Les tops plein air incontournables

Camping: Parcs Canada vous accueille sous son toit!

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

La meilleure façon de profiter au maximum des 3 parcs nationaux de Parcs Canada au Québec, c’est d’y passer la nuit! Faites découvrir à vos jeunes les joies du camping. 

Qu’il s’agisse d’un campement rustique ou d’un hébergement tout compris, Parcs Canada propose des options pour tous les goûts et tous les niveaux de confort.

Vous avez votre propre équipement?

Ne reste plus qu’à choisir le terrain idéal pour vous : sur une île de rêve de l’archipel de Mingan dans le golfe du Saint-Laurent, près des majestueuses falaises de la péninsule de Forillon ou encore, en plein cœur de la forêt laurentienne près d’un lac aux eaux cristallines de la Mauricie.

Camping sauvage au Parc national de la Mauricie.
Crédit photo: Jacques Pleau / ©Parcs Canada / PNMauricie

Vous préférez une formule clé-en-main? 

Les tentes oTENTik sont le moyen idéal de profiter de l’environnement enchanteur des parcs nationaux avec votre famille. À mi-chemin entre la tente et le chalet rustique, les tentes oTENTik permettent de vivre une expérience de camping unique, harmonisant le confort et l’aventure en plein air. D’une capacité de 6 personnes, elles sont meublées, chauffées et éclairées. Elles sont installées sur un plancher de bois surélevé et annexées à une petite terrasse. Que ce soit en camping sauvage ou en formule prêt-à-camper dans une tente oTENTik, faites vivre à vos enfants une escapade en nature qu’ils ne seront pas près d’oublier! Imaginez…

Intérieur d'une tente Parcs Canada oTENTik 
Crédit photo: Miguel Legault / ©Parcs Canada / PNMauricie

Campez comme jamais auparavant au cœur des îles de Mingan!

Les vagues et le souffle des baleines ont bercé votre nuit dans une tente oTENTik. Vos enfants sont déjà réveillés et prêts pour l’aventure! La journée promet d’être exaltante. Au programme : randonnée de découvertes, pique-nique en nature et safari photo! Son cahier Xplorateurs à la main, votre plus jeune tente de découvrir différentes plantes rares. Lors de ses recherches, peut-être verra-t-il également un lièvre, un renard, ou encore une crèche d’eiders à duvet! De son côté, votre plus vieux s’amuse à prendre quelques selfies en compagnie des gigantesques sculptures de pierre naturelles. Air pur, fleurs colorées et paysages grandioses, une autre journée magnifique s’annonce. Quel bonheur d’être ensemble en vacances sur une île!

Randonnée pédestre sur l’île Quarry.
Crédit photo: Jacques Pleau / ©Parcs Canada / RPNArchipel-de-Mingan

Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan

Dates d’ouverture pour la saison 2014 : 16 juin au 7 septembre

418-538-3285

Virée au bout du monde sur la péninsule de Forillon!

C’est une belle fin d’avant-midi. Vous êtes bien installés sur votre site de camping et êtes fin prêts pour de belles activités en famille. Vous empruntez le sentier Les Graves qui sillonne entre mer et montage jusqu’au Cap-Gaspé. La vue est à couper le souffle et vous rêvez à votre pique-nique au bout du monde. Soudain, vos ados crient « UNE BALEINE! ».  Votre regard se porte sur la baie de Gaspé où vous apercevez le dos d’une baleine. Vous pouvez même voir et entendre son souffle! Cette randonnée vers le « bout du monde » sera inoubliable. Et dire que vous pourrez également explorer les lieux à vélo! Ce séjour de camping s’annonce exceptionnel!

Randonnée à vélo dans le parc national Forillon.
Crédit photo: Roger Saint-Laurent / ©Parcs Canada / PNForillon

Parc national Forillon
Dates d’ouverture pour la saison 2014 : 31 mai au 13 octobre
418-368-5505

Camping, canot et jeux dans l’eau au parc national de la Mauricie!

Il n’y a rien de tel que la brise au bord d’un lac par une chaude journée d’été. Votre plus jeune s’est transformé en architecte de château de sable pendant que sa sœur s’amuse dans l’eau du lac. Quoi de mieux qu’une journée relaxante avant de partir à l’aventure? Demain, une expédition stimulante vous attend : vous partez en canot à la rencontre des chutes Waber dans l’arrière-pays du parc. Aventure, paysages, chutes : un wow garanti pour toute la famille! Mais d’ici là, vous savourerez un bon souper au grand air et, bien sûr, quelques guimauves grillées autour d’un feu de camp!

Expédition de canot-camping au lac Wapizagonke
Crédit photo: Jacques Pleau / ©Parcs Canada / PNMauricie

Parc national de la Mauricie

Dates de la saison estivale 2014 : 16 mai au 13 octobre

819-538-3232

Coordonnées et périodes d’ouverture

Information sans frais : 1-888-773-8888

information@pc.gc.ca

Par Andréa St-Germain, Martine Tousignant et Éric Leblanc, Parcs Canada


publicite box1
publicite box2