Les tops plein air incontournables

L’hébertisme: une façon de bouger en pleine nature!

Source : www.wixxmag.com | Anne Marie Parent

Comme bien des enfants, j’ai passé mes étés dans des camps de vacances. Je raffolais en particulier de la piste d’hébertisme. On nous avait dit que c’était un monsieur Hébert qui avait inventé ce genre de parcours en forêt, de là le mot « hébertisme ». 

Né en France en 1875, Georges Hébert était officier de marine en Martinique quand il a contribué à dégager les victimes du volcan Mont-Pelé en 1902, ce qui avait nécessité beaucoup de force. Il s’est alors rendu compte de l’importance de maintenir une bonne forme physique dans la vie de tous les jours. Devenu éducateur physique dans l’armée puis auprès du grand public – encourageant notamment les filles à faire de l’exercice –, il a élaboré une méthode d’entraînement inspirée par les actions de l’humain dans la nature, d’après lui plus efficace que les sports compétitifs.

Ainsi, les dix volets de l’hébertisme, que Georges Hébert appelait la « méthode naturelle », sont : la marche, la course, le saut, le grimper, le lever, la quadrupédie (marcher à quatre pattes), le lancer, l’équilibre, la défense et la natation.

Parcours Fjord en Arbres
Crédit photo: Tourisme Saguenay - Lac-Saint-Jean

Du parcours Hébert à l’hébertisme aérien

Appelé aussi « parcours Hébert », l’entraînement par la méthode naturelle est un circuit d’obstacles en pleine nature que l’on met environ 20 à 60 minutes à parcourir, durant lequel on marche, on court, on saute, on grimpe, on lance, on rampe, on se tient en équilibre, etc.

Cette série d’exercices sollicite tous les muscles et de toutes les façons, en alternance et graduellement, en contraction et en relâchement, en flexion et en extension, avec des moments d’efforts intenses et d’autres moins soutenus. Le principe de base est de rester en mouvement : on passe d’un obstacle à un autre en marchant ou en courant, permettant au corps de récupérer entre les épreuves. La plupart du temps réalisées en bois et avec des cordes, les « stations » s’intègrent au relief et à l’environnement.

Les entraînements de type bootcamp et crossfit n’ont rien inventé!

Vaho Aventure
Crédit photo: Stéphanie Allard

L’hébertisme au goût du jour

Inspiré de ce parcours d’obstacles en forêt, l’hébertisme aérien est une série de modules suspendus d’un arbre à un autre à une hauteur variable (plus bas pour les jeunes enfants et à plus de 5 mètres pour les aventuriers, parfois même à la cime des arbres), se terminant généralement par une descente sur un fil en Tyrolienne. Petits et grands affrontent le vertige, exercent leur équilibre, font travailler leurs muscles et développent leur concentration, dans un bel environnement naturel.

La première entreprise ayant offert cette activité récréotouristique au Québec est Arbraska à Rawdon, dans la région de Lanaudière. En effet, en juin 2002, le Français Jean-Marie Bévillard, installé au Québec depuis 2001, adapte ce type de parcours en forêt existant dans son pays depuis 1995. Également en 2002, D’arbre en arbre (marque déposée) ouvre ses portes (ou ses arbres!) au public.

D'arbre en arbre Drummondville
Crédit photo: Réseaux Plein Air Drumond

Maintenant, le Québec compte plus d’une trentaine de sites déclinant la technique d’hébertisme, surtout en hauteur, mais parfois aussi au sol. Voici quelques suggestions d’endroits qui sauront captiver vos jeunes! S’ils mesurent moins de 1 min 50 s, vérifiez s’il existe un parcours ou un circuit adapté aux petits enfants. Le cas échéant, l’expérience se rapprochera davantage du parcours au sol d’origine de Monsieur Hébert, qui serait ravi de voir qu’il a inspiré une activité fort prisée de tous!

Pour en savoir plus : le site Québec vacances présente l’hébertisme aérien.

Quelques parcs d’hébertisme au sol et aérien au Québec
  • Arbraska | À Rawdon, Rigaud, Mont-Saint-Grégoire, Laflèche et Duchesnay.
  • D’Arbre en Arbre® | À Shawinigan, Saint-Félicien, Mirabel, Drummondville, Lac-Mégantic, Rive-Sud de Montréal, Rouyn-Noranda. Par exemple, le parc de Drummondville, situé dans la Forêt Drummond au Centre-du-Québec, donne accès à une piste d’hébertisme au sol d’une longueur de 1 km, avec 15 jeux thématiques.
  • Vaho Aventure | À Saint-Jules, en Beauce, dans la région de Chaudière-Appalaches.
  • Parc nature-aventure Sarbayä | À Québec.
  • Fjord en arbres au Parc aventures Cap Jaseux ! À Saint-Fulgence au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
  • Acro-nature dans les Laurentides.
  • La forêt de maître corbeau dans le Bas-St-laurent.
  • Arbre Aventure à Eastman.
  • Hébertisme aérien au centre de ski Le Relais du Lac-Beauport.

publicite box1
publicite box2