Les tops plein air incontournables

5 idées pour des fêtes actives en Montérégie

Source : www.wixxmag.com | Emmanuelle Mozayan

La région de la Montérégie offre un environnement très dépaysant propice aux activités en famille. De quoi s’occuper chaque jour différemment… en bougeant bien sûr!

1. Ski et planche à neige pour tous à Ski Saint Bruno

Ski Saint-Bruno est une petite station, et fait partie de celle que l’on aime pour son atmosphère familiale, son ski de soirée et la diversité de ses pentes! La station offre huit pistes faciles, huit difficiles, cinq très difficiles et deux extrêmes. De quoi satisfaire tous les types de skieurs et de surfeurs. Toutes sont éclairées.

Crédit photo: Tourisme Montérégie

skisaintbruno.ca

550 Des vingt-cinq Rang Est

Saint-Bruno (QC)

450 653-3441

2. « La maternelle » du ski alpin au Mont Rigaud

Cette station comptant une dizaine de pistes pour skieurs débutants, intermédiaires et avancés. Centre familial par excellence,  le mont Rigaud est reconnu comme « la maternelle du ski au Québec », ce qui en fait une destination idéale pour initier les enfants à ce sport.

Crédit photo: Tourisme Montérégie

www.montrigaud.com

321, Rue des Érables

Rigaud (QC)
450 451-0000

3. Randonnée au Parc national des Îles-de-Boucherville

Le Parc national des Îles-de-Boucherville fait partie du réseau de la SÉPAQ est un tout petit archipel de cinq îlots blottis entre ville et montagne. Ses sentiers – dont certains s’ouvrent sur le Saint-Laurent - offrent un dépaysement total! Au fil d’une balade à pied, en raquettes ou à skis, on peut y croiser des cerfs de Virginie ou des renards roux. Beaux spectacles en perspective!

Crédit photo: Parcs Québec

www.sepaq.com/pq/bou/

55, Île Sainte-Marguerite C.P. 310

Boucherville (QC)

450 928-5088 | 1 800 665-6527

4. Sorties en piste au parc national du Mont-Saint-Bruno

Aux skieurs, le parc offre 35 kilomètres de sentiers, dont 8 km pour le pas de patin! Les marcheurs ont aussi droit à un beau 7 km de route qui borde le lac Seigneurial. Les sentiers offrent des paysages et des beautés naturelles à découvrir de jour comme de nuit. Au gré de leurs explorations, les skieurs pourront découvrir les vestiges laissés par les moines qui ont déjà résidé dans la montagne. Le parc offre également le Ski-Vel, un équipement spécialement conçu pour permettre aux personnes à mobilité restreinte de profiter des splendeurs de la nature en hiver.

Crédit photo: Parcs Québec

www.sepaq.com/pq/msb/

330, Rang des Vingt-Cinq Est

Saint-Bruno-de-Montarville (QC)

450 653-7544 | 1 800-665-6527

5. Patinage sur le canal de Chambly

Quand il fait assez froid, la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, en partenariat avec Parc Canada, transforme deux tronçons du canal de Chambly en patinoires géantes :

  • Le site du pavillon jeunesse Yvan-Viens, qui déroule 500m de glace bien entretenue (une partie est réservée au hockey) et où les tout-petits peuvent être initiés au patinage (plan d’accès ici).
  • Le site de l’Écluse, dont la patinoire fait 1,5 km de longueur et relie l’écluse numéro 9 à la passerelle de la rue Notre-Dame, tout près du Vieux-Saint-Jean (plan d’accès ici).
  • À Chambly aussi, 400m de voie d’eau du canal sont entretenus pour le patin.
Patinoire sur le canal de Chambly (Saint-Jean-sur-Richelieu)
Crédit photo: Tourisme Montérégie
Patinoire canal Chambly (Saint-Jean-sur-Richelieu)
Crédit photo: Tourisme Montérégie

Patinoires du canal de Chambly (secteur Saint-Jean-sur-Richelieu)

450 357-2351

Option 3 pour les Loisirs

 

Amis du canal de Chambly (ville de Chambly)

450 658-9167


publicite box1
publicite box2