Les tops plein air incontournables

Mauricie: Découvrez le géocaching, une chasse au trésor branchée!

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

Le géocaching est une activité parfaite pour faire bouger toute la famille. Une simple balade en forêt deviendra une amusante chasse au trésor. De quoi motiver vos jeunes à marcher durant des heures! 

Vous deviendrez vitre accro à cette activité de plein air branchée, qui se pratique avec l’aide d’un GPS. Vous n’avez pas de GPS ? Pas de problème ! Vous pouvez essayer cette activité, GPS en location, dans quelques lieux en Mauricie.

1. Auberge Le Baluchon, Saint-Paulin

Sur le site, plus de 50 caches à chercher. À trouver : de petits contenants avec un calepin et crayon pour noter votre nom et une... surprise. Si vous désirez garder la surprise, vous devez obligatoirement en remettre une autre à la place. On parle ici de petits gadgets tels que petites figurines, billes, monnaie, épinglettes, porte-clés, etc.  Pour les gens qui souhaitent faire cette chasse, les coordonnées de ces caches se téléchargent sur le site Internet  (il faut s’inscrire). Lors de la location du GPS au Baluchon, les caches sont déjà incluses dans celui-ci.

Location de GPS sur place, frais d’accès aux sentiers et tarif pour la location du GPS.

Auberge Le Baluchon

2. Parc de la rivière Batiscan, Saint-Narcisse

Le parc possède plus de 125 géocaches dispersées sur leur territoire. En plus des caches officielles de www.geocaching.com, on y offre également des circuits exclusifs pour les visiteurs sous forme de rallye amusant et intéressant avec des questions sur la faune et la flore du parc.

Location de GPS sur place, frais d’entrée aux sentiers et tarif pour la location du GPS.

Parc de la Rivière Batiscan
Crédit photo: Marie-France Bolduc

3. Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, Trois-Rivières

Une douzaine de caches vous attendent dans le petit boisé derrière le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac. L’entrée est gratuite, mais vous devez avoir en main votre propre GPS et avoir téléchargé vos géocaches avant de vous y rendre.

Pas de frais d’entrée, mais vous devez posséder votre propre GPS.

Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac
Crédit photo: Marie-France Bolduc

4. En rafale, d’autres sites pour dénicher des géocaches en Mauricie

Vous trouverez plusieurs caches à la Halte-Camping du lac Clair de Grandes-Piles. Un très beau site à découvrir pour la randonnée pédestre et le camping (tente prospecteur et camping sauvage). Pour les amateurs de vélo, la piste cyclable de Trois-Rivières offre 28 caches, dispersées un peu partout le long des 10 kilomètres de piste. Du côté de St-Mathieu-du-Parc, le Parc Récréoforestier (entrée gratuite) possède au moins une quinzaine de caches. N’oublions pas le Parc nature La Gabelle, également gratuit. Vous y trouverez des caches dispersées à St-Étienne-des-Grès et de l’autre côté du barrage à Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

Avant de partir à la chasse au trésor n’oubliez pas d’apporter avec vous un petit sac à dos contenant des objets qui pourraient vous être utile dans votre quête soit : 

  • Votre GPS;
  • des batteries de rechange;
  • un crayon pour pouvoir signer le registre caché dans la géocache;
  • quelques petits objets pour mettre dans les caches;
  • des jumelles;
  • un canif;
  • une bouteille d’eau;
  • des pansements au cas où il y aurait des petits bobos.

publicite box1
publicite box2