le Solstice d’été, de l’aube au crépuscule. Des activités pour toute la famille sont prévues tout au long de cette journée.

Célébrez le Solstice d'été au Centropolis le 21 juin.

5. Vélo

Lorsqu’il fait beau, enfourchez vos vélos pour découvrir les aspects contrastants et parfois méconnus de la région. La portion lavalloise de la Route verte s’étend sur un peu plus de 32 kilomètres et permet de parcourir l’île d’est en ouest et du Nord au Sud. Les amateurs de vélo apprécient la proximité des plans d’eau et les nombreuses berges offrant des points de vue uniques sur la rivière des Prairies ou la rivière des Mille-Îles. À l’extrême ouest de l’île, les cyclistes peuvent relaxer aux abords du lac des Deux-Montagnes. Ceux qui circulent sur le tronçon nord-sud passent par des zones urbaines, où restaurants, boutiques de vélo et autres commerces ont pignon sur rue, et peuvent se rendre à Montréal en toute sécurité en empruntant la passerelle de l’île Perry.

Le Rallye des rivières propose aussi une activité récréotouristique à la fois amusante et instructive axée sur la conscientisation envers la protection de la faune et des milieux humides des rivières des Mille-Îles et des Prairies. Le parcours, qui se fait en vélo, en auto, à moto ou à pied, comprend 13 bornes situées dans des lieux d’une beauté insoupçonnée!


Enfourchez vos vélos pour découvrir les aspects contrastants et parfois méconnus de la région.

6. iSaute

Le ciel est gris? S’inscrivant dans les nouvelles activités extrêmes de Laval, iSaute offre aux enfants comme aux adultes la possibilité de lâcher leur fou sur plus de 10 000 pieds carrés de trampoline mur à mur avec du ballon-chasseur, des sauts ouverts, des fosses de briques en mousse, un parc à saut, du basketball trampoline et du funambulisme! Spécialisé dans l’amusement actif, iSaute offre une nouvelle manière excitante de se garder en forme et propose une alternative sportive et divertissante. Ce parc de trampoline innovateur offre un grand choix d’activités et de forfaits pour tous les goûts. Les lundis, de 17 h à 21 h, les familles sautent pour 35 $ par heure.
 

iSaute, c'est plus de 10 000 pieds carrés de trampoline mur à mur.

7. Escalade Clip ‘n Climb

Parfait pour les journées pluvieuses, Clip ’n Climb® transforme l’escalade en activité ludique. Les participants de tous âges et tous niveaux peuvent grimper en toute sécurité jusqu’à 10 mètres et redescendre tout doucement à l’aide d’un système de retenue automatisé sur plus de 30 murs d’escalade thématique. Aucun besoin d’équipement spécial ni de formation préalable pour relever ce défi physique et mental.

Contrairement aux centres d’escalade traditionnels, les participants peuvent grimper tous en même temps. L’endroit est un excellent choix pour une fête d’enfants, pour souligner un événement familial ou tout simplement, pour dépenser une bonne dose d’énergie entre amis. Le centre offre également des cours de conditionnement physique pour enfants et adultes ou en format parent-enfant.

8. Camps de jour pour tous

  • Sur la route des voyageurs (9 à 14 ans) au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Découverte de la vie des premiers explorateurs du Québec avec son vrai commerce de fourrure, en plus d’une initiation au canot, kayak, rabaska, d’une pratique de pêche, de l’exploration de la rivière et de son monde vivant.

  • Mordus des poissons (9 à 14 ans) au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Apprentissage des rudiments de la pêche dans un des endroits les plus poissonneux de la région. Atelier de mouche, rencontre avec des amateurs et des experts de pêche ainsi que dégustation de poisson seront à l’honneur.

  • Expédition aventure (9 à 14 ans) au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Expédition en rabaska sur la route bleue, canot, kayak, construction d’un camp de survie, pêche, crapahutage et camping au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, sont un avant-goût de cette merveilleuse aventure. Du 23 juin au 22 août 2014. Réservation obligatoire.

  • Route bleue des voyageurs (ados de 13 à 16 ans) au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Ce camp de jour est divisé en deux périodes : une journée de formation obligatoire et la possibilité de faire ensuite un ou plusieurs circuits sur la rivière des Mille Îles et la rivière des Prairies, à bord d’un rabaska et accompagné d’un moniteur breveté. Le forfait inclut le rabaska, l’équipement nautique, le service de navette et de l’animation. Du 12 mai 2014 au 13 octobre 2014. Réservation obligatoire (minimum 10 personnes).

  • Le Camp de jour du Collège Laval (CJCL) 

C'est un camp qui permet aux jeunes de s’amuser, de grandir, d’apprendre et de se développer dans un environnement dynamique, adapté, stimulant et sécuritaire. Les saines habitudes de vie et la santé des jeunes sont au cœur de nos actions quotidiennes.

  • Le Camp de surf de Maeva Surf

​Pendant une semaine, les jeunes peuvent se familiariser avec le flowboard intérieur, la planche à pagaie (Stand Up Paddle) et plusieurs autres activités. Offert du 7 au 11 juillet, du 14 au 18 juillet et du 18 au 22 août. Réservez en ligne.

Maeva Surf permet de surfer à l'intérieur.

Par Marie-Josée Bougie | Tourisme Laval

 

publicite box1
publicite box2