Les tops plein air incontournables

6 pistes de vélo de montagne à essayer au Québec

Source : www.wixxmag.com | Anne Marie Parent

Les jeunes s’en donnent à cœur joie dans les sentiers de vélo de montagne, où ils ont le droit de se salir, d’aller vite et de faire augmenter leur taux d’adrénaline! Assurez-vous qu’ils soient bien protégés et emmenez-les dans les 6 pistes suivantes, suggérées par Francis Tétrault, chargé de projets – vélo de montagne, de Vélo Québec, et tirées du répertoire des sentiers de vélo de montagne de Vélo Québec.

1. Mont-Rigaud, en Montérégie

Le Mont-Rigaud est constitué de 10 sentiers de cross-country totalisant 15 km de niveau débutant à avancé ainsi que d'un parc à vélo avec une piste à rouleaux (ou pump track : circuit principalement constitué de rouleaux et de virages relevés).

Crédit photo: Stéphane Brazeau

Mont-Rigaud

321 des Érables, Rigaud (Québec)

450 451-0000, 514 990-1286

2. Sentiers Morin Heights, dans les Laurentides

Le réseau de vélo de montagne de la municipalité de Morin-Heights compte 13 km de sentiers de cross-country au mont Bellevue, classés faciles et intermédiaires, et un parcours de 22 km en forêt, comprenant une boucle autour du Lac Lefebvre.

Un parc à vélo est situé dans un boisé, près de l’intersection des chemins du Lac-Écho et de la Corniche. Les enfants ont accès à un sentier de bosses, un labyrinthe, une aire de sauts et à des mini-parcours pour développer leurs habiletés à vélo.

À noter : puisqu’il n’y a pas de location de vélo de montagne, il faut aller à la boutique Espresso sports à Sainte-Adèle.

 
Crédit photo: MRC des Pays d'en Haut

Sentiers Morin Heights

Stationnement au parc Basler (mont Bellevue), 99 Chemin du Lac Echo, Morin-Heights (Québec)

450 226-1220

3. Station Mont-Sainte-Anne, dans la région de Québec

Les amateurs de vélo de montagne ont accès à un endroit rêvé offrant plusieurs options à se mettre sous la roue : 130 km de sentiers de cross-country de tous niveaux, 20 km de pistes de descente de calibre international (ex. : la piste Coupe du monde) accessibles aux débutants et aux familles, 9 km de pistes All mountain (sentiers enduro pour les vélos double-suspension de cross-country) et un tracé de vélo avec piste à rouleaux (pump track) composée d’une succession de virages inclinés et de rouleaux.

Crédit photo: Olivier Croteau

Station Mont-Sainte-Anne

2000, boul. du Beau Pré, Beaupré (Québec)

1 800 463-1568

4. Parc aventure Joannès en Abitibi-Témiscamingue

On connaît le Parc aventure Joannès, à Rouyn-Noranda, pour son parcours d’arbre en arbre. Il compte également 55 km de sentiers de cross-country. Certains sont pavés, d’autres sont gravelés ou carrément en plein sous-bois. Ce vaste réseau s'adresse aux intermédiaires et aux sportifs. Pas de location de vélo de montagne.

Parc aventure Joannès

10 068, chemin de l'Aventure, Rouyn-Noranda (Québec)

819 762-8867, 1 855 840-8867

5. Ski Bromont dans les Cantons-de-l’Est

La station Ski Bromont compte 22 pistes de descente accessibles par télésiège (plus de 40 km de sentiers), dont la Ligne verte inaugurée en 2012 : 3,5 km de descente facile adaptée pour les familles et débutants, comportant de nombreux éléments techniques (virages, racines, terre battue, passerelles de bois), et un parc à vélo impressionnant (niveau très difficile). Cet été, la station a inauguré sa propre école de vélo de montagne, offrant des cours individuels et de groupes d’initiation et de perfectionnement.

Francis Tétrault attire l’attention sur le forfait Trio vélo à partir de 70 $, qui comprend la location d’un vélo de montagne, d’un casque et de l’équipement de protection, en plus du billet de remontée.

Ski Bromont

150, rue Champlain, Bromont (Québec)

1 866 BROMONT

6. Centre national de cyclisme de Bromont, dans les Cantons-de-l’Est

Le Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB) est le seul établissement au Canada qui regroupe dans un même environnement les six disciplines du cyclisme (route, piste, montagne, cyclocross, bmx, paracyclisme). Une piste de BMX de niveau provincial d’une longueur de 3 km et un parc à vélo avec une des plus grandes pistes à rouleaux (pump track) sont ouverts au public tous les jours de l'été de 9 h à 17 h. Location de vélos BMX et d’équipement de protection.

Crédit photo: Philippe Lanctôt

Centre national de cyclisme de Bromont

400, rue Shefford, Bromont (Québec)

450 534-3333

Références

  • Guide des sentiers de vélo de montagne de Vélo Québec.

Francis Tétrault recommande de toujours contacter le centre avant de se déplacer pour être certain que les pistes soient ouvertes! Après une grosse pluie, il arrive que les sentiers soient fermés pendant une journée entière.

  • ADN du Vélo

Nouveau site informatif pour les passionnés du cyclisme, où l'on trouve tout sur le vélo récréatif au Québec.

  • Passion vélo 

Pour une définition des disciplines de vélo de montagne (cross-country, BMX, descente, pump track…).


publicite box1
publicite box2