Les tops plein air incontournables

6 activités gratuites à faire à Gaspé

Source : www.wixxmag.com | Clémence Risler

De passage en Gaspésie cet été? Voici de quoi occuper les journées de votre famille à proximité de Gaspé, sans débourser un seul sou.

1. Plage Haldimand

Crédit photo: www.cctgaspe.org

Située à l’embouchure de la rivière Saint-Jean, la plage Haldimand s’étend sur 2 km. On s’y rend pour se baigner ou alors pour jouer dans le sable fin. D’ailleurs, chaque année, vers la fin juillet, petits et grands sont invités à s’affronter lors d’un concours de châteaux de sable. Et soyez à l’affût si vous vous prélassez sur cette plage municipale cet été : vous pourriez apercevoir au loin le souffle d’une baleine.

2. Fort Péninsule

C’est au cœur du Parc national Forillon que se trouve Fort Péninsule, site qui témoigne d’un pan mouvementé de notre histoire, soit la Seconde Guerre mondiale. Visiter les vestiges de cette ancienne base navale et observer ses tunnels souterrains, ses canons et ses fortifications, c’est en apprendre sur le rôle de la région dans ce conflit.

3. Festival de musique du Bout du Monde

Qu’on en commun Radio Radio, Les Cowboys fringants et DJ Champion et ses G-strings? Ils se mêleront à plusieurs autres artistes locaux et internationaux pour se produire « au bout du monde » cet été! Pendant 10 jours, du 10 au 14 août, Gaspé sera l’hôte du Festival de musique du Bout du Monde où la musique est à l’honneur. Une partie de la programmation est payante, mais plusieurs spectacles sont offerts gratuitement.

4. Rallye du corsaire Duval

En famille, carte en main, on se lance à la recherche d’indices dissimulés dans les sentiers qui nous permettront de découvrir où se cache le trésor du capitaine Duval. Pour prendre part au Rallye du corsaire Duval : on prend la direction du Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé.

5. Circuit des bâtisseurs à Chandler

Piste asphaltée de 4 kilomètres, le Circuit des bâtisseurs de la Ville de Chandler est un véritable musée à ciel ouvert. Que l’on choisisse de la parcourir à pied où en vélo, elle nous propulsera à l’époque du régime français. À l’issue du parcours, on peut emprunter une passerelle piétonnière en aluminium, la plus longue au monde de ce genre.

6. Sentiers du Mont Ste-Anne et du Mont-Blanc

Pour ceux qui ne tiennent pas en place, plusieurs possibilités de bouger se trouvent du côté de Percé, non loin de Gaspé, dans le secteur du Mont Ste-Anne et du Mont-Blanc. Des sentiers de randonnée pédestre, de facile à intermédiaires, permettent notamment d’avoir des points de vue exceptionnels sur les montagnes des environs. On y découvre aussi La Grotte, La Grande Crevasse (non recommandé avec de jeunes enfants) et plusieurs belvédères.


publicite box1
publicite box2