Les tops plein air incontournables

Trucs et astuces pour une première leçon de ski réussie

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

Vous désirez initier votre enfant au ski ou à la planche à neige, ou vous prévoyez vous-même faire un retour en piste après quelques années d’arrêt? Il est primordial d’établir vos besoins afin d’avoir une première sortie réussie.

Une leçon?

Différents types de cours sont offerts. Vous pouvez vous initier en cours privés ou de groupe, en couple ou en famille. Informez-vous auprès de la station choisie pour connaître les différents forfaits.

Équipement : location ou achat?

La location d’équipement permet de vous initier au ski en minimisant votre investissement. Si vous comptez prendre une leçon et louer votre équipement, sachez qu’il existe des forfaits d’initiation regroupant ces deux services ainsi qu’un billet de remontée mécanique à moindre coût. Pour savoir comment vous procurer de l’équipement à moindre coût, consultez cet article.

Si vous souhaitez porter un casque protecteur, voici comment le choisir.

Quelle station choisir?

Déterminez le nombre de kilomètres que vous êtes prêt à parcourir et/ou la région touristique que vous désirez visiter. Assurez-vous que la station choisie présente des pistes pour débutants. Plusieurs montagnes sont munies d’un tapis roulant des neiges et d’une pente-école afin d’apprécier les premiers virages

De plus, bon nombre de stations participent au programme de reconnaissance Monski, qui souligne l’engagement des stations auprès des nouveaux skieurs. Pour découvrir les stations de ski participantes, suivez ce lien.  

Crédit photo: Mont-Blanc

 

Le jour J

Arrivez au moins 45 minutes avant votre cours de ski.

Prévoyez votre habillement. Il est conseillé d’utiliser une approche multicouche, c’est-à-dire en vous couvrant de plusieurs épaisseurs de vêtements. N’oubliez pas une paire de gants ou de mitaines chaudes, une tuque, un cache-cou et deux paires de bas de laine.

Saviez-vous que?...

Le système 3 couches est la meilleure façon de vaincre le froid. En contact direct avec la peau, choisissez un vêtement technique respirant (pour l'évacuation de la transpiration), la seconde couche doit produire et garder la chaleur, un textile qui respire et qui isole comme la polaire est ici parfaitement adapté, enfin terminez avec un vêtement imperméable et coupe-vent, qui protège des intempéries climatiques : pluie, neige et vent.

Protégez bien vos extrémités. Pour votre confort, apportez une paire de bas et de mitaine de rechange.

Source : maneige.com

Afin de vous aider à planifier votre première sortie, visitez la section Premiers Virages du site maneige.com. 

Par Josée Cusson | Association des stations de ski du Québec


publicite box1
publicite box2