Les tops plein air incontournables

5 idées pour jouer dehors à Montréal dans le temps des Fêtes

Source : www.wixxmag.com | Anne Marie Parent

Le congé des fêtes est bientôt là. Planifiez vos journées de beau temps avec des activités extérieures. Vous verrez qu’on peut s’amuser en ville et se sentir en vacances avec ces 5 suggestions de sorties!

Écorécréo au Parc Jean-Drapeau

Assurément un des plus beaux terrains de jeux nature de Montréal, le parc Jean-Drapeau fait affaire avec l’entreprise de location de produits récréatifs Écorécréo pour offrir des activités en toutes saisons. Durant le temps des Fêtes, on peut pratiquer de la raquette, de la trottinette des neiges, du ski de fond et de la luge, l’horaire variant selon la météo. Le traîneau à chiens et le patin à glace sont offerts seulement dès janvier.

Fête des neiges
Crédit photo: Parc Jean-Drapeau

Écorécréo au Parc Jean-Drapeau

En face de la sortie du métro Jean-Drapeau

Île Notre-Dame (Québec)

1 844 465-0594

Patinoire du bassin Bonsecours au Vieux-Port de Montréal

La glace de cette patinoire étant réfrigérée artificiellement, on commence à patiner dès la fin novembre. Ne manquez pas l’activité spéciale des Feux sur glace TELUS, les samedis à 20 h du 13 décembre 2014 au 3 janvier 2015, soit les samedis 13, 20, 27 décembre et 3 janvier. Les enfants seront émerveillés de patiner au rythme des musiques de films accompagnant les feux d’artifice. Cette activité est gratuite, mais l’accès à la patinoire demeure payant.

Feux sur glace Telus
Crédit photo: Will Lew- zetaproduction.com

Patinoire du bassin Bonsecours

333, rue de la Commune Ouest

Vieux-Montréal (Québec)

514 496-PORT

Plein air au Mont-Royal

Le parc du Mont-Royal est un autre pôle d’activités de plein air incontournable, où la location d’équipement est offerte au pavillon du lac aux Castors. On y pratique la raquette (sentier balisé de 3 km), le patin sur une patinoire naturelle et réfrigérée, le ski de fond (22 km), la glissade sur chambre à air et la marche sur le chemin Olmsted (8,3 km). Belle suggestion si la météo le permet durant le temps des Fêtes : faites la randonnée guidée «À la lueur de la ville» en soirée durant 1 h 30 (3 km), raquettes fournies et chocolat chaud inclus. Réservations requises.

Pour vérifier les conditions relatives (coûts, horaire) aux activités de plein air avant votre sortie : 514 843-8240, poste 0 ou la Ville de Montréal au 514 280-8989 ou consultez le site des Grands Parcs.

Glissade et patin au parc du Mont-Royal

Parc du Mont-Royal

Maison Smith

1260, chemin Remembrance
Montréal (Québec)

514 843-8240
 

Les grands parcs de Montréal et la TOHU

Les parcs nature et autres grands parcs montréalais sont au nombre de 22, dont le parc du Mont-Royal mentionné plus haut. Allez faire un tour dans le portail de la ville de Montréal sous l’onglet Découvrir un grand parc, ainsi qu’à la page sur les activités d’hiver. Vous pouvez ainsi pratiquer en pleine ville la glissade, le patinage, le hockey, le ski de fond, la raquette et la randonnée pédestre.

Par exemple, saviez-vous qu’on peut faire du ski de fond, du patin et de la raquette au Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM), un parc aménagé sur le site de l’ancienne carrière Miron? C’est un endroit surprenant dont les activités sont gérées par la TOHU, Cité des arts du cirque. Vous pourriez aller faire du sport au CESM puis assister au spectacle Attrape-moi présenté en décembre à la TOHU, qui fera connaître à vos jeunes des activités pour le moins inusitées présentées par les acrobates de la troupe Flip FaBrique, du trampomur au hula-hoop!

Complexe environnemental de Saint-Michel

2235, rue Michel-Jurdant
Montréal (Québec)

514 872-1264
 

Attrape-moi!
Crédit photo: Benoît Lemay

TOHU

2345, rue Jarry Est
Montréal (Québec)

514 376-TOHU (8648), 1 888 376-TOHU (8648)

Visites guidées sur le thème de Noël

Voici une belle façon de faire une promenade à pied en admirant les décorations de Noël : Tours Kaléidoscope propose les visites guidées «Histoire et légendes de Noël» et «Circuit lumière et décors de Noël» les samedis et dimanches de décembre. Les enfants seront ravis de découvrir les légendes et les traditions parfois oubliées de la fête de la Nativité. Horaire, tarifs (visites à pied gratuites pour les enfants de 12 ans et moins accompagnés par un adulte), lieux de départ et réservations :

Crédit photo: Tours Kaléidoscope

Tours Kaléidoscope

Centre-ville et Vieux-Montréal

publicite box1
publicite box2