Les tops plein air incontournables

5 idées pour bouger en Gaspésie pendant les fêtes en haute montagne et bord de mer

Source : www.wixxmag.com | Alain Demers

Très fréquentée en été, la Gaspésie l’est beaucoup moins à Noël. Pourtant, on a l’assurance d’avoir beaucoup de neige et des paysages de bord de mer ou de montagne qu’on ne voit pas ailleurs.  

1. Au mont Albert et aux alentours

Les montagnes vierges du parc national de la Gaspésie donnent l’occasion de vivre l’expérience unique de la randonnée alpine. Après une longue montée en raquettes à porter nos skis alpins ou notre planche à neige, nous attend une descente dans les champs de poudreuse et les sous-bois. Niveau : intermédiaire avancé. Guide recommandé pour la première journée. Les espaces sauvages de ce parc national du Québec peuvent aussi être explorés sur des sentiers en raquettes ou en skis de fond (pistes non tracées). Hébergement :  refuges, chalets ou Gîte du Mont-Albert, une auberge quatre étoiles.

Crédit photo: Sépaq

Parc national de la Gaspésie

1981, Route du Parc

Sainte-Anne-des-Monts (Québec)

1 866 727-2427

2. Aventure et confort dans les Chic-Chocs

Pour se rendre à l’Auberge de montagne des Chic-Chocs, dans la réserve faunique de Matane, il faut emprunter un véhicule avec chenillettes. Les montées et descentes des pentes enneigées se font en ski de haute route (équipement hybride entre le ski de fond et le ski alpin), en planche à neige divisible (deux parties séparées pour la montée et rassemblées pour la descente) ou en ski Hok  (ski très large portant comme une raquette et ne nécessitant pas d’expérience de glisse). Équipement et guide disponibles lors d’un séjour.    

   

Crédit photo: Sépaq

Auberge de montagne des Chic-Chocs

10, rue Notre-Dame est

Cap-Chat (Québec)

1 800 665-3091

3. Plaisirs d’hiver près de la baie des Chaleurs

Si l’aventure en haute montagne n’est pas pour vous et votre préado, il y a une alternative : la Station touristique Pin Rouge. Skieurs alpins et planchistes ont accès à des pistes de tous les niveaux dont l’une, familiale, s’étirant sur plus de trois kilomètres. Ski de randonnée, glissade sur tube, patinoire et traîneau à chiens figurent parmi les autres plaisirs d’hiver. Hébergement en chalet.

Crédit photo: Station touristique Pin rouge

Station touristique Pin Rouge

1250, chemin Saint-Edgar

New Richmond (Québec)

418 392-5134 | 1 866-992-5134

4. Une authentique station de ski dans la péninsule

Au sud de Matane, le parc régional de Val d’Irène s’affiche comme étant une station de ski avec de la neige 100% naturelle. De telles conditions sont aussi idéales pour s’initier au véloneige, plus connu sous le nom de snowscoot (à louer). Autres plaisirs du parc : la glissade sur tube, le ski de fond et la raquette. Chalets à louer au pied des pentes.  

Crédit photo: Tourisme Gaspésie

Val d'Irène

115, route Val-d’Irène

Sainte-Irène-de-Matapédia (Québec)

1 877 629-3450

5. La féérie de Percé

Percé charme par ses paysages, même en hiver.  À pied ou en raquettes, sur les sentiers du mont Sainte-Anne et de la Grotte, plusieurs belvédères donnent sur des panoramas hors du commun. La glissade sur tube et les balades en traîneau à chiens agrémentent le séjour.

Pour l’hébergement, le choix est vaste: auberges, hôtels, chalets ou encore chambres avec repas dans la maison de Gaspésiens.

Crédit photo: Le Québec maritime, Studio du Ruisseau

Office du tourisme du Rocher-Percé

9, rue du Quai

Percé (Québec)

418 782-2258


publicite box1
publicite box2