Les tops plein air incontournables

10 idées pour bouger durant le congé des fêtes en Abitibi-Témiscamingue

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

Pour bouger en grande nature et s'émerveiller devant des paysages et une faune étonnantes, l'Abitibi-Témiscamingue est la région toute désignée. Voici 10 idées pour la découvrir pendant le congé des fêtes.

1.  Parc national d’Aiguebelle

Chaussé de vos raquettes, à chaque pas ici, vous laisserez votre trace parmi celles des lièvres, des gélinottes et des orignaux qui traversent les paysages renversants. Les parois hautes de 30 mètres vous en mettront plein la vue avec leurs coulées de glace aux reflets multicolores. Vous voyez ce joli petit camp rustique au loin? C'est peut-être votre camp de base pour une ou plusieurs nuits. Deux heures, deux jours, deux semaines… tout ce temps pour vous retrouver dans la grisante pureté hivernale du parc national d’Aiguebelle.

Crédit photo: Hugo Lacroix - Tourisme Abitibi-Témiscamingue

Parc national d’Aiguebelle

12 373 Route d'Aiguebelle,

Rouyn-Noranda (Québec)

819 637-7322 | 1 800 665-6527

2. Chenil du Chien-Loup

Avec plus de 10 ans d'expérience en balades et en expéditions en traîneau à chiens, les membres de l’équipe du Chenil du Chien-Loup vous feront découvrir toute la splendeur de la forêt boréale abitibienne. Rendez-vous à Berry, à seulement 15 minutes d'Amos pour partager leur passion des huskies sibériens en vous offrant une promenade en traîneau à chiens de une heure ou même jusqu’à trois jours. On vous propose même, cet hiver, un forfait balade sous la pleine lune.

Crédit photo: Hugo Lacroix - Tourisme Abitibi-Témiscamingue

Chenil du Chien-Loup

320 route 389
Berry (Québec)

819 732-1618

chien-loup@live.ca

3. Refuge Pageau

L’histoire passionnante du Refuge Pageau, c’est d’abord la relation incroyable qu’entretient la famille Pageau avec les animaux. Le Refuge recueille les animaux sauvages abandonnés, perdus ou blessés. Ceux-ci sont relâchés dans la nature le plus tôt possible. Sinon, ils sont gardés à plus long terme. Le Refuge abrite des orignaux, des loups, des lynx, des cerfs de Virginie, plusieurs espèces d’oiseaux, etc. Une expérience unique!

Crédit photo: Hugo Lacroix - Tourisme Abitibi-Témiscamingue

Refuge Pageau

4241, chemin Croteau
Amos (Québec)  

819 732-8999

refuge@refugepageau.ca

4. 50e anniversaire du Mont-Vidéo 

L’endroit idéal pour profiter des mille et une joies de l’hiver! Le Mont-Vidéo est un passage obligé pour les amateurs de ski alpin et de planche à neige. Il comblera les amateurs de plein air au sens plus large grâce à la patinoire ainsi qu’aux sentiers de raquette et de ski de fond. Ils y trouveront sur place des chalets, et des chambres à louer ainsi qu’un service de restauration.

Mont-Vidéo

43 chemin du Mont-Vidéo

Barraute (Québec)

819 734-3193

info@mont-video.ca

5. Pêche blanche à la pourvoirie des îles du lac Duparquet

Située sur le lac Duparquet avec ses 135 Îles, la Pourvoirie des îles du lac Duparquet offre un cadre magnifique pour la pêche blanche. Venez en famille taquiner le doré, le brochet et les autres espèces qui se trouvent dans le plan d’eau. Profitez des 10 unités de motel invitantes et chaleureuses de style champêtre ainsi que des 4 chalets ou encore du restaurant « Le Champêtre » et sa table d'hôte conçut avec des produits régionaux.  Aussi sur le site : ski de fond, raquette, patin, motoneige, etc.

 

Pourvoirie des îles du lac Duparquet

774, Chemin des Pourvoiries

Duparquet (Québec)

819-948-2420 | 1 877 948-2420

info@pourvoiriedesiles.com

6. La Bannik 

La Bannik à Duhamel-Ouest est un peu comme un village-vacances. Elle possède dix-sept chalets luxueux et confortables pouvant accueillir entre 2 et 15 personnes. Certains donnent accès à un spa privé. Les clients peuvent profiter du service de massothérapie. Plusieurs activités vous sont offertes afin de pouvoir profiter des merveilleux paysages : glissade sur tubes, pêche blanche, patinoire sur lac, etc. De plus, vous pouvez emprunter les sentiers, pour faire du ski de fond, de la raquette ainsi que de la motoneige.

Crédit photo: Hugo Lacroix - Tourisme Abitibi-Témiscamingue

La Bannick

862 chemin du Vieux-Fort
Duhamel-Ouest Québec

819 622-0922 | 1 877 322-0922

camping@bannik.ca

7. Son et lumière CCYME de La Motte

Spectacle nocturne extérieur en son et lumière. Spectacle de Noël synchronisant plus de 16 000 lumières sur de la musique d’occasion. Une histoire de famille, CCYME pour Caroline, Cédrick, Yanick, Malick et Emrick. Petits et grands en auront plein la vue! Ici, la magie de Noël prend tout son sens!!!

8. Parc hivernal de Malartic 

En hiver, le rendez-vous est au Camping régional de Malartic, venez profiter des joies de l’hiver avec des sentiers de glace, une gigantesque glissade aménagée en pleine forêt, des sentiers de ski de fond et de raquette, le tout dans un endroit féérique.

Parc hivernal de Malartic

101 chemin du camping
Malartic (Québec)

819-757-3611 poste 254

9. Fromagerie Fromabitibi

Le propriétaire, Guillaume Lemieux se fera une joie de vous raconter sa passion pour les chèvres tout en vous conviant à voir son troupeau, à visiter ses installations et à savourer quelques-uns de ses produits (yogourt, lait et divers types de fromages : fêta, à pâte fraîche, à tartiner, à griller, en grains, cheddar, etc.).

Fromagerie Fromabitibi

464 rang 10
Colombourg 

819 339-3913

guillaume_lemieux7@hotmail.com

10. Chocolaterie-Bistrot le Gisement

Dans ce bistro de Rouyn-Noranda, la spécialité est de mélanger la saveur du chocolat en le liant à diverses épices (anis étoilé, thés, roses, cannelle, fleur de sel, piments, etc.) pour en faire des chocolats chauds réconfortants et explosifs. Les « chauds-colats » sont chauffés et infusés sur mesure et demandent un certain temps de préparation ce qui leur confère une fraîcheur et un goût incomparables.

Crédit photo: Dominic Mc Graw

Chocolat-Bistro le Gisement

116, avenue Principale

Rouyn-Noranda (Québec)

819 762-8882

Par Tourisme Abitibi-Témiscamingue


publicite box1
publicite box2