Les tops plein air incontournables

8 activités à faire durant le long congé de l’Action de grâces

Source : www.wixxmag.com | Anne Marie Parent

Cette année, le congé de l’Action de grâces aura lieu du 10 au 13 octobre. Profitez-en pour faire vos dernières balades de l’automne avant que les arbres ne soient dénudés et que la neige arrive!

1. Observation des oies blanches en Chaudière-Appalaches

À l’automne (ainsi qu’au printemps), la région de la Côte-du-Sud en Chaudière-Appalaches, vers Berthier-sur-Mer, Montmagny, Saint-Jean-Port-Joli…, est le point de rendez-vous de centaines de milliers d’oies sauvages provenant du Nord et faisant une halte sur les rives du Saint-Laurent pour s’alimenter avant d’entreprendre leur long voyage migratoire vers le Sud. Le passage du nombre phénoménal de ces oiseaux, dont environ 800 000 grandes oies des neiges, est un véritable spectacle. Ne manquez pas le Festival de l’oie blanche du 9 au 13 octobre 2014 à Montmagny!

Crédit photoFestival de l'oie blanche - Carl Coulombe
  • Le site de Tourisme Chaudière-Appalaches répertorie les meilleurs sites d’observation.

Tourisme Chaudière-Appalaches

418 831-4411, 1-888-831-4411

  • Une belle suggestion pour observer les oies blanches sur le fleuve : faites une croisière à l’Isle-aux-Grues, d’une durée de six heures, à partir de la marina de Berthier-sur-Mer. Fin de la saison : 12 octobre 2014.

Croisières Lachance

110, de la Marina

Berthier-sur-Mer (Québec)

418 692-1752

2. Faire du surf à Laval

Le flowboarding est un nouveau sport qui ne se pratique qu’à une centaine d’endroits sur la planète. Il s’agit d’un sport combinant le surf, le skateboard et la planche à neige. Les propriétaires de Maeva Surf ont importé cette activité à Laval en créant une vague artificielle propulsée à 40 km/h dans un bassin à l’intérieur d’un centre, afin de pouvoir surfer à longueur d’année. Il faut être en bonne forme physique et mesurer plus de 106 cm (3 pi 5 po) pour le bodyboard (couché sur la planche) et plus de 132 cm (4 pi 4 po) pour le surf debout.

Une journée spéciale consacrée exclusivement aux jeunes de moins de 18 ans aura lieu le 13 octobre 2014. Des instructeurs seront disponibles toute la journée pour aider les surfeurs à s’améliorer rapidement. Réservation et inscription requises pour la Journée junior. Coût : 49,99 $ plus taxes par enfant.

Crédit photo: Maeva Surf

Maeva Surf

2005, boul. Daniel-Johnson
Laval (Québec)
450 934-MAEVA (6238)

3. Zoo Écomuseum à Montréal

L’automne est une très belle saison pour visiter le zoo Écomuseum dans l’ouest de l’île, à Sainte-Anne-de-Bellevue. Il y fait plus frais et les animaux sont donc plus actifs! Le jour de l’Action de grâces (le lundi 13 octobre), les enfants pourront jouer à un jeu s’apparentant à une chasse au trésor et gagner un prix : ils devront trouver les images de dindons cachées sur le site. Une présentation spéciale avec une animalière aura également lieu à 13 h 30.

Grande nouveauté cet automne (en octobre, date précise à venir) : la Contrée nordique est un nouvel habitat qui accueillera deux espèces nordiques très connues, le caribou des bois et le renard arctique. Les visiteurs vivront donc une immersion dans le Grand Nord québécois au zoo Écomuseum.

Crédit photo: Zoo Écomuseum

Zoo Écomuseum 

21125, chemin Sainte-Marie

Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec)

514 457-9449

4. Arboretum Morgan à Montréal

Non loin du zoo Écomuseum, l’Arboretum Morgan est une réserve forestière de 245 hectares située sur le Campus Macdonald de l’Université McGill à Sainte-Anne-de-Bellevue. Plus de 24 km de sentiers sillonnent l’Arboretum, dont 14,4 km pour la marche et une dizaine pour le ski de randonnée et la raquette. La plupart des essences d’arbres du Québec sont représentées, en plus de 18 collections d’arbres et d’arbustes de partout au monde.

Le grand public est le bienvenu à l’année, mais seuls les abonnés annuels (« les amis de l’Arboretum ») ont le droit d’emmener leurs chiens. Des activités d’animation ont lieu à certaines dates durant l’année. Vérifiez le calendrier pour l’Action de grâces (les informations ne sont pas encore mises en ligne).

Crédit photo: David Inglis

Arboretum Morgan
Campus Macdonald, Université McGill
150, chemin des Pins
Sainte-Anne-de-Bellevue

514 398-7811

5. Fête des oiseaux migrateurs dans les Cantons-de-l’Est

Du 11 au 13 octobre 2014, la Corporation de développement de l’Étang Burbank organise la Fête des oiseaux migrateurs à Danville. Au programme : conférences, exposants sous chapiteau, visites guidées, aires de jeux, tables de pique-nique, volière, belvédère d’observation et randonnée dans le sentier ceinturant l’étang. Plusieurs postes d’observation permettent aux visiteurs d’admirer de nombreuses espèces migratrices, dont des canards et des oies des neiges.

Crédit photo: Sylvain Laroche

Corporation de développement de l’Étang Burbank

150, rue Water
Danville (Québec)

819 839-2911, 1 888 839-2911

6. D’Arbre en Arbre en Mauricie

Le Parc de l’île Melville a une section consacrée à l’activité d’Arbre en Arbre. Quatre types de parcours conviennent aux enfants de tous les âges – « grand parcours », « jeunes aventuriers », « petits écureuils » et « grandes tyroliennes » sur un demi-kilomètre – dont trois avec des ponts suspendus, passerelles, filets, lianes de Tarzan et tyroliennes, totalisant plus de 100 jeux aériens.


Parc de l’île Melville

1900, avenue Melville
Île Melville, Shawinigan (Québec)

819 536-7155, 1-866-536-7155

7. Canneberge en fête au Centre-du-Québec

Du 24 septembre au 19 octobre 2014, l’événement Canneberge en fête a lieu au Centre d’interprétation de la canneberge à Saint-Louis-de-Blandford. L’activité d’observation de la récolte de canneberges s’effectue en visite guidée. C’est très impressionnant de voir comment on « cueille » ces petits fruits : on doit inonder les champs, afin que les canneberges se détachent. On ramasse ensuite les baies qui flottent, leur peau étant imperméable, en les repoussant vers des tuyaux qui les aspirent dans des camions.

Démonstrations culinaires, dégustations et salle d’interprétation complètent cette fête de la canneberge. Des aires de repos et de pique-nique sont également installées à proximité du Centre.

Crédit photo: Anne Marie Parent

Centre d’interprétation de la canneberge
80, rue Principale
Saint-Louis-de-Blandford (Québec)
819 364-5112

 

8. Centre touristique La Petite Rouge en Outaouais

Situé à Saint-Émile-de-Suffolk, le centre touristique La Petite Rouge possède un magnifique réseau d’une vingtaine de kilomètres de sentiers pédestres et de vélo, au cœur d’une forêt mixte avec des ruisseaux, un lac et une flore diversifiée. Les familles aiment faire le parcours d’interprétation de la nature et géologie Au cœur de la nature d’une distance de 2 km, où elles tâchent de répondre à une vingtaine de questions.

On peut y accéder à la journée (pour profiter des sentiers de randonnée) ou loger au Centre touristique pour la fin de semaine, La Petite Rouge étant un centre de vacances 5 étoiles avec 12 chalets de 2 à 8 chambres chacun.

Les clients logeant au Centre ont également accès à la plage privée et aux activités suivantes : kayak de lac, canot, canot voyageur, pédalo et aux terrains de volleyball, shuffleboard, pétanque, tennis et basketball.

Crédit photo: Centre touristique La Petite Rouge

Centre touristique La Petite Rouge

61, rang des Pruniers, route 323
Saint-Émile-de-Suffolk (Québec)

819 426-2191, 1-888-426-2191


publicite box1
publicite box2