Les tops plein air incontournables

Parc national du Lac-Témiscouata: du nouveau dans le Bas-Saint-Laurent

Source : www.wixxmag.com | Anne Marie Parent

L’été dernier, un nouveau parc national est né. Ce 22e parc de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) devient donc un nouveau terrain de jeux pour les amants de nature de tous les âges!

Le territoire existait avant que la Sépaq constitue officiellement le Parc national du Lac-Témiscouata en 2009 et l’inaugure le 21 juin 2013. On ne construit pas un parc : on protège une région naturelle, on la met en valeur et on la rend accessible à des fins éducatives et de plein air.

Piquez la curiosité de vos jeunes

La découverte d’un nouveau parc est une activité en soi. Si vos jeunes sont le moindrement curieux, ils voudront parcourir les lieux à pied – le Sentier national traverse le parc du Lac-Témiscouata –, en canot, en kayak ou à vélo pour se familiariser avec l’environnement naturel exceptionnel, puisqu’il est « fraîchement » préservé. Y vivent en toute tranquillité une quarantaine d’espèces de mammifères, dont la plus grande population de cerfs de Virginie dans le Bas-Saint-Laurent, des orignaux, des rats musqués et des castors, de même qu’une quinzaine d’espèces de reptiles et d’amphibiens, ainsi que 150 espèces d’oiseaux.

J’ai moi-même eu la chance d’observer un pygargue à tête blanche (Bald Eagle ou « aigle chauve »). Ce rapace étant un grand pêcheur, il se tient près des lacs, souvent juché sur la cime des grands pins. Durant une balade en canot rabaska ou en kayak, munis de jumelles, les enfants adoreront jouer à celui ou celle qui repérera le premier un majestueux pygargue. C’est un oiseau qu’ils vont reconnaître facilement parce qu’il est l’emblème national des États-Unis.

Le pygargue à tête blanche (Bald Eagle ou « aigle chauve »)
Crédit photo: Anne Marie Parent

Le parc du Lac-Témiscouata mise également sur son patrimoine humain très riche : on y trouve 43 sites archéologiques où des chantiers de fouilles sont encore en cours. On a mis au jour des artéfacts prouvant la présence millénaire d’Amérindiens sur ce territoire. J’ai participé à une activité avec un archéologue à la patience d’ange. Au Jardin des mémoires, avec le guide Patrick Eid, archéologue, nous avons ratissé un coin de terre afin de déterrer des pointes de flèche, des pierres en chert (semblable au silex) pour allumer des feux et autres trésors archéologiques!

Fouille archéologique au Jardin des mémoires avec le guide Patrick Eid, archéologue.
Crédit photo: Anne Marie Parent

Une autre activité qui fascine les enfants est le voyage malécite en rabaska. Dans un grand canot (rabaska), tels des Amérindiens, nous avons pagayé vers des rives où l’on descend pour apprendre comment vivaient les autochtones, par exemple en manipulant une lance pour chasser, en tirant à l’arc et en allumant un feu sans allumettes. Ce mode de vie fascinait tellement un Britannique vivant au Canada qu’il s’est mis à vivre et à s’habiller comme un Amérindien. Le personnage légendaire surnommé Grey Owl a véritablement existé. Archibald Stansfield Belany, de son vrai nom, a vécu trois ans aux abords du lac Témiscouata, à protéger des castors, dès 1928.

Le Parc national du Lac-Témiscouata propose un voyage malécite en rabaska.
Crédit photo: Anne Marie Parent

Le parc présente le conte Grey Owl : un homme et des bêtes avec un comédien ou une comédienne incarnant cet écologiste avant l’heure. Une autre activité d’animation nous conduit en forêt la nuit avec une biologiste, à la rencontre des chauves-souris.

Le Parc national du Lac-Témiscouata propose différentes animations.
Crédit photo: Anne Marie Parent

Il y a donc de belles activités à découvrir dans le nouveau Parc national du Lac-Témiscouata, sans oublier l’hébergement en camping (tentes et véhicules récréatifs), en tente Huttopia et en refuge.

Hébergement en tente Huttopia.
Crédit photo: Anne Marie Parent

Parc national du Lac-Témiscouata

Entrées à Squatec, à Sainte-Juste-du-Lac ou en traversier au départ de Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Cabano 

1 800 665-6527

publicite box1
publicite box2