Les tops plein air incontournables

Mauricie: 4 endroits pour pêcher en famille

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

Avez-vous déjà songé à partir en expédition de pêche avec vos préados? En plus d’être une activité facile et bon marché, la pêche est une belle façon de prendre contact avec la nature et passer des moments précieux avec vos enfants.

Vous pouvez vous installer tranquillement sur le bord d’un cours d’eau, apporter un pique-nique et vous baigner dans le lac si toutefois le poisson n’est pas au rendez-vous. Pour les plus actifs, sachez qu’il y a des lacs plus éloignés qui peuvent demander une expédition en forêt et même du portage de canot. De belles aventures en perspectives!

1. Pêche sur la rivière Shawinigan (gratuit)

Les amateurs de pêche et des petites familles qui souhaitent s’initier à ce sport à peu de frais ont rendez-vous aux abords de la rivière Shawinigan en Mauricie pour taquiner la truite! Les sites de pêche sont sécuritaires et bien aménagés. Les enfants peuvent se promener sur le bord de la rivière et observer crapauds et grenouilles. Pour connaître les dates de pêche de chaque espèce de poissons, consultez ce site.

Les plaisirs de la pêche en Mauricie
Crédit photo: Michel Julien

2. Les zecs et pourvoiries

Dans les zecs, vous pourrez taquiner la truite mouchetée à la journée. Sur plusieurs jours, profitez du territoire pour camper (camping rustique), faire du canot-camping ou séjournez en chalet. Vous aurez à débourser un droit de passage (environ10 $) ainsi qu’un tarif journalier (aux alentours de 25 $) par personne. Tarif familial et possibilité de louer une embarcation sur place. En Mauricie, vous retrouverez plusieurs zecs, dont la zec Tawachiche à Hervey-Jonction et la zec Kiskissink à La Tuque. Côté pourvoiries, il y a une très grande offre en Mauricie. Consultez la section Mauricie du site des pourvoiries du Québec.

Pêche en pourvoirie
Crédit photo: Michel Julien

3. Les réserves fauniques

Il y a deux belles réserves en Mauricie. La réserve faunique Mastigouche qui comprend plus d’une centaine de lacs. Pour la pêche à la journée, le tarif est d’environ 55 $ et comprend une embarcation. En ce qui concerne la réserve faunique du Saint-Maurice, la pêche à la journée est offerte aux villégiateurs et aux campeurs sur les lacs Tousignant, Wessonneau et Soucis. Il n’y a pas de réservations à l’avance. Il suffit de prendre son droit d’accès à l’accueil. L’embarcation n’est pas fournie, mais des canots peuvent être loués sur place. Si vous désirez dormir dans une des réserves, quelques styles d’hébergement sont possibles : camping, canot-camping, chalet, chalet Modik, camp rustique et tente Hékipia.

Pêche dans une réserve faunique
Crédit photo: Marie-France Bolduc

4. La fête de la pêche

Si vous désirez vous initier à la pêche en famille, profitez de la Fête de la pêche, où tous les résidents du Québec peuvent pêcher sans permis. Vous aurez le loisir de découvrir les plaisirs de la pêche sur l’ensemble du territoire québécois lors de ce week-end, qui a lieu cette année du 6 au 8 juin 2014. Il y a également le Festival de la Truite Mouchetée dans le village de St-Alexis des Monts du 21 au 29 juin.

Festival de la Truite Mouchetée de St-Alexis des Monts
Crédit photo: Michel Julien

Bonne pêche!

publicite box1
publicite box2