Les tops plein air incontournables

10 activités à faire dans les Cantons-de-l’Est cet été

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

Le retour des beaux jours amène son lot de nouveautés et de belles activités dans les Cantons-de-l’Est. Voici quelques idées. 

1. Visitez le parc de la Gorge de Coaticook la nuit

Découvrez la forêt du Parc de la Gorge de Coaticook à la nuit tombée avec Foresta Lumina. Conceptualisée et réalisées en 2014 par la firme Moment Factory, une entreprise québécoise de renom, cette installation multimédia est axée sur la mise en lumière du Parc, de ses beautés et de ses mystères. Jouant sur la scénographie, les éclairages et l’utilisation du mapping vidéo, le tout agrémenté d’une trame sonore originale, le parcours invite les visiteurs à entrer dans un monde inspiré de l’héritage imaginaire de la région et de la mythologie de la forêt.

Expérience nocturne, une installation multimédia au Parc de la Gorge de Coaticook.

2. Vivez une expérience immersive du Zoo de Granby

Le Zoo de Granby invite le public à venir vivre une expérience immersive; la Traversée australienne! Inauguré en 2014, ce circuit pédestre permet aux visiteurs d’explorer l’Australie d’Est en Ouest : du célèbre désert rouge et aride du cœur australien, jusqu’aux régions tempérées où la végétation reprend ses droits sur la pierre et le sable. Le sentier permet d’observer les cygnes noirs, les émeus, les wallabies. Des artéfacts et des éléments de décors viennent ponctuer le périple, un module d’escalade et un véhicule Westfalia aux couleurs festives ne manqueront pas d’amuser les tout-petits. Entendez-vous le didgeridoo?

Vivez l'Australie au Zoo de Granby!

3. Participez à une panoplie d’événements de vélo

Proposant une panoplie d’événements annuels liés au vélo, le Centre national de cyclisme de Bromont met à votre disposition l’unique vélodrome Olympique au pays, l’une des plus belles pistes de BMX au Québec, 4,5 km de sentiers de vélo de montagne ainsi que des entraîneurs certifiés. On y offre également une variété de programmes ouverts à tous en BMX, cyclocross, vélo de piste, route et montagne (s’adressant également aux écoles, clubs sportifs, groupes corporatifs et autres). Le centre offre de l’hébergement aux cyclistes, de la location de vélos et la chance d’y côtoyer de grands noms du cyclisme comme Lyne Bessette, Clara Hughes, Martin Gilbert, Pierre-Olivier Boily, François Parisien et plusieurs autres.

Le Centre national de cyclisme de Bromont organise de nombreux événements de vélo. 

4. Pédalez à la cime des arbres

Pédalez dans les airs comme E.T. sur le VéloVolant du Diable Vert, un vélo modifié suspendu à un câble. Première installation du genre au Canada et la plus haute au monde, le VéloVolant est une expérience inoubliable. Survolez la forêt en douceur. Chaque coup de pédales vous propulse sur un parcours aux cimes des arbres à flanc de montagne. Vous pourrez observer la nature le long des ruisseaux, près de petites chutes et dans les sous-bois. Écologique et sécuritaire, il n’y a pas meilleur moyen pour admirer la vue et la nature à l’état brut. Une promenade de 45 minutes de pur plaisir pour les 12 ans et plus (ou d'une grandeur de plus de 4 pieds 6 pouces). 

Grimpez à bord du VéloVolant du Diable Vert. 

5. Découvrez l’argousier

L’entreprise Savon des Cantons de Magog a élargi ses activités en créant un Centre d’interprétation de l’argousier. Au milieu des plants, un nouvel édifice abrite le centre, une aire de dégustation, un casse-croûte et une terrasse couverte. Des gelées et confits d’oignons à l’argousier sont en vente à la boutique. La savonnerie a aussi créé une gamme de produits cosmétiques à l’argousier (savons, crème pour le visage, etc.). Le bar à savon et les démonstrations de fabrication de savons sont toujours disponibles. 
 

Le Centre d'interprétation de l'argousier de Savon des Cantons.

6. Visitez la ferme

Située à Granby, la Ferme Héritage Miner est un audacieux projet visant à créer, au cœur de la ville, une ferme écotouristique où les visiteurs peuvent à la fois côtoyer des animaux et des végétaux ancestraux et découvrir des méthodes agroenvironnementales avant-gardistes. La Ferme a inauguré un bar laitier à saveur locale dans la pittoresque laiterie de M. Miner. Les gourmets et locavores pourront aussi s’approvisionner au magasin d’alimentation locale. On propose des services de thés à l’anglaise le dimanche. La Ferme Héritage Miner fera aussi partie de la « Route des Thés » du Chemin des Cantons qui saura ravir les amateurs de cette délicieuse tradition typiquement britannique. 
 

Pourquoi ne pas profiter de la belle saison pour visiter une ferme?

7. Jouez au golf dans le noir

Situé dans une église réaménagée, GLO GOLF AVENTURES vous propose un parcours de 18 trous dans la noirceur, avec un décor accentué par un éclairage de type « black light ». Le trajet traverse des scènes fantaisistes; il vous fera voyager sous la mer, dans l’espace, traversant tantôt l’époque médiévale, tantôt le Musée des horreurs. Dépaysement garanti!

GLO GOLF AVENTURES propose un parcours de golf dans le noir.

8. Apprenez en vous amusant

Les petits curieux aimeront en apprendre plus sur le monde qui les entoure en visitant l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic, la vieille mine de cuivre de l’Épopée Capelton, le Centre d’interprétation de la Côte magnétique et le Centre d’interprétation de la mine d’or de Chartierville, le Moulin à laine d’Ulverton, la Poudrière de Windsor, la Miellerie Lune de Miel, le Parc découverte nature pour s’initier à la pêche, le Pavillon de la faune de Stratford et le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.   
 

Apprenez en vous amusant à jouer les mineurs!

9. Grimpez partout!

Les plus actifs apprécieront les centres d’hébertisme aérien d’Arbre en Arbre à Lac-Mégantic et Arbre Aventure à Eastman, le Labyrinthe de Magog et les sentiers de randonnée des parcs nationaux de la Yamaska, du Mont-Orford, de Frontenac et du Mont-Mégantic. Les jours de pluie, le Monde de Tikito à Magog et Grimpe et Partou à Granby permettront aux jeunes de dépenser leur surplus d’énergie. 
 

Saurez-vous retrouver la sortie du Labyrinthe de Magog?

10. Rafraîchissez-vous!

Les jours de soleil et de chaleur, c’est dans les parcs aquatiques qu’il faut aller, comme le parc aquatique Ski Bromont et l’Amazoo du Zoo de Granby. Les nombreuses plages des Cantons sauront aussi rafraîchir petits et grands.

 
La plage de la Baie-des-Sables est parfaite pour se rafraîchir. 

Par Danie Béliveau | Tourisme Cantons-de-l’Est


Pour d’autres idées d’activités, consultez notre dossier Quoi faire durant les vacances d’été.

publicite box1
publicite box2