Les tops plein air incontournables

Testé pour vous : le rafting en famille!

Source : www.wixxmag.com | Mélanie Dubé

Si vous êtes de ceux qui, comme moi, pensaient que le rafting n’était que pour les grands, détrompez-vous! De la mi-juillet à la mi-septembre, le niveau de l’eau étant plus bas, la période est idéale pour en faire une activité familiale. Une aventure riche en émotions attend les adeptes.

Les enfants, mon conjoint et moi sommes allés tester cette activité sur la rivière Rouge dans les Laurentides. Nicolas Achim, propriétaire de Propulsion Rafting, nous a permis de vivre l’expérience. Tout un périple!

En avant toute!

Après des explications sur le déroulement de notre journée, quelques conseils et consignes de sécurité, nous sommes prêts pour notre mission : défier les vagues de la Rouge. Une rivière qui est considérée comme l’une des meilleures pour la pratique de cette activité en Amérique du Nord.

Dans le bateau pneumatique, l’excitation est palpable. Vêtus de notre maillot, de chaussures ou sandales qui tiennent bien dans les pieds, d’une veste de flottaison et d’un casque, c’est avec enthousiasme que nous donnons nos premiers coups de pagaie.

Du bonheur en pleine nature

La descente est vivifiante. Pendant près de trois heures, on navigue avec notre guide chevronné dans une eau tantôt agitée, tantôt tranquille (on nous permet même d’y sauter pour nous rafraîchir).

L’expédition est riche en émotions. On rigole. On sent une montée d’adrénaline. On savoure un moment paisible dans le décor enchanteur. On prend un bon bain. C’est génial!

À tous moments, M. Achim veille à son équipage, notre quatuor, ainsi que trois sympathiques touristes français, puis surveille tout ce qui se passe sur le cours d’eau. « On sent que notre sécurité est une priorité », note mon homme. 

Un bilan… plus que positif!

 « Si au début j’étais un peu craintive, j’ai rapidement pris confiance et je me suis beaucoup amusée. J’ai tripé », a exprimé ma fille Megan après la descente. « Et moi, j’ai trouvé ça super le fun », a signifié mon garçon Brandon.

Est-ce qu’on a chaviré? Pas cette fois. Mais la prochaine je devrai m’y attendre, car mes enfants en feront la demande. Eh oui, ils veulent y retourner! Trop cool, disent-ils. Et… on approuve!

Notre rédactrice Mélanie Dubé et sa famille lors de leur descente en rafting. 
Crédit photo: Mads Modeweg

Envie de sensations fortes?

Osez vivre l’aventure. Si vous ne souhaitez pas chavirer, dites-le. Tous les efforts seront mis en ce sens. 

En plus de votre équipement pour le rafting, prévoyez crème solaire, serviettes, vêtements de rechange et argent si vous désirez acheter des photos ou la vidéo de votre escapade.

Il pleut lors de votre réservation? Pas grave. De toute façon, vous terminerez la journée mouillés.

Où faire du rafting
  • Laurentides : Propulsion Rafting
  • Lanaudières : Au canot volant
  • Outaouais : Horizon X
  • Montréal : Rafting Montréal
  • Québec : Rafting Expéditions Nouvelle vague
  • Mauricie : Centre d’aventure Mattawin
  • Saguenay-Lac-Saint-Jean : Expédition H20

Pour trouver d’autres endroits, visitez le site web Québec Original.

publicite box1
publicite box2