Les tops plein air incontournables

5 activités à faire dans la région de Québec cet été

Source : www.wixxmag.com | Anne Marie Parent

La région de Québec regorge de sites touristiques et de plein air qui feront bouger vos enfants!

1. L’Aquarium du Québec : plus que des poissons!

En plus de l’immense tunnel de 350 000 litres d’eau salée qui permet d’observer les poissons comme si on était sous l’eau avec eux, l’Aquarium du Québec propose une programmation d’animation avec des morses, des ours polaires et des phoques, de même que des activités à l’extérieur pour les enfants. Jeux d’eau et parcours d’hébertisme Arbre en arbre pour les 6 à 12 ans seront bien appréciés, par beau temps!
 

Hébertisme à l'Aquarium de Québec
Crédit photo: Sépaq

Aquarium du Québec 

1675 Avenue des Hôtels

Québec (arrondissement Sainte-Foy)

418 659-5264

2. Conquérir le Canyon Sainte-Anne

Incroyable mais vrai : tout près de Québec, un canyon attend les aventuriers de tous les âges! Sentiers, ponts suspendus, marmite de géant, chute de 74 mètres, circuit d’exploration sur câbles et immense tyrolienne, première via ferrata du Québec (pour les enfants de 10 ans et plus, avec Aventurex), ainsi que des jeux ROCambolesques sur le site (histoires enchantées, casse-tête gigantesque, énigmes, etc.) plairont à toute la famille.

 
La tyrolienne du Canyon Sainte-Anne
Crédit photo: Canyon Sainte-Anne
 

Canyon Sainte-Anne et Aventurex

206, route 138 Est

Beaupré
418 827-4057

Via ferrata avec Aventurex : 418 647-4422, 1 800 ROC-GYMS

3. Se perdre au Super labyrinthe Inukshuk

Installé à la station touristique Duchesnay de mai à octobre, le Super labyrinthe Inukshuk constitue un rallye éducatif et humoristique dans un dédale composé de 276 portes à sens unique, à parcourir en deux heures et demie – si on ne se perd pas à tout jamais! Cet été, Duchesnay se dote de nouveaux kayaks et trimarans à voiles et à pédales. À essayer!

Le labyrinthe Inukshuk de la station touristique Duchesbay
Crédit photo: Sépaq

Station touristique Duchesnay et Aventure Inukshuk
131, route de Duchesnay
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

418 875-2122, 1 877 511-5885 (Duchesnay)

418 875-0770 (Super Labyrinthe)

4. S’amuser au Village Vacances Valcartier

Ce grand parc aquatique tout près de Québec compte 35 glissades d’eau, deux rivières thématiques, une immense piscine à vagues (fraîchement rénovée), et la plus haute glissade d’accélération sur le continent, l’Everest, qui sera remise à neuf cet été. On y propose aussi plusieurs autres activités, dont le volleyball, le rafting, le canot, le karting… En plus des types d’hébergement habituels (camping, roulotte, camp prospecteur, chalet du lac), on offre cette saison sept nouveaux camps rustiques en location, pour étirer le plaisir en dormant sur place.  
 

La piscine à vagues du Village Vacances Valcartier
Crédit photo: Village Vacances Valcartier

Village Vacances Valcartier

1860, boulevard Valcartier
Valcartier

418 844-2200, 1 888 384-5524

5. Essayer la via ferrata de la Vallée Bras-du-Nord

À la coopérative Vallée Bras-du-Nord à Portneuf, une nouveauté s’ajoute aux activités de plein air actuelles (randonnée pédestre – nouvelle passerelle suspendue plus large –, vélo de montagne, canot, kayak, équitation, canyoning). Un membre de cette coopérative de solidarité, Aventurex, installe cet été (dès la fin juin) une via ferrata familiale. Ce parcours multiactivités d’une demi-journée s’adresse aux enfants de 10 ans et plus. Outre le passage sur une paroi rocheuse en toute sécurité, bien attaché à un câble d’acier par des mousquetons, on traverse un pont suspendu, on fait une descente en rappel et on termine par un survol en tyrolienne du majestueux paysage de la vallée.

Aventurex à la Vallée Bras-du-Nord de Portneuf
Crédit photo: François Guy Thivierge

Vallée Bras-du-Nord avec Aventurex

Au départ de l’accueil Shannahan

Sur le rang Saguenay de la Vallée Bras-du-Nord

10 km au nord de Saint-Raymond

418 647-4422 (Aventurex)

1 800 321-4992 (Vallée Bras-du-Nord)


publicite box1
publicite box2