Les tops plein air incontournables

9 choses à faire durant les vacances d’été en Abitibi-Témiscamingue

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

Région de forêts et de lacs, l’Abitibi-Témiscamingue a tout pour faire bouger la famille cet été. Voici quelques idées. 

1. La Cité de l’Or

La Cité de l’Or vous propose de devenir mineur d’un jour et de vivre l’expérience unique d’une véritable descente sous terre, à 91 mètres (300 pieds) dans les galeries de l’Ancienne-Mine-Lamaque. Vous découvrirez les méthodes d’extraction du minerai aurifère et les différents métiers de mineur dans la plus profonde mine d’or du Canada accessible aux touristes. L’activité de géorallye vous initie aussi au fonctionnement d’un appareil de géopositionnement et vous propose deux thématiques : l’or et la prospection minière.

 
La Cité de l'Or
Crédit photo: Hugo Lacroix | Tourisme Abitibi-Tmiscamingue

2. Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue/Osisko, la minière nouvelle génération

Le musée régional présente la géologie et les projets miniers de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que des minéraux provenant de partout dans le monde. Plusieurs éléments et divers jeux interactifs sauront vous émerveiller. Un simulateur de tremblement de terre, une station de dynamitage, des pierres de fée, une véritable roche lunaire et des échantillons d’or spectaculaires complètent cette exposition s’adressant à toute la famille. Puis lors d’une visite de la minière, vous serez impressionnés par les dimensions du complexe et le gigantisme des équipements utilisés pour exploiter la plus grosse mine d’or à ciel ouvert au Canada (10,1 millions d’onces d’or). Soyez au cœur de l’action et venez vivre le quotidien des travailleurs sur le site d’une véritable mine d’or en fonction.

Musée minéralogique de l'Abitini-Témiscamingue
Crédit photo: Mathieu Dupuis | Tourisme Abitibi-Tmiscamingue

3. Refuge Pageau

L’histoire passionnante du Refuge Pageau, c’est d’abord la relation incroyable qu’entretient la famille Pageau avec les animaux. Le Refuge recueille les animaux sauvages de la forêt boréale abandonnés, perdus ou blessés. Ceux-ci sont d’abord soignés et si possible relâchés dans la nature. Sinon, ils sont gardés à plus long terme. Le Refuge abrite des orignaux, des ours, des lynx, des cerfs de Virginie, des ratons laveurs et plusieurs espèces d’oiseaux de proie.

 
Refuge Pageau
Crédit photo: Mathieu Dupuis | Tourisme Abitibi-Tmiscamingue

4. Labyrinthe des insectes

Sur un parcours d’environ 1,4 km, le labyrinthe sillonne une plantation de peupliers hybrides qui existe depuis 2006. Technicien forestier depuis 1998 et entomologiste, M. Tommy St-Laurent vous offre de découvrir sa forêt privée avec ou sans lui pour une randonnée pédestre pleine de découvertes dans une forêt de biodiversité protégée. Participez à un rallye et approfondissez vos connaissances sur les insectes. Découvrez en même temps ses collections personnelles et les œuvres d’art sur les insectes produites par la Société des arts. Un contact direct avec de véritables insectes vivants est possible et du contenu informatif sur les insectes, les papillons, la nature et certaines plantes vous sera révélé.

5. Parc national d’Aiguebelle

Par la beauté et la diversité des paysages qu’il protège, le parc national d’Aiguebelle est le gardien d’un riche patrimoine naturel et culturel régional. Plusieurs sentiers de courtes et longues randonnées (30 km) permettent d’en apprécier toute la splendeur. Ils vous mèneront à un pont suspendu traversant un lac de faille, vous conduiront à un escalier hélicoïdal courant le long d’un escarpement vertigineux, vous permettront d’atteindre le sommet des collines Abijévis ou vous feront grimper dans une véritable tour de garde-feu. Observer les oiseaux, explorer des lacs de faille en canot, longer des paysages incroyables en rabaska, traverser un lac en kayak de mer, revivre l’histoire des lieux grâce à une présentation théâtrale ou pêcher dans un lac tranquille ne sont que quelques-unes des activités qui y sont offertes. On vous y propose aussi différents types d’hébergement : chalet, prêt-à-camper en tente Huttopia, camping, camp rustique (pour 2 à 16 personnes).

6. Parc-Aventure Joannès

Imaginez-vous flottant à la cime des arbres, vous balançant d’un arbre à l’autre, marchant sur un fil de fer ou, encore, filant à toute allure sur une tyrolienne vous offrant une vue majestueuse sur le lac Joannès! Voilà la parfaite journée pour parer votre été d’une couleur de bonheur! Le Parc-Aventure Joannès propose aux visiteurs de 7 ans et plus quatre parcours dans le circuit d’Arbre en arbre. À quelques pieds du sol ou bien à quelques mètres du ciel, l’équipe guidera petits et grands à travers une gamme d’émotions fortes. Situé au cœur de l’aire protégée Vaudray-Joannès, le parc offre en plus une nature magnifique que vous prendrez plaisir à admirer. Profitez de votre journée pour faire la tournée des attraits, comme le grand labyrinthe, la piste d’hébertisme ou les nouveaux sentiers de vélo de montagne! En parcourant l’exposition l’Histoire de la vie, vous découvrirez tous les grands bouleversements qui ont marqué notre histoire depuis l’apparition de la vie sur notre planète.

Parc-Aventure Joannès

7. Fossilarium

Le Fossilarium vous propose une toute nouvelle exposition où vous découvrirez le monde fascinant des fossiles d’ici et d’ailleurs incluant une multitude d’expériences et de manipulations. Un hommage à la fois à notre planète et à une longue évolution de la vie. En passant par les insectes fossiles à ceux que vous connaissez aujourd’hui, vous y découvrirez une foule d’informations pertinentes sur leur composition et leur rôle. Le Fossilarium propose également des ateliers pour enfants, des visites extérieures, des forfaits et des excursions vous permettant de conserver certains fossiles souvenirs. 

8. Centre d’interprétation de la nature et sentier du marais Laperrière

Le Centre d’interprétation de la nature est l’endroit idéal pour parfaire vos connaissances sur la flore et la faune des milieux humides. Nous vous proposons une exposition de photos sur les araignées du Québec. Vous y apprendrez certains faits et comportements qui leur sont associés. Venez voir éclore un papillon, admirer les murales réalisées par des artistes régionaux qui représentent le marais dans toute sa splendeur et découvrir tout le volet qui explique le baguage des oiseaux. Traitant de plusieurs sujets passionnants, la visite du centre comblera les amoureux de la nature. Pour compléter la visite du centre, parcourez le marais Laperrière, un site riche en espèces végétales et animales. Accessible à partir du 400, chemin Notre-Dame Sud, à 2 km de Ville-Marie, on y trouve une tour d’observation, une grande passerelle, un quai, une station d’écoute ainsi que différentes infrastructures telles des aires de stationnement et de pique-nique. Apportez vos jumelles et votre appareil photo. Qui sait, peut-être apercevrez-vous une des nombreuses tortues peintes qui y ont élu domicile?

9. Ferme du Centaure

C’est assurément une rencontre avec une femme de passion qui vous attend à l’école d’équitation la Ferme du Centaure. Si vous choisissez une visite guidée, Orphée, la propriétaire, vous fera l’honneur des installations du centre équestre. Elle vous expliquera comment elle développe la communication avec le cheval et vous proposera une démonstration. Les jeunes enfants peuvent aussi profiter d’une période pour brosser les poneys. L’école invite également les plus actifs à vivre la sensation extraordinaire de monter à cheval sous forme de cours d’équitation.

Par Tourisme Abitibi-Témiscamingue


publicite box1
publicite box2