Les tops plein air incontournables

6 activités à faire sur la Côte-Nord durant les vacances d’été

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

L’été, c’est dehors que ça se passe! Le fleuve et la forêt à perte de vue nous invitent à mettre le nez dehors et à vous amuser, tout en humant l’air salin. Voici 6 activités extérieures pour profiter à fond de l’été sur la Côte-Nord. 

1. De l’hébertisme finlandais

Le Domaine des Dunes de Tadoussac propose, dès cet été, une piste d’hébertisme finlandaise avec interprétation de la faune et la flore. On s’amuse à travers un parcours de deux kilomètres en pleine forêt boréale, où l’on peut se suspendre, marcher, se balancer, se tenir en équilibre sur des cordages ou grimper aux arbres, tout en profitant de magnifiques points de vue. Les copeaux de cèdre sur le sol donnent l’impression de flotter. Tout à fait sécuritaire, le parcours s’adresse à tous.

2. Un bain d’argile

L’entreprise Argile Eau Mer, basée à Pointe-aux-Outardes, propose des produits à base d’argile marine de la Manicouagan. Après avoir effectué une visite des installations de l’entreprise, on peut se rendre sur la plage non loin, s’enduire le corps de boue marine et se rincer dans l’eau de mer. Amusant, original et nourrissant pour la peau!

À Pointe-aux-Outardes, on peut s’enduire de boue marine directement à la source. Amusant!
Crédit photo: M. Murray

3. De l’équitation

Se promener à dos de cheval est toujours une expérience mémorable. Au Ranch Le Soleil Le Vent, de Sacré-Cœur, on propose une randonnée à travers les champs, la forêt boréale ou en montagnes, sur des bêtes douces et dociles. On adapte la chevauchée en fonction de l’expérience de chacun. Les plus jeunes peuvent se promener en duo avec un cavalier adulte. La richesse et la diversité de la faune permettent de rencontrer des animaux sauvages lors d’une balade.

Sortie à cheval dans un décor exceptionnel au Ranch Le Soleil Le Vent.
Crédit photo: Ranch Le Soleil Le Vent

4. Du plein air pour tous les goûts

La réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles offre plusieurs activités de plein air comme le vélo de montagne, le canotage, la randonnée pédestre et le kayak. D’une superficie de 6 423 km², ce territoire, dont l’entrée principale est située à Port-Cartier, est accessible de la route 138. On y découvre le lac Walker et la passerelle accédant à la chute MacDonald. L’hébergement est possible en chalet et en camping, particulièrement sur le bord des lacs Walker et Arthur.

5. Des randonnées pédestres

Prendre un bâton de marche et partir explorer un incontournable de Rivière-au-Tonnerre; la Chute Manitou. Située à environ 85 km à l’Est de Sept-Îles et 35 km de Rivière-au-Tonnerre et d’une hauteur de 35 mètres, elle n’attend qu’à être admirée, au bout d’un sentier. Un bureau d’accueil touristique avec un grand stationnement et des tables de pique-nique rendent l’arrêt agréable. La Chute Manitou est un incontournable en Minganie.  

La Chute Manitou, un incontournable en Minganie.
Crédit photo: Marie-Soleil Vigneault 

6. Des baleines à voir de près

Pourquoi ne pas partir à la découverte des géants de la mer? Le centre d’interprétation de la Station de recherche des Îles Mingan propose d’en savoir plus sur les mammifères du golfe du Saint-Laurent. Des biologistes transmettent leurs connaissances et expliquent le travail de recherche. En leur compagnie, il est possible d’assister à des sorties en mer. On doit cependant être apte à passer toute une journée en mer à bord d’un Zodiac. Petits cœurs sensibles au mal de mer s’abstenir!

Par Caroline Rondeau et Catherine Allard | Tourisme Côte-Nord


publicite box1
publicite box2