Les tops plein air incontournables

Quoi faire au Québec cet automne: 8 idées d’activités!

Source : www.wixxmag.com | Anne Marie Parent

L’été tire à sa fin, mais il reste tout de même quelques belles journées pour en profiter. Voici plusieurs idées pour jouer dehors, au moment où Mère nature est à son meilleur!

1. Art et nature aux Jardins du précambrien dans les Laurentides

Le Symposium international d’art-nature multidisciplinaire de Val-David se tient jusqu’au 13 octobre 2014, aux Jardins du précambrien. Sur une distance de 3,5 km, les sentiers aménagés en pleine nature sont parsemés d’œuvres d’artistes des trois Amériques, dans une ambiance empreinte de musique, de poésie et d’émotions.

Rencontre d’artistes, ateliers de création, activités multidisciplinaires, terrasse couverte, aire de pique-nique extérieure, visites guidées et programme éducatif pour les jeunes, les initiant à l’art actuel, la poésie québécoise, la culture et la nature. Aussi : conte familial et atelier de création tous les dimanches à 11h, suivi d’un pique-nique.

Crédit photo: Fondation Derouin

Les Jardins du précambrien
1301, montée Gagnon
Val-David (Québec)

819 322-7167, 1 877 858-1222

2. ZIPTREK Écotours Mont-Tremblant dans les Laurentides

Une toute nouvelle activité à Mont-Tremblant dont les jeunes vont raffoler (à partir de 7 ans). Du haut de la montagne, on emprunte cinq tyroliennes pour se rendre jusqu’à la base. Entre chaque tyrolienne, un guide naturaliste donne un volet environnemental et écologique à l’activité en expliquant les attraits naturels de la montagne. Pour admirer la coloration des arbres, on peut aussi prendre les télécabines de la station de ski Mont-Tremblant (accès gratuit, si on loge dans un des lieux d’hébergement de Tremblant, jusqu’au 13 octobre 2014).

Crédit photo: Tourisme Laurentides

ZIPTREK Écotours Mont-Tremblant

Station Mont-Tremblant
1000, chemin des Voyageurs
Mont-Tremblant (Québec)

819 681-4448, 1-888-947-8735 (ZIPTREK)

514 764-7546, 1-888 738-1777 (Mont-Tremblant)

3. Cueillette de pommes en Montérégie

Sans contredit la région où l’on compte le plus grand nombre de pommiers au Québec, la Montérégie «vous chante la pomme», selon son slogan touristique de l’automne. On pourra faire de l’autocueillette dans ses 18 vergers, certains étant également dotés de jeux et de sentiers pour profiter de la journée en famille. Voici deux suggestions :

  • À la Pommeraie d’or à Rougemont, on offre plusieurs activités sur place : animation pour enfants, autocueillette, dégustation, visite libre, mini-ferme, observation de la nature et de la faune, balade en charrette, aire de jeux, participation aux activités à la ferme telles que nourrir les animaux, labyrinthe de maïs.

La Pommeraie d’or

173, chemin de Marieville

Rougemont (Québec)
450 469-2345

  • Au Verger Labonté à l’Île-Perrot, on fait l’autocueillette de pommes (d’août à fin octobre), de courges et de citrouilles (dès la mi-octobre),  et on trouve une boutique de produits cuisinés faits maison, un terrain de jeux, une basse-cour (animaux de la ferme), ainsi que le plus grand labyrinthe de maïs et de tournesols géants au Québec.
Crédit photo: Le Verger Labonté

Le Verger Labonté

2291, boul. Perrot
Notre-Dame de l’Île-Perrot (Québec)
514 453-5379

Information : Tourisme Montérégie et son site Ma sortie aux pommes.

450 466-4666, 1-866-469-0069

4. Faire du traîneau à chiens en Outaouais

Situé à Bristol, au Québec, à 45 minutes du centre-ville d’Ottawa, Tours Timberland offre à longueur d’année des aventures en traîneaux à chiens pour toute la famille. Pouvant contenir jusqu’à huit personnes, les chariots sont spécialement construits pour des pistes de terre battue. Les guides vous enseigneront l’art d’atteler et diriger un attelage de chiens de traîneaux.

Crédit photo: Tours Timberland

Tours Timberland

36, Ragged Chute

Bristol (Québec)

819 647-3185

5. Plein air et vélo de montagne au Centre-du-Québec

Bel endroit pour admirer les couleurs automnales, le mont Arthabaska à Victoriaville offre gratuitement une dizaine de kilomètres de sentiers pédestres balisés – où l’on peut pratiquer le géocaching – et 19 km de pistes de vélo de montagne pour les débutants et les plus aventuriers. On y accède soit par le sommet du mont, où se trouve le pavillon Arthabaska (restaurant, salle multifonctionnelle) et la Maison recyclée, soit par le stationnement au bas de la montagne à l'extrémité sud de la rue Girouard. Au pied du mont, depuis 2013, se trouve également un vélo-parc composé de modules d'habileté faits de bois et de roches simulant des obstacles.

Crédit photo: Ville de Victoriaville

Mont Arthabaska

100, Chemin du mont Arthabaska
Victoriaville (Québec)

819 751-4520

6. Bois de l’Équerre à Laval

Un des rares boisés à avoir été préservé en zone urbaine, le Bois de l’Équerre possède un très grand nombre d’espèces d’arbres. L’érable à sucre étant l’espèce dominante, le feuillage rougeoyant agrémentera vos balades dans les sentiers balisés sur plus de 8 km. Des panneaux d'interprétation donnent de l’information sur la flore et la faune. On peut aussi faire des randonnées à cheval (en s’adressant au centre équestre Équitation Bonanza).

La Forêt hantée, l’activité de l’automne la plus courue des familles, se tiendra le 18 octobre, de 17h à 18h30, alors que le boisé s’anime d’esprits maléfiques. Courage et lampes de poche seront nécessaires! Âges recommandés : de 7 à 12 ans.

Crédit photo: Bois de l'Équerre

Bois de l’Équerre

580, boulevard Curé-Labelle
Laval (Québec)

info@boisdelequerre.org

7. Plein air et pêche en Outaouais

À la pourvoirie Gagné et filles, à Duhamel (moins de deux heures d’Ottawa et de Montréal), les familles profitent de la nature et des six lacs du territoire pour pratiquer les activités de plein air suivantes, du printemps à l’automne : randonnée pédestre, kayak, canot, pédalo, véhicule tout terrain et pêche à la journée. Plusieurs modes d’hébergement sont offerts : auberge et restauration, chalets et studios (équipés d’une cuisine). Forfaits pour les familles, de 2 à 5 nuitées, à partir de 300 $.

Pourvoirie Gagné et filles

1, Chemin du Club des douze

Duhamel (Québec)

819 325-2230

8. Randonnée et spectacle à Coaticook dans les Cantons-de-l’Est

La Vallée de la Coaticook regorge d’activités. La plus impressionnante, cette saison, est sans nul doute le parcours nocturne illuminé Foresta Lumina au Parc de la Gorge de Coaticook. Renommé pour son pont suspendu le plus long en Amérique du Nord, le parc a innové cet été en animant un sentier de 2 km grâce à la féerique création en son et lumière de l’entreprise québécoise Moment Factory.

Passez une belle journée à vous promener dans les quelque 20 km de sentiers pédestres, faites de l’observation d’oiseaux du haut de deux belvédères, dévalez les pistes de vélo de montagne (trois sentiers de débutants à experts, de 12 km à 20 km de longueur) ou parcourez les pistes cyclables le long de la rivière Coaticook et entre le parc et la ville du même nom, pour terminer en beauté par une soirée magique dans le parcours illuminé Foresta Lumina, les fins de semaine jusqu’au 12 octobre, de 20h30 à 22h30.

Crédit photo: Parc de la Gorge de Coaticook 

Parc de la Gorge de Coaticook

400, rue St-Marc ou 135, rue Michaud (pour Foresta Lumina)
Coaticook (Québec)

819 849-2331, 1-888-524-6743

Tourisme Coaticook

Info sur la région de la Vallée de Coaticook (autres attraits touristiques et hébergement)

819 849-6669, 1-866-665-6669


publicite box1
publicite box2