Les tops plein air incontournables

10 activités pour jouer dehors à Québec durant les vacances des fêtes

Source : www.wixxmag.com | Olivier Gamelin

Inspirante, la Capitale-Nationale propose une tempête d’activités extérieures et familiales à faire durant la période des fêtes. Les enfants – et leurs parents! – n’auront plus d’excuses pour rester assis devant la télévision pendant les vacances. 

1. Balade féérique dans les rues du Vieux-Québec

La marche n’aura jamais été aussi féérique, pour l’immense bonheur des petits et des grands… qui ont conservé leur cœur d’enfant! Dès le début du mois de décembre, le Vieux-Québec se métamorphosera en authentique village du père Noël.

Une occasion idéale pour amener les enfants jouer dehors et allumer dans leurs yeux les étoiles de Noël. Au menu de cette promenade extérieure : balades festives, expositions, marchés en plein air, ainsi que plusieurs activités spécialement conçues pour la famille.

Le Vieux-Québec s’illuminera de mille feux durant la période des fêtes
Crédit photo: Ville de Québec

2. Dévaler les pentes

Forte des 400 cm de neige qui lui tombe annuellement sur la tête, la Capitale-Nationale est reconnue pour ses vertigineuses côtes urbaines que les automobilistes appréhendent par temps de verglas. Des dénivellations qui font cependant  le charme des quatre stations de ski et de planche à neige dressant leurs pentes aux abords de la ville et offrant aux skieurs de tous les âges des heures de descente inoubliables dans une nouvelle formule 1 billet pour 3 montagnes.

Bas de vignette
Crédit photo

Mont-Sainte-Anne

Service de location d’équipement et de restauration, école de ski, garderie au pied du mont et navette vous sont proposés pour engloutir à satiété les 69 km de piste toutes catégories.

2000, boulevard du Beau Pré

Beaupré (Québec)

1-888-827-4579

Le Massif de Charlevoix

Profitez des 56 pistes qui, toutes, offrent un point de vue incomparable sur le fleuve Saint-Laurent. Serez-vous tentés d’essayer les fameuses descentes en luge? Plaisir et vitesse garantis pour les jeunes de 10 ans et plus!

455, Route 138

Petite-Rivière-Saint-François (Québec)

418-632-5876, 1-877-536-2774 (sans frais)

Station touristique Stoneham

Du haut de ses 593 mètres, la montagne Stoneham vous propose la fameuse Laurentienne, un sentier de neige immaculée long de 3,2 km, en plus de ses 19 pistes ouvertes en soirée.

600, chemin du Hibou

Stoneham-et-Tewkesbury (Québec)

418-848-2415, 1-800-463-6888 (sans frais)

Centre de ski Le Relais

Outre ses pistes de ski, Le Relais met à la disposition des planchistes trois parcs à neige qui satisferont les kamikazes de planche à neige de toutes les catégories.

1084, boulevard du Lac

Lac-Beauport (Québec)

418-849-1851, 1-866-373-5247 (sans frais)

3. Vive le ski de fond!

L’heure est venue de farter vos skis! À l’orée du centre-ville, des dizaines de kilomètres de sentiers sont aménagés pour le plus grand bonheur du fondeur professionnel ou du débutant de la première neige. On peut consulter la liste complète des pistes proposées d’un simple clic et ainsi s’offrir un dépaysement en plein air bénéfique pour le moral et pour les mollets de toute la famille.

4. Un bon coup de patin!

Vous possédez une bonne paire de chaussettes tricotées et des patins à glace avec longues ou courtes lames? Vous n’avez donc plus d’échappatoire et ne pouvez pas décliner l’appel de l’une des nombreuses patinoires à accès libre entretenues par la Ville de Québec.

Ne manquez pas, entre autres, de glisser sur le célèbre anneau de glace des plaines d’Abraham, face au jardin Jeanne d’Arc, où vous pourrez bénéficier d’un service de location d’équipement et de restauration. À part quelques rares exceptions, l’anneau des plaines d’Abraham est ouvert tous les jours de la semaine de 10 h à 22 h.

Le patinage est une activité peu dispendieuse et amusante pour toute la famille.
Crédit photo: Ville de Québec

5. Raquettes à neige

Depuis des millénaires, les humains font fi de l’épaisse couverture de neige et se déplacent sans problème à l’aide des raquettes à neige. Le 21e siècle ne fait pas exception. Particulièrement dans la ville de Québec, où les nombreuses pistes situées à quelques kilomètres du centre-ville plongent le raquetteur dans une nature à couper le souffle. Le contraste entre la cacophonie des klaxons, le béton des artères urbaines et l’apaisante forêt enneigée y est saisissant et mérite le détour!

Bas de vignette
Crédit photo: Steve Deschênes.SÉPAQ

6. Un « trip » en trippe

Qu’on l’attaque en chambre à air ou dans la célèbre soucoupe de plastique, la glissade est une activité familiale dont la popularité ne se dément pas. Dans les environs de la Capitale-Nationale, huit centres de glisse offrent gratuitement aux passionnés des dizaines de pentes à dévaler en trombe ou en douceur, mais toujours en toute sécurité.

7.  Parc de la Chute-Montmorency

Camping d’hiver, randonnées pédestres sur neige et escalade de parois de glace sont au menu du Parc de la Chute-Montmorency, situé sur les berges du fleuve Saint-Laurent, face à l’Île d’Orléans. Afin d’admirer sous tous les angles la plus haute chute du Québec (83 mètres) d’un point de vue spectaculaire, on profitera des nombreux forfaits disponibles. Un spectacle à couper le souffle pour toute la famille.

Crédit photo: Parc de la chute Montmorency

Parc de la Chute-Montmorency

2490, avenue Royale

Beauport (Québec)

418-663-3330

8. Festi Lumière… de Noël

Les animaux qui préfèrent la froidure hivernale aux canicules d’été se sont donné rendez-vous du 26 décembre au 4 janvier, de 18 h à 21 h, à l’Aquarium de Québec, pour le Festi Lumière. Non seulement les ours blancs seront-ils amusés par les milliers de lumières scintillantes qui illumineront les arbres recouverts de givre, mais les enfants se lanceront à cœur joie dans les glissades éclairées et les jeux gonflables, au son d’une musique folklorique, situés à proximité d’un réconfortant feu de foyer extérieur.

L’Aquarium de Québec s’illuminera pour le plaisir des petits et des grands
Crédit photo: Aquarium de Québec

Aquarium de Québec

1675, avenue des Hôtels

Québec (Québec)

418-659-5264, 1-866-659-5264 (sans frais)

9. Mordre dans l’hiver!

Pour mordre dans l’hiver à pleines dents, rien de mieux qu’une aventure inoubliable à bord d’un traîneau tiré par des chiens. À seulement 20 minutes du centre-ville de Québec, six organismes vous entraîneront dans une virée canine animée.

Une balade hivernale avec le meilleur ami de l’homme, ça vous dit?
Crédit photo: Pourvoirie du Lac Beauport

10. S’envoyer en l’air!

Vous souhaitez vous envoler en gardant les pieds (ou les skis) sur terre? L’entreprise Paraski Aventure vous propose une expérience unique qui allie ski (ou planche), harnais et… cerf-volant de traction! Encadrés par une équipe d’instructeurs expérimentés, les « jeunes » intrépides âgés de 10 à 70 ans pourront s’initier à ce sport méconnu au Québec sur la surface gelée des cours d’eau de la Capitale-Nationale.

 Il n’y a pas d’âge pour s’envoyer en l’air… en paraski!
Crédit photo: Paraski Aventure

Paraski Aventure

1348, rue Juchereau-Duchesnay

Québec (Québec)

publicite box1
publicite box2